Alpina gagne la régate Heineken 2014
Par MyWatch
La manufacture horlogère Suisse Alpina concourrait avec le voilier Swan 82 Feet FD dont l’équipage portait la montre Alpina Sailing Yacht Timer Countdown, dotée d’un compte à rebours lancé au départ du voilier dans la course. La victoire de cette célèbre régate atteste, sans nul doute, de la précision des montres de la collection Alpina Sailing !
Voile et Timing…
Alpina a participé à trois régates Heineken près de Saint Martin. Cette année, parcourant quotidiennement entre 26 et 32 miles marins, le voilier Alpina est arrivé premier à chaque étape, lui donnant une position de leader sur l’ensemble de la course.
« Nous sommes vraiment heureux de ces victoires. Evidemment, c’est un plaisir de gagner », a déclaré Peter Stas, le timonier du voilier Alpina. Diriger un voilier, durant une régate, demande un effort intense qui nécessite un temps d’exécution très précis pour les manoeuvres effectuées. La marge d’erreur est extrêmement faible.
Une compétitrice hors pair…
Spécialement destinée à l’univers de la navigation, la montre Alpina Sailing Yacht Timer Countdown, au poignet des gagnants, possède une fenêtre de compte à rebours, allant de 10 à 1 pour aboutir, lorsque l’action commence réellement, sur un indicateur « Start » d’un orange fluorescent. Comble de la précision, ce compte à rebours contient une fonction 5 mn ou 10 mn pour paramétrer le timing du départ dans un laps de temps prédéfini. Pratique pour ne jamais perdre le cap, la lunette unidirectionnelle, parée d’un verre saphir gradué à 360°, est une rose des vents servant à calculer la direction par rapport à la position du soleil.
Le large boîtier en acier inoxydable, de 44 mm de diamètre, encadre un impressionnant cadran d’un noir abyssal. Au verso, le calibre automatique AL-880, développé en interne sur la base d’un mouvement chronographe Sellita SW500, est visible à travers le fond de boîtier transparent. Etanche à 300 mètres, la « Yacht Timer Countdown » est une coéquipière idéale, prête à relever tous les défis nautiques. La preuve…
Alpina en quelques mots
Alpina, la marque au triangle rouge, est une Manufacture horlogère indépendante et familiale, basée à Genève en Suisse. Fondée en 1883, Alpina a plus de 130 ans d’héritage horloger. Véritable pionnière de l’industrie horlogère suisse, la marque est à l’origine de nombreuses innovations, brevets, calibres et chronomètres manufacture. Alpina est l’inventeur du concept de la montre sportive telle qu’on la connaît de nos jours, avec la naissance de sa légendaire Alpina 4 en 1938.
Fidèle à sa longue tradition de créateur de calibres mécaniques maison, Alpina fabrique, dans sa Manufacture genevoise, quatre mouvements en interne : le Tourbillon Manufacture AL-980, le Worldtimer AL-718, le Régulateur Automatique AL-950 et l’Automatic petite date AL-710.
La mission d’Alpina est de concevoir et réaliser des montres aussi sportives qu’élégantes, qui fonctionnent avec la plus grande précision et la meilleure fiabilité possibles, dans les environnements les plus exigeants, tel que l’univers alpin.
A propos de Heineken et des régates de Saint Martin…
Heineken est un brasseur mondial indépendant de bières de qualité vendues dans 178 pays dans le monde. Depuis plus de trois décénies, la régate de St. Martin a fait concourir les bateaux et voiliers les plus performants dans les caraïbes. Aujourd’hui reconnue par les marins dans le monde entier, elle est une des meilleures régates de voiliers.