Royal Oak Concept Black Panther, un super-succès pour une super-montre
Partenaire de Marvel, Audemars Piguet a créé le premier modèle Royal Oak Concept inspiré de l'un des personnages du géant des comics américains. Succès immédiat. Les 250 exemplaires de l'édition limitée Black Panther ce sont vendus en 5 jours. Chapeau bas.
Coup de tonnerre dans le monde de l’horlogerie et coup de maître pour la maison Audemars Piguet qui est récemment devenue partenaire de Marvel. Quelques semaines après l’annonce de la signature d’un contrat avec la fabrique de super-héros, la manufacture suisse du Brassus dévoilait la première montre issue de cette collaboration historique. Les réseaux sociaux se sont déchaînés comme jamais. Entre les « c’est une honte ! », « quelle idée ! » et autres « sacrilège ! », le CEO de la maison assume son choix et annonce un autre personnage pour 2023. François-Henry Bennhamias, le sémillant trublion de l’industrie horlogère suisse vient d’un coup, d’un seul, de ringardiser un univers pour le moins très conservateur. Ça fait du bien. Il suffit de regarder l’émission tournée avec lui sur la chaîne Frank sans C pour s’en convaincre, l’homme est sympathique – et chambreur aussi 😉 – plein d’enthousiasme, bourré d’idées et il n’a pas fini de faire bouger les lignes et les cadrans. Une bouffée d’air frais pour ceux qui, comme nous, aiment ne pas regarder le doigt quand le sage pointe la lune.

La critique est facile, l’art est difficile. J’ai tendance à penser que, finalement, seul compte le jugement du marché. Et là, force est de constater que c’est sans appel, car il n’a pas fallu plus de cinq jours après sa présentation pour que cet instrument édité à 250 exemplaires – dont le prix de vente tourne autour des 170 000 euros – soit sold out !
Royal Oak Concept Black Panther, allure futuriste et matériaux high-tech
C’est le personnage de Black Panther qui a été choisi pour initier la série des montres hommage à l’univers Marvel avec une version très spéciale de la Royal Oak Concept.

Monté sur un bracelet en caoutchouc, ce modèle de 42 mm de diamètre aux lignes ultramodernes fait la part belle aux matériaux high-tech. Il arbore en effet un boîtier en titane microbillé, muni d’une lunette octogonale à vis apparentes et d’une couronne de remontoir usinées, quant à elles, en céramique noire.
A la fois robuste, légère et extrêmement résistante aux rayures, l’alliance de matières est un clin d’œil au célèbre « vibranium »… Il s’agit du minéral imaginaire, qui absorbe les vibrations, aux propriétés extraordinaires qui compose le costume protégeant Black Panther des balles et des explosions. C’est aussi au passage, le composant du bouclier de Captain America ! Tiens… un indice pour la prochaine AP Marvel ?
Black Panther au cœur de la Royal Oak Concept Tourbillon Volant
La silhouette tridimensionnelle de Black Panther est une merveille de miniature. Entièrement faite à la main, elle capte l’attention au premier regard par ses minutieux détails. La représentation ultraréaliste du super-héros est une véritable œuvre d’art miniature. François-Henry Bennhamias a plusieurs fois refusé des prototypes pour arriver jusqu’à la perfection. Le super héros semble littéralement bondir hors du cadran. C’est stupéfiant.

Façonnée en or gris, gravée et peinte à la main, elle nécessite à elle seule une trentaine d’heures de travail d’un artisan d’art. Position du corps, dessin des muscles, griffes, mains, expressions du visage : la reproduction de Black Panther est une vraie merveille d’artisanat. Elle est sculptée par un artisan graveur et c’est un artiste peintre qui lui apporte finitions et contrastes.
Dans les ateliers d’Audemars Piguet, la réalisation méticuleuse des 250 personnages est confiée à une équipe dédiée de 8 artisans spécialisés.

Un hypnotique tourbillon volant pour accompagner Black Panther
Figé mais tellement vivant, le personnage enjambe un tourbillon volant muni d’une cage aérienne et bicolore qui participe au volume de la scène. Ce fascinant système giratoire régule le calibre Audemars Piget 2965 de dernière génération.

Visible côté face et côté fond à travers des verres en saphir, ce mouvement à remontage manuel garantit 72 heures de réserve de marche. Il est donc, comme on dit, « week-end proof » !
Notre fiche détaillée de la montre Audemars Piguet Royal Oak Concept Black Panther Tourbillon Volant
Le mécanisme bénéficie d’une décoration spécifique en relief. Très graphique et teintée par traitement PVD noir et gris, elle rappelle la texture du costume de Black Panther.

Audemars Piguet x Marvel : quel super-héros pour la prochaine ?
Maintenant que François-Henry Bennhamias, CEO d’Audemars Piguet, a révélé en exclusivité sur le plateau de Frank Sans C l’année de sortie de la prochaine AP Marvel – en 2023 – et que ça ne sera pas avec Iron Man, une seule question reste en suspens pour tous les fans : quel super-héros Marvel sera choisi ? Ce ne sera pas Namur… heu… Namor, c’est sûr, puisque le surnom du premier personnage apparu chez Marvel c’est le SUBMARINER !
Vous aurez la réponse dès que l’information ne sera plus classée top secret… C’est-à-dire environ 5 minutes avant le lancement officiel ! En attendant, ça vous dirait un petit challenge sur ce sujet ? On s’en occupe… A suivre.
A lire aussi :