Avant-première SIHH 2017, Panerai : la différence par la lunette et le cadran
Parmi les premières maisons horlogères à dévoiler leurs nouveautés pour le prochain SIHH, Panerai retient l’attention avec une Radiomir très spéciale. Inspirée d’un modèle méconnu des années 1930, cette édition est équipée d’une lunette dodécagonale et d’un cadran soit de couleur noire, soit dans une teinte brune spécifique.
Vers la fin des années 1930, Panerai a créé un certain nombre de montres Radiomir dotées d’une lunette spéciale à douze côtés gravée des mots « OFFICINE PANERAI – BREVETTATO ». Cette inscription, qui fait référence à la substance lumineuse brevetée utilisée sur le cadran, suggère que ces montres n’étaient pas utilisées à des fins militaires mais pour être présentées aux autorités de la Marine royale italienne, qui testait de nouveaux instruments pour ses missions sous-marines. Ces nouveaux modèles de Radiomir 3 Days Acciaio sont deux éditions spéciales créées à la Manufacture Panerai de Neuchâtel. Elles reproduisent pour la première fois toutes les caractéristiques fondamentales de ces montres anciennes dans le respect de leur identité. C’est pour les collectionneurs une occasion de se plonger dans un fascinant chapitre de l’histoire de Panerai.
Le premier détail authentique de ces nouvelles montres Radiomir 3 Days Acciaio se retrouve dans la lunette à douze côtés en acier satiné aux angles polis et arrondis, dont les chiffres sont gravés dans la même police d’écriture que les modèles de l’époque. La lunette est vissée sur le boîtier coussin classique de la Radiomir, qui est composé, comme le fond vissé, de trois parties différentes, une élégante conception symétrique issue des modèles historiques qu’on peut facilement observer lorsqu’on positionne le boîtier de profil. Le boîtier est en acier inoxydable (AISI 316L) et conserve la taille classique des montres Panerai anciennes avec un diamètre de 47 mm. Les anses à fil sont amovibles, ce qui permet de remplacer facilement le robuste bracelet en cuir brun à surpiqûre écrue doté d’une grande boucle ardillon.
Le cadran est un autre élément inspiré des modèles historiques. Sa conception est remarquablement simple et minimaliste, avec une structure en sandwich qui permet de maximiser la lisibilité des grands chiffres et index. Il est disponible en noir (PAM00685), la couleur du modèle ancien, ou dans les tons bruns (PAM00687). Cette couleur, entièrement nouvelle dans les collections Panerai, évoque l’effet provoqué par l’exposition au Radiomir, la substance lumineuse à base de radium, sur les cadrans noirs originaux.
Sur le fond du boîtier, un grand hublot en verre saphir révèle le mouvement mécanique P.3000 à remontage manuel, entièrement créé dans la Manufacture Panerai de Neuchâtel. D’une hauteur de 16½ lignes, une taille caractéristique des modèles d’époque, le calibre possède de larges ponts brossés qui recouvrent la majeure partie des rouages, un grand balancier de 13,2 mm de diamètre et deux barillets à ressorts qui assurent une réserve de marche de trois jours. Le calibre P.3000 est également doté d’un dispositif de réglage rapide de l’heure qui permet de déplacer l’aiguille des heures d’une heure vers l’avant ou vers l’arrière à chaque fois, de sorte que le réglage n’interfère pas avec l’avancement de l’aiguille des minutes ou la marche de la montre.
Les deux modèles de Radiomir 3 Days Acciaio sont étanches jusqu’à 3 bars (environ 30 mètres de profondeur). La montre est livrée dans un élégant coffret en bois contenant un verre de rechange en Plexiglas®, un certificat personnalisé mentionnant le numéro de série de l’édition spéciale et une publication rare sur l’équipement militaire des forces spéciales de la Marine royale italienne, dans laquelle il est naturellement question des montres et instruments Panerai.