Barcelone, si chic au Majestic
La classe, la vraie, n’a pas d’âge. La preuve à l’hôtel Majestic, inamovible sentinelle 5-étoiles posée en plein centre de la capitale catalane. Son élégance comme son chic ont traversé le siècle sans prendre la moindre ride. C’est une excellente nouvelle.
L’établissement brille sur le passeig de Gràcia, sorte de Champs-Elysées de Barcelone, terrasses animées en moins, merveilles architecturales en plus. Une avenue chef-d’œuvre le long de laquelle se croisent les folies alambiquées de Gaudí, l’Art Nouveau, le verre et l’acier, le mastoc autant que les délicatesses florentines. Et le Majestic, hôtel de référence depuis 1918, c’est dire.
Il a vu défiler mille stars, toutes les têtes couronnées, comme les gloires du sport, du grand écran, de la politique et des affaires. Pascal Billard, son directeur (un ancien du Plaza Athénée à Paris) compte bien prolonger cet état de grâce, conforter la légende.
Messi, le messie
Comment ? C’est simple : son palace frôlant la perfection, il trouve à l’extérieur de nouvelles lumières. Elles brillent juste devant la porte-tambour du Majestic. Nous sommes à Barcelone, l’arène du Camp Nou n’est pas loin, le Barça enflamme les fans de foot, et Lionel Messi reste leur éternel… messie.
Bonne pioche, la star du ballon rond est également un investisseur avisé. Il place une partie de ses coquets revenus (35 millions d’euros chaque année au PSG, sans compter ses gains publicitaires et autres droits à l’image) dans des hôtels en Espagne. Bingo ! L’accord est passé : le palais barcelonais gèrera les six maisons 4-étoiles que possède le footballeur (Sitges, Ibiza, Andorre, Majorque, Baqueira et Sotogrande) sous le label MiM, prononcer Majestic et Messi. Ou l’inverse.
Plus de 1 000 toiles contemporaines
Au-delà d’une bonne affaire, voici la marque d’une reconnaissance que tous les pros de l’hébergement envient. Elle est méritée.
Avec 271 clefs dont 45 suites cossues et 5 penthouse (le plus vaste déploie son luxe sur près de 500 m², 18 500 euros la nuit quand même); une table locavore, SOLC (l’hôtel cultive son propre potager), veillée par un chef étoilé ;
un bar aux élégances des années cinquante ; un Spa ; plus de 1 000 toiles contemporaines issues de la collection des propriétaires, la famille Casals depuis toujours, semées sur tous les murs de la maison ; un petit-déjeuner d’exception, plus de cent gourmandises à la carte ou sur le buffet ; sans oublier le roof top du 10ème étage…
Lunettes miroir exigées
Ah, cette terrasse en plein ciel… Elle compose le tableau vivant de Barcelone au plus brillant de son chic. Ici se tient le rendez-vous obligé de celles et ceux qui font bouger la ville.
Planant au sommet de l’immeuble plus que centenaire, elle tisse le lien entre l’indémodable raffinement catalan, les couleurs du jour et les tentations de demain. Un restaurant, un petit bassin où se rafraîchir, maillot de bain griffé et lunettes miroir exigés, des fauteuils moelleux, des smartphones qui brillent dans la nuit, une étoile sans doute, un acteur peut-être, une influenceuse court vêtue, son garde du corps mal rasé… Barcelone s’offre en pleine gloire sur écran géant. La cathédrale, les flèches de la Sagrada Familia de Gaudi, une tour audacieuse, un avion décolle, des oiseaux déchirent le ciel… Cela mérite bien une coupe de cava. Et un baiser.
Chambre double à partir de 360 euros la nuit.
Petit déjeuner : 39 euros par personne.
Menu dégustation au SOLC : 60 euros.
Passeig de Gràcia, 68, Barcelone.
Tél. : 00 34 03 488 17 17
À lire aussi :