Baselworld 2016, Hublot : l’art de la transparence
La maison Hublot signe une belle avant-première à quelques semaines de l’ouverture de Baselworld avec une Big Bang transparente en saphir qui révèle totalement le mouvement chronographe UNICO Hublot à fonction flyback qu’elle renferme. Une vraie performance quand on connaît l’extrême difficulté d’usiner un matériau aussi dur que le saphir. Editée à 500 exemplaires, cette Big Bang qui ne cache rien affirme son style avec des aiguilles, des index et un bracelet également transparents.
Hublot inscrit une nouvelle fois son innovation et sa maîtrise des matériaux au chapitre des premières horlogères. C’est en transposant le savoir-faire qu’elle a développé avec l’usinage de matières très dures telles que le Magic Gold que Hublot façonne une série d’exception. 500 Big Bang Unico Sapphire taillées à même le saphir. Sans faire perdre au saphir son caractère unique et rare, elle le rend plus accessible.
« Après l’art de la suggestion de ses mouvements squelettés, Hublot dévoile tout. Un boîtier transparent qui consacre l’âme de la montre – le mouvement Unico. Une transparence absolue poussée jusqu’au bracelet devenu invisible. Au-delà du symbolisme et des jeux de mots, la Big Bang se met à nu. Elle n’a rien à cacher. Elle a tout à (dé)-montrer. » Ricardo Guadalupe, CEO de Hublot
Le saphir, un matériau – extrêmement difficile à usiner – jusqu’ici réservé à des pièces uniques ou des collections très confidentielles. Après le projet ambitieux de la MP05 « LaFerrari » Sapphire, Hublot capitalise sur le défi qu’elle vient de relever et affirme sa maîtrise du façonnage du saphir pour l’interpréter dans une série de 500 pièces. Une première. Jamais jusqu’ici le saphir n’avait été taillé « à si grande échelle ».
Une collection à la transparence absolue qui consacre l’architecture plébiscitée du modèle Big Bang et les performances du mouvement maison Unico.
Finitions, textures et matériaux fusionnent pour ne faire qu’un tout indivisible. La carrure, la lunette et le fond du boîtier de la Big Bang Unico Sapphire sont taillés dans des blocs de saphir. Un matériau presque aussi dur et résistant aux rayures que le diamant (9 sur l’échelle de Mohs vs 10 pour le diamant). Hublot s’est adjoint le savoir-faire du spécialiste suisse en la matière dans le cadre d’un partenariat exclusif. Seules quelques pièces formant la colonne vertébrale de la montre sont en titane : les vis, la couronne surmoulée de silicone, la boucle déployante. Son cadran squeletté en résine transparente dévoile tous les rouages du mouvement maison Unico HUB1242 et ses finitions. Venant parfaire sa silhouette éthérée, son bracelet transparent laisse apparaître la peau (en transparence). Editée à 500 exemplaires, la Big Bang Unico Sapphire conserve ses propriétés d’étanchéité à 50 mètres.
Un style minimaliste, une pièce toute en légèreté, témoin d’une nouvelle tendance.
Hublot, l’art de la mécanique horlogère en toute transparence.
Lire aussi l’article Hublot et la Juventus de Turin jouent les prolongations