Baselworld 2016 Rolex Air-King : héritage aéronautique et précision chronométrique
A l’instar des montres de pilote historiques, la nouvelle Air-King de la manufacture Rolex dispose d’une protection interne antimagnétique et présente une minuterie surdimensionnée offrant une lecture optimale des temps de navigation. Arborant à 6h un « Air-King » stylisé identique au modèle des années 1950, ce nouvel instrument Oyster Perpetual en acier certifié COSC bénéficie aussi de la certification Chronomètre Superlatif redéfinie par Rolex en 2015. Etendue à la totalité des références de la Maison en 2016, celle-ci garantit des performances hors normes : précision (-2/+2 secondes par jour), étanchéité, remontage automatique et autonomie. Le statut de Chronomètre Superlatif est symbolisé par le sceau vert dont est assortie chaque montre Rolex et s’accompagne d’une garantie internationale de cinq ans.
UN HOMMAGE À L’AVIATION
La nouvelle Air-King incarne la relation privilégiée de Rolex avec le monde de l’aviation à son âge d’or dans les années 1930. Cette époque a connu un développement fulgurant des performances des avions, qui permit de pousser toujours plus loin la conquête des airs et d’inaugurer les vols long-courriers. Pionnier de cette période prospère, l’aviateur anglais Charles Douglas Barnard établit à cette époque de nombreux records. Il déclare au sujet de l’Oyster : « Les qualités particulières de cette montre Rolex la rendent éminemment adaptée à l’aviation, et j’entends l’utiliser à l’avenir pour tous mes vols longue distance. »
En 1933, des montres Oyster équipent l’expédition Houston qui effectue le premier survol de l’Everest, dans des conditions climatiques extrêmes, à plus de 10 000 mètres d’altitude. En 1934, Owen Cathcart-Jones et Ken Waller accomplissent un vol aller-retour entre Londres et Melbourne en Australie en un temps record, à bord d’un bimoteur De Havilland « Comet », en utilisant une Rolex Oyster comme chronomètre de bord. La nouvelle Air-King rend aujourd’hui hommage aux pionniers de l’aviation et au rôle de l’Oyster dans l’épopée aérienne.
LE BOÎTIER OYSTER, SYMBOLE D’ÉTANCHÉITÉ
Le boîtier Oyster de l’Air-King, garanti étanche jusqu’à 100 mètres, est un exemple de robustesse. Sa carrure aux formes caractéristiques est taillée dans un bloc massif d’acier 904L particulièrement résistant à la corrosion. Son fond cannelé est hermétiquement vissé à l’aide d’un outil spécial qui permet aux seuls horlogers Rolex d’accéder au mouvement. La couronne de remontoir, munie du système de double étanchéité Twinlock, se visse solidement sur le boîtier. Quant à la glace, elle est en saphir pratiquement inrayable. Totalement étanche, le boîtier de l’Air-King protège ainsi de manière optimale le mouvement haute précision qu’il abrite. Il est en outre équipé d’un écran de protection contre les champs magnétiques, une caractéristique des montres de pilote historiques.
LE CALIBRE PERPETUAL 3131
L’Air-King est équipée du calibre 3131, un mouvement mécanique à remontage automatique entièrement développé et manufacturé par Rolex. Son architecture, sa qualité de fabrication et ses innovations lui confèrent une précision et une fiabilité hors norme. L’oscillateur, véritable cœur de la montre, comprend un spiral Parachrom bleu breveté et fabriqué par Rolex dans un alliage exclusif. Parfaitement insensible aux champs magnétiques, ce spiral présente une grande stabilité face aux variations de température et reste jusqu’à dix fois plus précis qu’un spiral traditionnel en cas de chocs. Il est muni d’une courbe Rolex garantissant sa régularité dans toutes les positions. L’échappement est muni d’une roue d’ancre paramagnétique réalisée dans un alliage de nickel-phosphore par UV-LiGA (microfabrication par électroformage). Le calibre 3131 dispose d’un module de remontage automatique par rotor Perpetual et bénéficie d’une réserve de marche d’environ 48 heures.
BRACELET MASSIF AVEC RALLONGE EASYLINK
L’Air-King est assortie d’un bracelet Oyster à maillons massifs en acier 904L avec fermoir Oysterclasp à boucle déployante. Ce bracelet dispose de la maille de rallonge rapide Easylink, un ingénieux système breveté par Rolex qui permet d’ajuster facilement la longueur d’environ 5 mm pour un surcroît de confort en toute circonstance.
L’Air-King bénéficie de la certification Chronomètre Superlatif redéfinie par Rolex en 2015. Ce titre exclusif atteste que la montre a subi avec succès une série de tests menés par Rolex dans ses propres laboratoires, selon ses propres critères, plus sévères que les normes horlogères. Cette certification porte sur la montre dans son ensemble, une fois le mouvement emboîté, afin de garantir des performances superlatives au poignet en termes de précision, d’étanchéité, de remontage automatique et d’autonomie. La précision en montre d’un Chronomètre Superlatif Rolex est ainsi de l’ordre de -2/+2 secondes par jour, soit plus de deux fois celle exigée d’un Chronomètre officiel. Le statut de Chronomètre Superlatif est symbolisé par le sceau vert dont est assortie chaque montre Rolex et s’accompagne d’une garantie internationale de cinq ans.
Lire aussi l’article Rolex, quinze ans de partenariat avec l’Evian Championship