Baselworld 2017, Speedmaster Racer Master Chronometer : Omega toujours dans la course
La « Moonwatch » d’Omega revient dans une version plus proche de l’asphalte que des cratères lunaires. Premier contact pour un millésime 2017 qui célèbre les 60 ans de ce chronographe de légende.
Faut-il encore présenter la Speedmaster, l’un de pilier de la marque Omega ? Depuis son lancement en 1957, ses premiers pas sur la Lune avec Buzz Aldrin en 1969, puis bien plus tard au poignet de l’acteur George Clooney et, très récemment, du spationaute Français Thomas Pasquet, la montre a connu de nombreuses évolutions. La maison Omega réinterprète son icône en ce début d’année dans une version Speedmaster Racer Master Chronometer, hommage à l’héritage des sports automobiles : une des nombreuses nouveautés de prochain salon horloger de Basdelworld.
Sur cette déclinaison en acier, la minuterie, apparue pour la première fois sur une Speedmaster de 1968, a donc été revisitée. Comme pour les bolides de courses automobiles d’hier, les couleurs jouent aussi un rôle prépondérant. Ici des éléments orange, d’autres blancs (dont les index en or blanc 18 carats) recouverts de Superluninova participent à dynamiser le cadran noir mat tout en lui offrant une belle la lisibilité. Celle des temps chronométrés est par ailleurs améliorée par des compteurs de chrono bicompax légèrement agrandis par rapport aux variantes précédentes.
Boîtier perfectionné pour moteur suralimenté
Autre différence : le boîtier de 44,25 mm de diamètre a été aminci, notamment grâce à une modification du verre saphir. Il abrite le calibre 9900 à remontage automatique, certifié Master Chronometer par l’Institut fédéral suisse de métrologie (METAS). Un gage de très haute précision chronométrique (tolérance 0/+5 secondes par jour) et de résistance aux champs magnétiques (15 000 gauss).
Performant et racé, ce modèle Speedmaster Racer Master Chronometer est accompagné d’un bracelet en cuir noir avec insert en caoutchouc orange. Ses micro-perforations, réalisées à l’aide d’un outil de fraisage, révèlent la couleur de l’insert et renforcent le allure de cet instrument dédié aux inconditionnels de belles mécaniques sportives. Des passionnés qui apprécieront certainement la présence, sur la lunette en céramique, d’une échelle tachymétrique (réalisée en Liquidmetal®) sur laquelle l’aiguille centrale des secondes de chrono indiquera la vitesse moyenne d’un véhicule sur une distance de 1 000 mètres, soit entre deux bornes kilométriques.
Prix : 7 700 €
Dan Diaconu & Nicolas Yvon