Baselworld 2017 : Zenith en mode bronze
La manufacture Zenith réserve une belle surprise aux amateurs de pièces vintage en étoffant la ligne Pilot avec un beau chronographe dont l’imposant boîtier est forgé dans le bronze, un alliage qui, décidément, a la cote. Large couronne cannelée réglable avec des gants, chiffres luminescents surdimensionnés et mécanique cadencée El Primero : la nouvelle « Pilot » de Zenith, présentée à Baselworld cette semaine, renferme l’ADN d’une lignée de conquérants du ciel.
Prestance et patine vintage, la nouvelle Pilot Extra Special Chronograph contient le génome intrépide des héros du cielque la Manufacture accompagnait aux premières heures de l’aviation. Héritier des instruments de bord conçus par Zenith aux prémices de l’aéronautique – reconnus pour leur précision, leur robustesse et leur lisibilité à tous crins – ce chrono à la carrure virile en bronze, moteur à haute fréquence El Primero et cadran noir avec chiffres arabes en SLN à luminescence verte, possède la typologie vigoureuse de ces montres de pilote iconiques.
Fuselage de bronze
Diamètre imposant, large couronne vissée et poussoirs crantés pour le réglage avec des gants, affichage surdimensionné et luminescent à la lisibilité imparable. Son boîtier de 45 mm est façonné dans le bronze, alliage amagnétique très résistant qui se patine naturellement, pour une touche vintage unique.
Surmonté d’une glace en saphir bombé, le nouveau cadran noir sablé reprend la typographie des grands chiffres arabes originels, exécutée dans des blocs de Super-LumiNova® SLN C1 (blanc – mais luminescence verte). Les aiguilles facettées luminescentes survolent ce faciès de caractère, rythmé par deux compteurs et une minuterie chemin de fer. Les mentions « Montre d’Aéronef » et « Pilot » rappellent que la Manufacture fût l’un des premiers constructeurs d’altimètres et de montres d’aéronefs à l’aube de l’aviation militaire et civile.
Vertigineuse mécanique
Au cœur du boîtier étanche à 100 mètres ronfle un moteur de précision légendaire – le calibre El Primero 4069 – mouvement chronographe à haute fréquence et roue à colonnes, descendant du chronographe de série le plus précis au monde conçu par Zenith en 1969. Battant à 5Hz pour un affichage au 1/10ème de seconde, il offre les fonctions heures et minutes centrales, petite seconde et chronographe, pour une autonomie de plus de 50 heures.
Clin d’œil à ses origines aériennes, le fond plein en titane arbore l’avion de Louis Blériot, qui a traversé la Manche en 1909, sa Zenith au poignet, ainsi que le logo des instruments de vol Zenith, le tout agrémenté d’un motif inspiré du fuselage des aéronefs du mythique pilote français. Épris d’horizons infinis, ce chronographe Pilot Extra Special s’harnache au poing par un bracelet en nubuck gras vert kaki à coutures beiges, doublé de caoutchouc et refermé par une boucle ardillon en titane.