Beijing vue du ciel : Vacheron Constantin dévoile une nouvelle édition »Métiers d’Art Villes Lumières »
Après Genève, Paris et New York, Vacheron Constantin étoffe la collection « Métiers d’Art Villes Lumières » avec Beijing, Cité Impériale et capitale de la Chine. Une montre tout aussi fascinante que les précédentes, qui marie à nouveau à la perfection l’immense savoir-faire de la manufacture genevoise et l’âme d’un véritable artiste.
Par Sophia Alif et Nicolas Yvon
La collection « Métiers d’Art Villes Lumières » de Vacheron Constantin est une symbiose entre excellence horlogère et création artistique. Véritables œuvres d’art miniatures, les montres qui composent cette collection témoignent d’une minutie extrême. Figurant les villes de Genève, Paris, New York et maintenant Beijing, vues du ciel, leurs cadrans nécessitent plus de trois mois de travail. La technique de l’émail Grand Feu champlevé, un savoir-faire transmis depuis près de trois siècles par les artisans de la manufacture, est ici sublimée par des poudres précieuses, déposées à la main par l’artiste japonaise Yoko Imai. Spécialiste des peintures d’inspiration calligraphique, celle qui utilise elle-même de la poudre précieuse dans ses toiles est la première à adapter cet art aux cadrans en émail, et de fait au monde de l’horlogerie. Si la technique est gardée secrète, la manufacture explique cependant que l’artiste choisit chaque particule de poudre en fonction de sa taille et de ses reflets avant de la placer avec une infinie précision. Le geste créatif et l’étude des plans de chaque ville expliquent le temps important nécessaire jusqu’à la touche finale.
C’est donc Beijing qui a été choisie pour cette quatrième édition de la collection « Métiers d’Art Villes Lumières ». Son cadran représente une vue aérienne de la Cité Impériale, dans une vision nocturne magnifiquement contrastée de lumières, à l’instar des séries précédentes et des futures métropoles qui auront l’honneur de figurer dans la collection. Certifiée du prestigieux Poinçon de Genève, la montre abrite dans son boîtier en or blanc le calibre mécanique automatique manufacture 2460 SC à trois aiguilles centrales. Au verso, un fond saphir offre un autre spectacle, mécanique cette fois, en dévoilant les rouages du mouvement équipé d’une masse oscillante en or 22 carats, finement décorée d’un motif en relief inspiré de la croix de Malte, symbole de la Maison.
Relire Vacheron Constantin Métiers d’Art Villes Lumières : l’appel de la nuit en ligne depuis le 5 janvier 2017