Bell & Ross, un esprit pirate pour Only Watch
Le trésor de Monaco. Cela faisait très exactement 200 ans que l’on était à sa recherche. Depuis ce jour de 1815 où le navire du pirate Bartholomew Hawkins, le Black Wind, avait sombré au large de Monaco. Cette année-là, la principauté qui avait été annexée par la France en 1793, suite à la Révolution, venait tout juste de retrouver son intégrité. Après avoir résisté à de nombreuses attaques des Génois, des Aragonais ou des Barbaresques au cours de sa longue histoire, Monaco se retrouvait une fois encore face à de nouvelles convoitises. Des fortunes, disait-on, se trouvaient cachées dans les belles demeures de ce coin de paradis. C’est d’ailleurs pour cette raison que le capitaine Hawkins avait décidé de venir s’embusquer face à la côte, prêt à fondre sur tout navire susceptible de transporter de l’or.
Mais le vrai trésor se trouvait en réalité déjà à bord du Black Wind. Le pirate, homme de goût en dehors de ses activités flibustières, s’était en effet fait fabriquer une montre extraordinaire. Réalisée à partir d’un fragment de bronze prélevé sur un canon pris à l’ennemi, cette pièce ornée d’or abritait un fabuleux mouvement dont le concept avait été imaginé quelques années plus tôt, en 1801 : le tourbillon. Et si Bart Hawkins arborait en tête du mat de son navire le célèbre « Jolly Rogers », le drapeau à tête de mort symbole de la piraterie, il avait choisi de faire figurer ce même emblème sur sa montre. Il la portait au poignet, disait-on, lors de chaque bataille navale, et la regardait toujours avant de donner l’ordre de tirer une salve de boulets ou de se lancer à l’abordage.
Mais il y avait un élément qu’un chef pirate, aussi habile soit-il, ne pouvait maîtriser : les caprices de la météo. Alors qu’il rodait en mer, une violente tempête se leva soudainement et s’abattit sur son vaisseau. On ignore quelles furent les circonstances du naufrage mais quelques débris retrouvés peu après sur le rivage prouvèrent que le Black Wind avait sombré corps et biens, emportant dans le néant son capitaine et sa montre mythique.
Longtemps, d’innombrables chercheurs de trésor s’efforcèrent de localiser l’épave. En vain. Juste qu’à ce qu’une équipe de plongeurs ne finisse, cette année, par tomber sur une forme étrange de couleur noire, à 60 m de fond, qu’ils prirent tout d’abord pour un rocher. En s’approchant, ils parvinrent à reconnaître une coque éventrée. Et c’est en s’aventurant dans les entrailles du navire englouti qu’ils trouvèrent le Graal de tout chasseur de trésor : un coffre plombé. A l’intérieur figuraient des cartes, des pièces d’or, des bijoux sertis de diamants et une montre en parfait état de conservation. Celle du capitaine « Bart » Hawkins…
Un beau rêve ‘ Oui… Mais ce capitaine imaginaire d’un navire fantôme aurait assurément aimé porter le garde-temps, inspiré de la mythologie des pirates, que Bell & Ross a décidé d’offrir pour l’édition 2015 de la vente aux enchères caritative Only Watch.
Des pirates et des héros
De tout temps, les combattants les plus redoutables ont affiché leur courage en arborant des têtes de mort, autant pour impressionner leurs adversaires que pour conjurer le mauvais sort. Aujourd’hui, s’il continue de figurer sur de nombreux équipements militaires – uniformes, emblèmes, avions –, le célèbre « Jolly Rogers » apparaît en élément de décoration comme un talisman ou un symbole rebelle.
Fidèle à cet esprit, la BR 01 SKULL BRONZE TOURBILLON affiche résolument un crâne barré par des ossements en croix dessinés par la lunette et les vis, à l’image des drapeaux pirates d’autrefois. Par ailleurs, son cadran à relief alvéolaire met en scène des aiguilles revisitant d’autres codes traditionnels de l’univers militaire : le sabre et le poignard.
Légende et haute horlogerie
Boîtier carré de 46 mm en bronze vieilli, tête de mort en or massif gravé à la main, mouvement à remontage manuel animant quatre complications (tourbillon, régulateur, indicateur de précision et réserve de marche), bracelet alligator marron patiné : la BR 01 SKULL BRONZE TOURBILLON fabriquée en pièce unique réunit la sophistication d’un mouvement mécanique d’exception, la beauté intemporelle d’un boîtier semblant surgir du passé, mais aussi le caractère provocateur et symbolique de la tête de mort.
Comme protégé par le crâne figurant au centre de la montre, le tourbillon dévoile sa cage tournante en or rose sur le bas du cadran. Considéré comme la plus noble des complications horlogères, il compense par sa rotation les écarts de mesure dus à l’attraction terrestre, améliorant ainsi la précision du mécanisme.
Véritable prouesse technique, la réalisation et l’intégration de ce mouvement tourbillon à l’intérieur d’un boîtier aussi particulier a nécessité toute la compétence des ingénieurs maison en collaboration avec les meilleurs maîtres horlogers suisses. En hommage à leur savoir-faire, une ouverture en verre saphir transparent au cœur du fond en titane permet d’admirer platines, rubis et rouages…
La couleur du temps
Pour conférer à la BR 01 SKULL BRONZE TOURBILLON un aspect tout à fait unique, Bell & Ross a choisi de réaliser le boîtier en bronze finition microbillée.
Parfaitement conforme aux normes de qualité horlogère, cet alliage de cuivre (92%) et d’étain (8%) possède une couleur très particulière. Présentant une teinte initiale évoquant les nuances de l’or rose ou de l’or rouge, le bronze acquiert avec le temps une patine qui lui confère un incomparable look « hors d’âge ». Cet aspect vieilli est le résultat de l’évolution naturelle du bronze en fonction de son environnement (température, hygrométrie, frottements, etc.). Sans modifier la solidité et la longévité du matériau, cette patine, en variant selon le climat et la saison, offre à la BR 01 SKULL BRONZE TOURBILLON une coloration à nulle autre pareille.
Si le bronze a traversé avec brio des millénaires d’histoire, Bell & Ross le fait entrer dans la modernité en le mariant au titane grade 5 qui apporte au fond du boîtier ses propriétés anallergiques et ses qualités d’extrême légèreté synonyme de confort au porter.
De Monaco à Genève
BR 01 SKULL BRONZE TOURBILLON : cette complication unique conjuguant le métal de la préhistoire au présent dans un esprit Steampunk*, sera offerte par Bell & Ross dans le cadre de la vente Only Watch.
Pour évoquer les coffres au trésor des légendes d’autrefois, la montre qui va être mise en enchères au profit de l’Association Monégasque contre les Myopathies (AMM), sera présentée dans un coffret en bois précieux. Au milieu du couvercle, une cloche de verre permettra au regard de plonger au cœur de la légende et d’admirer cette montre d’exception.
La 6e édition de la biennale caritative de pièces uniques horlogères vendues au profit de la recherche sur la myopathie de Duchenne, se tiendra en novembre 2015 à Genève. La collection sera tout d’abord dévoilée à Monaco, à l’occasion du Monaco Yacht Show, du 23 au 26 septembre 2015, puis sera exposée en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.
(*) Mouvement culturel rétro-futuriste.