Berluti, en route pour les JO Paris 2024
À quelques jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, Berluti peut s’enorgueillir de porter haut et fort les couleurs de l’équipe de France en habillant l’ensemble des athlètes sélectionnés. Plus de 1 500 tenues ont été conçues selon les différentes morphologies pour faire rayonner dans le monde entier l’élégance à la française.
« L’important c’est de participer »… à sa façon
La maison Berluti s’inscrit dans le partenariat initié par le groupe LVMH, dont elle fait partie, et les JO Paris 2024 en créant la panoplie complète que porteront les nombreux athlètes français lors de la tant attendue cérémonie d’ouverture de cette compétition sportive internationale et ultra-médiatisée, prévue le 26 juillet prochain. En étroite collaboration avec le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Comité national Olympique et Sportif Français et le Comité Paralympique et Sportif Français, ce vestiaire sera composé d’un smoking et d’une paire de souliers dont seul Berluti a le secret.
1, 2, 3, habillez !
Défi de taille pour cette panoplie qui sera sous les feux de la rampe, avec pour contrainte d’allier élégance, souplesse et confort afin de garantir à chaque athlète une tenue dont ils seront fiers, en harmonie avec leur corps. Imaginées en France sous l’impulsion de la styliste Carine Roitfeld et fabriquées en Italie, les tenues éthiques et responsables sont confectionnées dans des tissus nobles et de qualité.
Allant du 3XS au 6XL pour le costume puis du 35 au 56 pour les chaussures, Berluti a dû compléter son offre de tailles standards afin de proposer les 14 tailles manquantes aux différents compétiteurs. Smoking patiné – finition caractéristique des collections Berluti – aux couleurs du drapeau français, chemise, ceinture, foulards, pochettes et souliers seront remis en main propre aux athlètes dans un sac créé spécialement pour l’occasion.
EN CHIFFRES
Près de 180 personnes mobilisées sur ce projet
Près de 1 500 tenues confectionnées pour les délégations françaises
Plus de 8 000 m de tissus utilisés et plus de 100 km de couture réalisés pour la confection des tenues, soit la longueur de plus de 2 marathons
Plus de 300 modèles 3D réalisés par l’équipe design avant de réaliser les 2 modèles finaux
384 000 points de tricot nécessaires sur une paire de Shadow
2 km de lacets utilisés pour toutes les paires de Shadow de l’Équipe de France
Des pointures de souliers du 35 au 56
Berluti et l’Olympiade Culturelle 2024
Née à Paris en 1895, la maison Berluti ne s’arrête pas là et s’inscrit dans la mouvance de l’Olympiade Culturelle 2024. Organisée par le ministère de la Culture, des Sports, la ville de Paris et d’autres acteurs du sport et de la culture, cette initiative a pour but de proposer une programmation culturelle créant un lien entre l’art, le sport et les valeurs olympiques. Elle dévoile ainsi l’exposition « L’élégance française en mouvement » en partenariat avec Mathieu Forget.
Berluti en mouvement avec Mathieu Forget
Véritable touche à tout, ancien joueur de tennis de haut niveau, danseur professionnel, photographe et influenceur, Mathieu Forget s’illustre également par ses photographies de saut extraordinaires et hypnotiques. Connu et reconnu pour son travail sur le mouvement, il semble à chaque cliché en totale lévitation, sa marque de fabrique.
Aujourd’hui, il présente jusqu’au 9 septembre à la boutique Berluti, située 9 rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris 8e, une série de 16 images mettant en scène les athlètes, les endroits où ils s’entraînent et des lieux culturels. Hommage au sport et à toute l’esthétique qu’il renvoie, ces visuels viennent sublimer la beauté et la puissance des corps, quels qu’ils soient.
Parfaitement orchestrées, ces chorégraphies, où le temps semble suspendu, s’immiscent dans toutes les épreuves représentées aux Jeux Olympiques et Paralympiques.
Escrime, athlétisme, natation, tennis et breaking, ces disciplines se dévoilent sous un nouveau jour, artistique empreint d’harmonie et de beauté, quasi poétique, dirons certains.
Ipponair – Romane Dicko
©Mathieu Forget
Exposition « L’élégance française en mouvement »
Jusqu’au 9 septembre 2024
Boutique Berluti, 9 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris 8e
Du lundi au samedi de 10 h à 19 h – Dimanche de 12 h à 18 h.
INSTAGRAM DE MATHIEU FORGET @forgetmat
À voir aussi :