Blancpain offre une oeuvre de maîtres pour Only Watch 2011
Par MyWatch
Cette vente aux enchères caritative organisée par l’Association Monégasque contre les Myopathies et la maison de ventes Antiquorum, sous le patronage de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco, proposera aux enchères 39 garde-temps d’exception créés par les plus prestigieuses maisons horlogères suisses. Elle aura lieu le 22 septembre 2011 dans le cadre du Monaco Yacht Show et la somme rassemblée sera entièrement versée pour soutenir la recherche médicale sur la myopathie de Duchenne. Cette maladie neuromusculaire extrêmement handicapante touche un garçon sur 3500 et concerne aujourd’hui environ 250’000 enfants, adolescents et jeunes adultes dans le monde.
Blancpain apporte son soutien sans faille depuis 2001 quand elle a été la première marque horlogère à s’associer à cette noble cause. La Manufacture du Brassus a été présente lors des sept événements organisés en 10 ans et dévoile, pour sa huitième participation, une édition spéciale de sa Villeret Grande Décoration.
Cette pièce unique,toute en contrastes, est un véritable exercice de style. Le calibre 15B qui l’équipe, mouvement extra-plat de 117 composants à remontage manuel provenant de la montre de poche de la même collection, indique les heures et les minutes. Le cadran en émail grand feu bombé qui le recouvre n’accepte que 12 index peints en émail et deux aiguilles en or rouge, même matière que la boîte de 45mm qui le protège. La Villeret Grande Décoration ne brille pas uniquement par la finesse de ses lignes. Un seul coup d’œil au travers du fond transparent de sa boîte permet de saisir aussitôt l’exceptionnel travail de décoration du mouvement. Grâce à un léger épaississement des ponts du calibre 15B, Marie-Laure Tarbouriech a pu laisser libre cours à son talent et proposer un décor original pour cette pièce exclusive. Entièrement réalisée à la main par notre maître-graveuse qui vient de remporter le titre du prestigieux concours « Un des meilleurs ouvriers de France », cette gravure d’un paysage typiquement monégasque représente le Rocher et son arrière pays.