Bonne année, beaux bijoux
Épuré, architectural, iconique, précieux, technique, géométrique, réaliste ou oversize, le bijou est dans tous ses états en 2024. Bagues, colliers, boucles d’oreille et ear cuff, les pièces affichent la tendance pour donner une nouvelle définition de l’intemporalité.
BULGARI, bagues Cabochon
« Les précieux reflets qui flottent sur les surfaces lisses en or donnent vie à la matière, la rendant fluide, presque liquide. » Tout est dit dans cette phrase. Elle résume à merveille la sensation que procurent visuellement les bagues issues de la nouvelle ligne de bijoux « Cabochon » de Bulgari.
Déclinées en or jaune et en or rose, ces créations inspirées du savoir-faire artisanal de la Rome antique, symbolisent une goutte d’or combinant l’art et la matière. Signature de la Maison depuis les années 1950, la taille cabochon se métamorphose en deux courbes incisées sur le côté à l’instar d’une pierre précieuse parfaitement taillée.
3 000 euros
CARTIER, collier Grain de Café
Assemblés en grappe, les grains de café Cartier se meuvent dans un bruissement précieux d’or jaune. Remplis de soleil étincelant, ils aiment conjuguer au plus-que-parfait l’élégance de la French Riviera des années 1950 à la beauté fascinante de Grace Kelly.
Dévoilé en 1938 dans les collections de la Maison, le motif « grain de café » est le terrain de jeu de Jeanne Toussaint, directrice de la création, qui le réinterprète de multiples manières. Aujourd’hui, il est incarné par l’actrice Elle Fanning qui arbore un collier en or jaune et en or gris. Les grains, polis et sertis d’un diamant, scintillent telles des pampilles jouant avec les moindres reflets de lumière.
51 500 euros
CHANEL, bracelets Coco Crush
Gros « Crush » sur les bracelets de la collection éponyme de Chanel. Or beige, jaune ou blanc, avec ou sans diamants, les bracelets Coco Crush sont ornés – au choix – de la lettre « C » ou de la lettre « O ». Ces dernières présentent le motif matelassé iconique de la griffe de luxe qui s’affiche sur les sacs depuis 1955. Au design épuré, ils envahissent les poignets d’une légèreté sans pareille et maîtrisent l’art de l’accumulation à la perfection.
Or beige – 1 780 euros / or blanc – 2 460 euros / or jaune – 1 740 euros.
DIOR, boucle d’oreille Diorette
Telle une guirlande florale qui tombe en cascade, la boucle d’oreille Diorette cultive la technique de la laque mariée à l’or et aux pierres précieuses.
Ce bouquet de fleurs printanier en or rose est un hommage à la nature chère à Christian Dior que Victoire de Castellane a su réinterprété remarquablement. Minutieusement apposées à la main par les maîtres artisans de Dior, les laques rouges, bleues, vertes et jaunes fleurissent parmi des diamants étincelants qui arrosent précieusement ce jardin luxuriant.
9 500 euros
AHKAH , collection « signature »
Fondée en 1997, la maison japonaise Ahkah se distingue par sa joaillerie d’une grande finesse. Alliant la brillance des diamants à l’éclat chaleureux de l’or jaune, les bijoux se portent volontiers en accumulation pour un mix and match réussi.
À l’image de la collection « signature » pensée par la directrice artistique de la marque Katie Hillier qui dévoile de nouveaux designs entre nuance et volupté. Au tombé parfait, la boucle d’oreille chandelier chain fringe habille délicatement l’oreille de sa base en diamants pour pleuvoir dans une cascade gracieuse de chaînes en or.
Prix sur demande
DUBAIL, Anémones & Papillons
Sur ce jonc en or rose façonné dans les ateliers parisiens de la maison Dubail, une anémone et un papillon se répondent silencieusement formant une belle harmonie. La fleur délicate est composée de sept pétales de formes différentes, sertis de diamants taille navette. Le papillon, quant à lui, symbole emblématique du joaillier, virevolte dans les collections exprimant la liberté absolue. Tout simplement.
14 200 euros
SERAFINO CONSOLI chez LASSAUSSOIS
Disponible dans la boutique Les Montres Les Bijoux Lassaussois, la marque italienne Serafino Consoli s’illustre par le mouvement inédit qu’elle donne à ses bijoux, tel un accordéoniste joaillier. En effet, les pièces sont munies d’un système breveté exclusif qui permet de transformer une bague en un bracelet d’un simple geste. Illustration par l’exemple, ce modèle en or rose présente sept lignes dont quatre sont serties de diamants. Une petite merveille de technicité hautement désirable.
16 450 euros
LE SITE DES BIJOUX LASSAUSSOIS
MESSIKA, So Move XL
Réinterprétation du bijou iconique de Messika, baptisé en 2007 « Move », la nouvelle collection « So Move » se distingue par le design audacieux et original de ses modèles.
En or blanc, le collier So Move affiche un format XL tout en gardant l’architecture twistée caractéristique de la ligne : dessins géométriques, volumes imposants, diamants mobiles. Cette chaîne s’enchaîne à sa propriétaire lui conférant puissance et sophistication au porter.
45 000 euros
OLE LYNGGAARD, clip d’oreille Wild Rose
Réaliste à plus d’un titre, la fleur d’Ole Lynggaard en or jaune illustre le travail remarquable des orfèvres de la marque. En effet, ils sculptent et martèlent les surfaces dorées à la main.
Pour une finition parfaite, le travail du polissage des arêtes apporte du contraste à l’ensemble. Imaginé par Charlotte Lynggaard, ce clip d’oreille, vendu à l’unité, est orné d’un pistil en diamants, plus vrai que nature.
11 400 euros
À voir aussi :