Bulgari bat le record du monde de finesse
1,70 mm d’épaisseur seulement !! Voici le nouveau record du monde de finesse battu par la maison Bulgari avec sa montre exceptionnelle : l’Octo Finissimo Ultra COSC. Comme un coup de tonnerre, cette révélation retentit dans toute la sphère horlogère et cela jusque dans les allées du Watches and Wonders 2024 qui ouvre ses portes aujourd'hui.
Ce lundi à Genève, en ce début du plus grand salon horloger international, Watches and Wonders 2024, Bulgari ouvre – une fois de plus – les hostilités d’une quête du centième de millimètre. La plus suisse des maisons italiennes peut s’enorgueillir d’être aujourd’hui l’heureuse détentrice du nouveau record de finesse avec l’Octo Finissimo Ultra COSC de seulement 1,70 mm d’épaisseur, soit celle d’une pièce de 0,10 euro.
La quête du 1/10e de millimètre
Octroyé à Richard Mille pour sa montre RM UP-01 Ferrari, le record du monde de finesse avec 1,75 mm d’épaisseur vient d’être battu par la manufacture Bulgari ! Désormais première sur le podium, l’Octo Finissimo Ultra COSC en titane repousse les limites de l’ultra-plat en signant un 9e record mondial avec un chronomètre certifié par le très sérieux Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres, le plus fin jamais produit.
En passant devant l’Octo Finissimo Ultra, dévoilée en 2022 avec son 1,80 mm d’épaisseur, cette véritable prouesse horlogère surpasse d’1/10e de millimètre sa consœur. Comme pour cette dernière, il a fallu partir d’une feuille blanche : « tout oublier pour tout reconstruire. »
Bulgari et la maîtrise des proportions
« Prouesse », « défi », « exploit », « performance », tous les termes s’équivalent pour définir le tour de force effectué par les ingénieurs de la manufacture. Pour gagner au fur et à mesure les centièmes de millimètres, le choix des différents composants a dû se faire à l’aide de dispositifs de mesure optiques au 1/10 de micron. Plus qu’un travail de fourmi, un travail de précision poussé à l’extrême dont le plus grand défi fut l’élaboration du balancier afin qu’il obtienne la certification de chronomètre par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC).
De plus, pour la construction de la montre, le fond de boîtier est utilisé comme platine – usinée en carbure de tungstène pour plus de rigidité et de résistance pour une surface aussi mince – où viennent s’insérer les 170 éléments qui composent le calibre de manufacture BVL180 à remontage manuel.
L’œil averti aura remarqué également que le cadran des heures et celui des secondes ainsi que le barillet imposant gagnent du terrain sur la lunette pour laisser l’ensemble s’exprimer. Sur la partie en haut à gauche, en lieu et place du traditionnel QR Code du rochet, trône un rochet en Datamatrix (type de code-barres qui permet d’intégrer de nombreuses données). Miniaturisé, il délivre toutes les informations concernant la montre et invite à naviguer dans le voyage de l’infiniment petit propre à Bulgari.
Citation : « Défricher de nouveaux espaces, oser penser autrement pour gagner en fiabilité, en performances ou en élégance, tel est notre motto. » explique Jean-Christophe Babin, CEO de Bulgari.
Détails techniques de l’Octo Finissimo Ultra COSC – Référence 104081
Mouvement manufacture ultra-plat mécanique à remontage manuel
Calibre BVL 180 – épaisseur 1,50 mm
Réserve de marche de 50 heures
Fréquence 28’800 VpH (4Hz)
Certifié COSC
Boîtier de 40 mm – 1,70 mm d’épaisseur – avec cornes, lunette et carrure en titane sablé
Platine en carbure de tungstène
Cadran avec compteurs régulateurs des heures et des minutes en laiton sablé
Revêtement PVD gris
Aiguilles en laiton poli avec revêtement rhodié et index blancs
Aiguilles des secondes en acier satiné avec indicateurs d’index noirs
Bracelet en titane sablé – 1,50 mm d’épaisseur
600 000 €
Pas un, mais deux records !
Cela ne lui suffisait pas d’atteindre un 9e record mondial, Bulgari a décidé de proposer l’Octo Finissimo Ultra en platine 950. Riche en défis, ce matériau d’une grande préciosité est beaucoup plus difficile à façonner que le titane. Son épaisseur, quant à elle, atteint seulement 1,80 mm. Ce modèle de 40 mm se distingue également par son cadran contrasté de deux compteurs (heures et minutes) en laiton satiné revêtu de PVD bleu. Une pièce, elle aussi, en série limitée à 20 exemplaires.
Détails techniques de l’Octo Finissimo Ultra Platinium – Référence 103832
Mouvement manufacture ultra-plat mécanique à remontage manuel
Calibre BVL 180 – épaisseur 1,50 mm
Réserve de marche de 50 heures
Fréquence 28’800 VpH (4Hz)
Boîtier de 40 mm – 1,80 mm d’épaisseur – avec cornes sablées, polies, en platine
Lunette satinée et carrure polie
Platine en carbure de tungstène
Cadran avec compteurs régulateur des heures et des minutes en laiton satiné
Revêtement PVD bleu
Aiguilles en laiton poli avec revêtement rhodié et index blancs
Aiguilles des secondes en acier satiné avec indicateurs d’index noirs
Bracelet en platine satiné – 1,50 mm d’épaisseur – Boucle en titane satiné
640 000 €
Un écrin inédit
Avec l’Octo Finissimo Ultra COSC, Bulgari pousse l’expérience encore plus loin en proposant un écrin exclusif pour son record du monde de finesse. En effet, le coffret livré avec la montre, n’est pas un coffret traditionnel. Et, pour cause, cet écrin plus que spécial, est équipé d’un remontoir de montre muni d’un écran digital qui programme l’heure et le cycle d’ajustement du réglage. Époustouflant !
À voir aussi :
À lire également :