Bvlgari Bvlgari, une icône signature
La manufacture Bvlgari revisite la montre emblématique qui porte son nom depuis plus de quarante ans avec force et élégance. Editions masculines qui font la part belle au bronze et aux bracelets interchangeables, références féminines plus fines en taille mini et combinant les métaux, la collection se réinvente avec brio, entre classicisme et modernisme.
Pilier créatif au sein des collections horlogères de Bvlgari depuis plus de 40 ans, la ligne Bvlgari Bvlgari renaît depuis sans discontinuer avec de nouvelles interprétations aussi bien féminines que masculines. Toutes deux, en guise de clin d’œil, n’arborent pas de logo de marque sur le cadran, à l’image de l’icône née en 1975. Les nouvelles Bvlgari Bvlgari 2018 se réinventent à nouveau dans une approche novatrice : bronze et interchangeabilité du bracelet.
La genèse de cette collection vient, à l’époque, de l’idée de faire un cadeau. Les trois frères Bvlgari, Nicola, Gianni et Paolo, décident de créer une montre pour l’offrir exclusivement à leurs 100 meilleurs clients. La création est belle et réussie : elle bouscule les codes esthétiques en vigueur. Innovative, frappée par la gravure du logo Bvlgari sur sa lunette inspirée en droite ligne des monnaies frappées par les empereurs romains, elle remporte tous les suffrages et suscite de nombreuses demandes.
C’est ainsi qu’en 1977, l’aventure horlogère de la Maison débute avec le lancement des premières montres Bvlgari Bvlgari, plus connues sous le nom de BB. Ce modèle hissé au rang d’icône a traversé quatre décennies sans quitter le devant de la scène, sachant s’adapter aux attentes de chaque époque, innover tout en conservant ses gènes fondateurs empreints simultanément de classicisme et de modernisme, d’audace et d’élégance. En 2018, ces nouvelles montres ne dérogent pas à cette règle intangible.
Un nouveau chapitre au masculin
Ancrée dans son temps, Bvlgari Bvlgari ouvre un nouveau chapitre de son histoire en jouant à la fois sur les métaux et la personnalisation. Classique mais hédoniste, fantaisiste mais raffinée. Déclinée cette année en trois versions inédites, en bronze, bicolore en acier DLC noir avec une lunette en bronze, et enfin en acier DLC totalement noire, elle conserve son boîtier classique animé du calibre Bvlgari 191 à remontage automatique. Cette trilogie, indéniablement Bvlgari Bvlgari, en renouvelle toutefois le genre.
Outre le choix du bronze, à la fois moderne car nouveau venu en horlogerie et vintage, cette Bvlgari Bvlgari 2.0 réserve d’autres bonnes surprise. Elle est en effet équipée d’un système d’interchangeabilité sans outil des bracelets, à choisir parmi caoutchouc embossé, alligator ou cuir. Livrée avec un second bracelet, elle est accompagnée par un étui de voyage. Ce nouvel accessoire pour hommes est enrichi de deux compartiments à bracelets.
Masculine, la nouvelle Bvlgari Bvlgari est unique, au fil de la patine aléatoire du bronze et de sa versatilité liée à ses bracelets interchangeables.
L’élégance au féminin
La déclinaison féminine conserve quant à elle l’élégance et l’intemporalité des modèles originels, mais s’offre toutefois un twist contemporain. Déclinés en version mini ultra féminine de 23mm de diamètre et dans une interprétation moderne de 33 mm de diamètre, les boîtiers, animés d’un calibre à quartz, gagnent en finesse et sont montés sur un bracelet en métal rappelant celui des origines : un bijou à part entière extrêmement souple et fluide. Deux qualités qui ont fait son succès dès ses débuts.
Quant aux cadrans, ils proposent plusieurs exécutions raffinés et contemporaines, à index en appliques ou diamants, avec ou sans date par guichet, au choix anthracite, noir, brun ou nacre. Autant de variations destinées à une montre exécutée en acier, ou bicolore en or rose 18kt et acier.
Voici plus de quarante ans que cette montre fascine, surprend, enchante. Rares sont les pièces horlogères qui ont été capables de s’installer ainsi dans le temps en paraissant toujours nouvelle, en étant toujours actuelle. Incarnant une tendance, précédant une mode, tout en rendant hommage aux éléments fondamentaux de la création, de l’architecture et du design.
Lire aussi l’article Bvlgari : deux éditions spéciales avec Maserati