Incontournables dans l’univers du luxe, les deux maisons italiennes Bvlgari et Maserati ont annoncé la poursuite du partenariat les unissant depuis 2012 lors du Salon de l’Automobile de Francfort le 12 septembre dernier. La manufacture horlogère a célébré la continuité de cette collaboration prestigieuse et très exclusive avec deux nouvelles éditions spéciales, siglées de l’emblème de la marque au Trident.
Prestige, luxe, innovation, élégance, design : ces quelques mots-clés régissent et guident le partenariat unissant Bulgari et Maserati depuis 2012. Après le lancement successif de 2 chronographes aux couleurs de la marque au Trident signés Bulgari et célébrant les valeurs conjointes de ces deux symboles de l’excellence italienne, l’été 2017 annonce la poursuite de cette prestigieuse association. Bulgari a créé deux nouveaux modèles Octo Maserati, GranSport et GranLusso, qui sont officiellement présentés le 12 Septembre au Salon de l’Automobile de Francfort avec Maserati.
Le partenariat réunissant les deux Maisons consacre un ensemble de valeurs naturelles communes aux deux sociétés, chacune leader dans leurs domaines respectifs. Les nouvelles Octo spécialement développées avec Maserati en sont le symbole, pour incarner cette mécanique de l’excellence conjointe, centrée sur l’exclusivité : destinés aux possesseurs et aux amoureux des voitures arborant le Trident, emblème de la marque, les deux modèles Octo Maserati, seront disponibles dans les Boutiques Bulgari. Ils affichent les minutes rétrogrades et l’heure sautante, dans un traitement esthétique évoquant les codes des voitures Maserati. L’effet du cadran en devient saisissant et spectaculaire. Il rappelle le compte-tour d’une Maserati, combinant les signes propres et les territoires d’ d’expression permettant aux deux domaines que sont l’horlogerie et l’automobile de se réunir en toute légitimité.
Très Bulgari, subtilement Maserati
Bulgari a tout naturellement laissé s’exprimer cette créativité avec audace mais sans forcer inutilement le trait. Couleurs, matières, typographies évoquent subtilement et avec élégance l’univers de Maserati sans avoir besoin d’appuyer trop les références visuelles pour cette montre à la double identité. Très Bulgari, elle assume parfaitement son positionnement au sein de la famille Octo, avec le boîtier très architecturé, devenu une référence en matière de design contemporain et rappelant l’ancrage de la Maison dans le patrimoine italien. Subtilement Maserati, la montre est fière d’en porter le nom, les attributs et les valeurs, en particulier celles du prestige et du raffinement italien, caractérisé par la modernité du design et le rappel des codes Maserati : design du cadran évoquant le tableau de bord des voitures et leurs compte-tours, bracelet de cuir surpiqué renvoyant à la sellerie des automobiles.
La relation de confiance entre les deux prestigieuses maisons italiennes a déjà donné naissance à deux chronographes depuis 2012 : l’Octo Quadri-Retro et l’Octo Velocissimo Chronographe. Des pièces particulièrement appréciées des amateurs de l’univers automobile, non seulement en raison de la légitimité de la complication chronographe, liée à la mesure sportive du temps, mais aussi en raison de la double signature de ces instruments horlogers. Signés Bulgari et subtilement griffés du célèbre trident, emblème de Maserati qui fait référence à l’attribut de la statue de Neptune à Bologne, ville d’origine de la firme créée en 1914.
Depuis plus d’un siècle, les Maserati se sont bien sûr imposées sur les pistes des plus grandes courses automobiles. Elles sont aussi appréciées sur route, par une clientèle raffinée appréciant les charmes du voyage à bord de ces luxueuses voitures italiennes de Grand Tourisme. En connaisseurs avisés, souhaitant un luxe discret reposant sur des savoir-faire pointus autant que des technologies d’avant-garde et un design puissant, haut de gamme et contemporain, les amoureux de Maserati savent apprécier les montres créées par Bulgari arborant discrètement le trident. Sur le cadran de cette montre de 41 mm de diamètre, aussi lisible qu’un tableau de bord, il vient souligner le guichet rond de l’affichage de l’heure.
Cette fonctionnalité est rendue possible par le calibre mécanique Retro BVL 262 animant la montre, entièrement conçu et réalisé en interne, comme les mécaniques des Maserati sont réalisées par les motoristes du constructeur. Doté d’un remontage automatique, ce mouvement à 33 rubis, décoré dans les règles de l’art selon les techniques des Côtes de Genève, du chanfrein et de l’anglage, dispose de 42 heures de réserve de marche et oscille à 28 800 alternances par heure, gage d’une efficacité et d’une précision optimales. A plus forte raison que la lisibilité de l’affichage des heures sautantes et des minutes rétrogrades, au-delà de la mécanique horlogère compliquée, est instantané et la compréhension de ces informations immédiate. Voilà qui est idéal au volant d’une Maserati.
Reste l’épineuse question du choix du modèle ; car Bulgari a choisi de gâter les amateurs de belles GT, en déclinant cette montre très exclusive en deux versions.
GranSport ou GrandLusso
A la manière des Maserati capables de passer avec aisance de la route à la piste, des trajets au long cours aux refuges raffinés des grands hôtels, l’Octo Maserati de Bulgari peut s’apprécier soit dans une exécution sportive mais très élégante, soit dans une proposition élégante mais décontractée. Dans le premier cas, il s’agit de la version GranSport, en acier traité DLC (Diamond Like Carbon) noir. Le cadran est noir et les indications, chiffres, index, compteurs et aiguilles y sont argentées et bleues. Elle assume sa force contemporaine et son design avant-gardiste. Dans le second cas, voici la GranLusso, en or rose 18 carats. Son cadran reste noir, mais l’ensemble des indications et aiguilles est en or rose, touche précieuse et raffinée apportée par le joaillier Bulgari.
Ces deux instruments à la mécanique sophistiquée marient avec élégance et modernité les codes de l’horlogerie et de l’automobile de haut de gamme, en version italienne. Deux montres très exclusives à découvrir lors du prochain Salon de l’automobile de Francfort (IAA), même si quelques heureux gentlemen drivers auront déjà eu le plaisir de se voir remettre leur exemplaire de l’édition exclusive GranTurismo. Un cercle exclusif, puisque cette édition spéciale en acier traité DLC (Diamond Like Carbon) noir est l’apanage de la trentaine d’acquéreurs des nouvelles Maserati GranTurismo et GranCabrio dévoilées à Goodwood au début du mois de juillet.
Les gentlemen-drivers vont garder l’œil sur le compteur avec style avec les 2 éditions spéciales de l’Octo Maserati.
www.bulgari.com
Lire aussi l’article Bvlgari Bvlgari, une icône signature