ART ET MÉCÉNAT

Bvlgari, deux expositions exceptionnelles à découvrir cet été

Une petite poignée de journalistes chanceux ont pu découvrir lors d’une visite privilégiée les trésors de la nouvelle exposition « Chefs-d’œuvre de la collection Torlonia » présentée pour la première fois hors d’Italie au musée du Louvre. Suscitant émerveillement et admiration, cette visite s’est poursuivie à la boutique Bvlgari place Vendôme avec la rétrospective brillante « Eternally Reborn » orchestrée par le talentueux Gislain Aucremanne, directeur du patrimoine chez Bvlgari. Une belle occasion de fêter dignement les 140 ans de la Maison.

Par Chloé Redler

« Chefs-d’œuvre de la collection Torlonia » au musée du Louvre

Pour la première étape de sa tournée internationale, l’exposition « Chefs-d’œuvre de la collection Torlonia » se dévoile au musée du Louvre à Paris.

Hestia Giustiniani. Première moitié du IIe siècle après J.C, d’après un original grec des années 470-460 ava,t J.C, (ancienne collection Giustiniani).
Collection Torlonia – © Roma, Fondazione Torlonia

Rassemblée par les princes Torlonia au cours du XIXe siècle à Rome, la plus grande collection privée de sculptures romaines, conservée à ce jour se niche dans l’Aile Denon, correspondant aux anciens appartements d’été d’Anne d’Autriche.

Dernière collection princière de Rome, la collection Torlonia est incarnée par une pièce remarquable, déjà renommée au XVIIe siècle : le Caprone, restauré par le Bernin.
Collection Torlonia – © Roma, Fondazione Torlonia

Exposés en dehors du territoire italien, les marbres de Torlonia ont été restaurés par la fondation éponyme avec le soutien de Bvlgari.

Tazza Albani (ancienne collection Albani)
Collection Torlonia – © Roma, Fondazione Torlonia

Tout en conversant avec les collections du Louvre, ces œuvres exceptionnelles portent sur des genres iconiques de la sculpture et des styles artistiques romains. Ces pièces sont assemblées – et c’est cela qui déstabilise le visiteur jusqu’à la fin du parcours – par des éléments retrouvés dans le sol de Rome et ses alentours combinés à des œuvres de collection, transformées et adaptées aux époques.

Au fond : Artemis dite la Zingarella.
Département des antiquités grecques, étrusques et romaines.
Musée du Louvre – © Musée du Louvre

C’est ce qui fait la force et l’originalité de cette exposition : l’illustration d’un certain goût aristocratique pour les antiques et la naissance de l’archéologie.

« Notre lien privilégié avec la Fondation Torlonia remonte à 2017, lorsque Bvlgari a contribué, en qualité de mécène principal, à la restauration d’une série qui compte désormais plus de 100 statues issues d’une collection privée d’art ancien, considérée comme la plus importante au monde. Aujourd’hui, nous sommes fiers que ce patrimoine artistique, que nous avons contribué à préserver, se dévoile pour la première fois hors d’Italie au musée du Louvre, l’une des plus grandes institutions culturelles au monde, pour toucher un large public international.  »
Jean-Christophe Babin, CEO de Bvlgari.

Jusqu’au 11 novembre 2024 – Musée du Louvre à Paris – Aile Denon

LE SITE DU MUSÉE DU LOUVRE

« Eternally Reborn » à la boutique Bvlgari Vendôme

Renaissance éternelle… Rome était, est et sera toujours au cœur des créations joaillières de Bvlgari. Depuis 140 ans maintenant, elle ne cesse de couler dans les veines de la Maison. Et aujourd’hui plus que jamais. Jusqu’au 31 août, la boutique de la place Vendôme à Paris accueille « Eternally Reborn ».

Boutique Bvlgari située au 23-25 place Vendôme, Paris 1er

Imaginée par le conteur inépuisable et surtout directeur du patrimoine chez Bvlgari, Gislain Aucremanne, l’exposition présente à travers différentes pièces de haute joaillerie, une Rome aux mille visages. Provenant de la collection Bvlgari Heritage ou de collectionneurs privés, elle est orchestrée en huit chapitres aussi bien distincts que complémentaires, associés à un nom et une caractéristique propre à la ville romaine, autant d’épithètes qui renvoient également à un bijou ou à un objet.

À l’instar de la « Ville aux sept collines », ce terme désigne directement le collier Heritage en or et platine orné de turquoises et de diamants dont l’élément central s’inspire sans équivoque des différentes strates sur laquelle la capitale romaine est construite. « Caput Mundi », est le nom le plus souvent utilisé pour qualifier Rome car l’adage « tous les chemins mènent à Rome » est parfaitement adéquate.

Rome « The Seven Hills City »
Collier en or et platine, turquoises et diamants
1960 – Anciennement issu de la collection de Simonetta Colonna di Cesarò Visconti di Modrone – © Bvlgari

Le collier Monete muni de véritables pièces d’or turques, tunisiennes et égyptiennes se fait l’allégorie de la « Rome, chef du monde », inondant son pouvoir bien au-delà de ses frontières.

Roma « Caput Mundi » – « Rome, chef du monde »
Collier Monete avec pièces en or turques, tunisiennes et égyptiennes
1944 © Bvlgari Heritage Collection

Il serait indécent de parler de coup de cœur lorsque l’on est face à ces merveilles joaillières mais pour imager la « Ville des marbres », le collier en or et diamants, servi sur une corde en soie couleur lie-de-vin s’illustre particulièrement par le détail, qui finalement n’en est pas : le camée arbore le visage d’une femme dont le nez cassé rappelle les statues antiques retrouvées lors de fouilles archéologiques. La boucle est bouclée.

Rome  » The city of Marbles »
Collier en or avec camée en sardonyx, rubis et diamants sur corde en soie.
1984 © Bvlgari Heritage Collection

Jusqu’au 31 août 2024 – Au 1er étage de la boutique Bvlgari 23-25 place Vendôme, Parie 1er

LE SITE BVLGARI

À voir aussi :

À lire aussi :