Les cadrans en météorite
Un petit pas pour l’homme mais un grand pas pour les toqués du tic-tac avec l’émission dédiée aux cadrans météorite. En « direct » de la boutique Bäumer Vendôme du génialissime joaillier et créateur Lorenz Bäumer, Frank Sans C a sélectionné sept montres tout droit sorties d’un autre univers.
Issue d’un astéroïde ou d’une planète qui a explosé et qui a projeté de la matière au cœur de l’univers, la météorite a réussi à atteindre notre système solaire et pénétrer dans l’orbite de la Terre. En traversant l’atmosphère, ce corps céleste subit un refroidissement rapide formant des motifs métalliques, caractéristiques des météorites ferreuses, les figures de Widmanstätten. Désireuses de pousser les limites du possible, certaines maisons horlogères utilisent cet alliage extra-terrestre et atemporel pour fabriquer le cadran de leur garde-temps. Gardiennes du temps, elles se font ainsi les gardiennes de l’éternité.
BÄUMER VENDÔME, Météorite Zodiaque
Célèbre figure de la place Vendôme, Lorenz Bäumer – qui a notamment travaillé pour Cartier ou encore Louis Vuitton – est le mieux placé pour parler des météorites. Passionné par ses pierres venues d’ailleurs, ce joaillier de génie sait parfaitement mettre cette matière en majesté. Effectivement, l’écrin de ses créations regorge de pierres précieuses à l’image de sa table basse en améthyste qui trône au centre des vitrines de bijoux (plus d’un million de carats !!!). C’est donc tout naturellement que la rencontre s’est faite entre lui et Frank Sans C pour un échange du troisième type.
À l’honneur : la montre Météorite Zodiaque. En or blanc, le boîtier de 39 mm présente une lunette sertie de diamants qui met en lumière un cadran en météorite dont le motif de Widmanstätten est parsemé de la constellation du Capricorne. Ponctuée par des diamants et revêtue de matière luminescente, elle prend toute sa dimension lorsqu’elle est placée sous les rayons ultraviolets ou dans l’obscurité. Personnalisable, cette édition doublement précieuse peut afficher le signe du zodiaque de son ou de sa propriétaire.
Prix : 39 600 euros
Mention spéciale également pour ce sautoir onirique en or blanc mêlant 14 boules en météorite et éléments rappelant le système solaire (Lune et étoiles) créant ainsi une constellation à part entière. Originalité aussi avec les boutons de manchette, un morceau d’éternité dans les moindres détails. Quand les bijoux deviennent d’indispensables accessoires…
Boutique Bäumer Vendôme – 19, place Vendôme, Paris 1er.
AWAKE CONCEPT, Mission To Earth Chapitre III – Time Travelers
C’est grâce à Awake Concept que l’idée de faire une émission sur les cadrans météorite est née dans la tête de notre toqué du tic-tac. La jeune maison horlogère ouvre un troisième chapitre dans sa « Mission to Earth » avec Time Travellers, une montre au cadran fabriqué avec un morceau de la météorite Muonionalusta.
Ce matériau extra-terrestre a frappé la surface de la Terre il y a plus d’un million d’années. Âgé d’environ 20 millions d’années, il fut découvert en Suède en 1906 et reste la plus vieille météorite découverte à ce jour. Difficilement pensable et mesurable à l’échelle humaine, cette notion du temps imperceptible se miniaturise au poignet.
En titane recyclé à 70 %, la Time Travellers de 40 mm de diamètre allie légèreté et robustesse. Disponible sur un boîtier violet, cadran noir et bracelet noir ; et boîtier, cadran et bracelet gris, les deux versions sont animées par un calibre Miyota, précis et performant. Visible à travers un fond transparent, il offre environ 42 heures de réserve de marche et possède une masse oscillante minutieusement décorée et ajourée.
Ultime détail et non des moindres : le bracelet en Biopoly® dévoile, à l’intérieur, un motif structuré rappelant les figures caractéristiques de Widmanstätten.
Limitée chacune à 500 pièces numérotées, elles sont pourvues – à l’image de leurs grandes sœurs – d’un identifiant unique incrusté dans le verre saphir. Pour en savoir plus sur cette technologie, voir notre article « Sidérale et sidérante : la nouvelle Awake Mission to Earth ».
Prix : 1 490 euros
Détails techniques :
Diamètre en titane recyclé de 40 mm
Verre saphir avec technologie NFC ID GLASS
Aiguilles et index recouverts de SuperLuminova BGW9
Couronne vissée
Calibre automatique MIYOTA 9015 modifié
Bracelet en Biopoly®
OMEGA, Speedmaster Moonwatch 321
Comment parler de météorite sans parler de la maison horlogère dont l’histoire est intimement liée à la conquête spatiale ?! Omega présente une version originale de sa Speedmaster Moonwatch animée par l’iconique calibre 321. 3…2…1, un nom de code chiffré cachant un mouvement manuel qui animait les premières Speedmaster de 1957. Un récit palpitant sur lequel nous avions longuement discouru dans l’article « Trois, deux, un…Redécollage pour le Calibre Omega 321 ».
Dévoilée pour célébrer le 50e anniversaire de la mission Apollo 11, cette édition en platine de 42 mm affiche un cadran en onyx dont la teinte noire intense contraste magnifiquement avec les trois compteurs en météorite lunaire, un hommage à son calibre qui a équipé toutes les Speedmaster portées sur la Lune.
Posséder cette Speedmaster, c’est aussi acquérir un morceau d’histoire dont les clins d’œil sont multiples sur cette montre. A l’instar de la lunette en céramique noire munie d’une échelle tachymétrique en émail blanc, qui présente un petit point situé au-dessus du 90. En effet, cet élément est indissociable des versions à lunette « DON » (pour Dot Over Ninety) en opposition aux éditions plus récentes « DNN » – Dot Next to Ninety – où le point est placé à côté du 90. Une merveille que les collectionneurs de la première heure s’arrachent déjà.
Prix : 70 000 euros
Consulter la fiche technique de l’Omega Speedmaster Moonwatch 321.
PIAGET, Altiplano
Il est tout naturel que la maison Piaget, experte du savoir-faire horloger et joaillier, s’illustre dans le travail des pierres précieuses et ornementales. Sur cette Altiplano de 40 mm en or rose, le cadran se distingue par la couleur de la météorite qui l’habille.
De couleur dorée, il s’harmonise parfaitement avec l’ensemble servi sur un bracelet en cuir d’alligator gris. Limitée à 50 pièces, la montre possède un calibre extra-plat à remontage automatique mesurant seulement 3 mm d’épaisseur.
Record de finesse aujourd’hui battu par Bvlgari puis par Richard Mille. Visible à travers un fond saphir, le mouvement est minutieusement décoré de Côtes de Genève et muni d’une masse oscillante en or teinté en gris.
Prix : 30 600 euros
Consulter la fiche de la Piaget Altiplano cadran météorite.
ROLEX, Oyster Perpetual GMT-Master II
Il fallait tourner près de la maison Dubail place Vendôme pour trouver cette perle rare. Fraîchement arrivée dans la boutique le matin du tournage, la voici sur le plateau de Frank Sans C. L’Oyster Perpetual GMT-Master II de Rolex est la seule déclinaison de l’iconique collection de la manufacture à présenter un cadran en météorite, accentuant ainsi son caractère précieux et unique.
Côté technique, cette édition en or gris est équipée d’un double fuseau horaire indiqué par l’aiguille 24 heures – de couleur rouge se terminant par un triangle recouvert de matière luminescente – et d’une lunette tournante bidirectionnelle en Cerachrom graduée, elle aussi, sur 24 heures (en rouge pour les heures du jour, en bleu pour les heures de la nuit). Cette complication est animée par un calibre de manufacture certifié Chronomètre Superlatif (COSC et Rolex). Doté d’une réserve de marche allant jusqu’à 70 heures, il est équipé d’un spiral Parachrom, amagnétique et résistant aux variations de température. Sur son cadran en météorite, on retrouve l’un des éléments signature des garde-temps Rolex : la loupe Cyclope qui permet d’accentuer la lisibilité de la date, située dans un guichet à 3 h.
Prix : 42 500 euros
Consulter la fiche technique de la Oyster Perpetual GMT-Master II.
LE CERISE SUR LE PLATEAU
LOUIS VUITTON, Tambour Curve GMT Tourbillon Volant
Imaginée au sein de la Fabrique du Temps, la Tambour Curve GMT Tourbillon Volant en titane grade 5 de 46 mm est une vision futuriste de la Tambour lancée en 2002. Fidèle à l’architecture atypique de la collection avec la cambrure convexe de la lunette et de la glace, elle revisite les codes horlogers déjà en place.
Avec la fonction GMT, elle affiche un second fuseau horaire dans un compteur à 3 h qui prend place sur un cadran légèrement ajouré, laissant deviner la météorite de Gibeon, tombée en Namibie. Son caractère précieux ne vole pas la vedette au tourbillon, situé à 9 h, arborant le « V » du créateur de la Maison Gaston Vuitton, mais au contraire, ils forment un ensemble cohérent et stylisé. Précieux dans les moindres détails, les index sont de loin les éléments qui ont demandé le plus de réflexion. Apposés à la main, un par un, ils sont conçus de manière à suivre le galbe du cadran. Défi de taille, lorsque l’on sait que les index sont en diamants et qu’ils doivent être alignés parfaitement selon leur position sur le rehaut. Un travail qui a nécessité des heures et des heures de travail pour finalement faire disparaître cette tâche titanesque au profit du beau, tout simplement.
Prix : 95 000 euros
Consulter la fiche technique de la Tambour Curve GMT Tourbillon de Louis Vuitton.
LE SITE DES MONTRES LOUIS VUITTON
À voir aussi :
À lire également :