Calibre 113, Oris persiste et signe dans la création de ses propres mouvements
Après les Calibres 110, 111 et 112, Oris dévoile en avant-première du prochain salon horloger de Baselworld, une nouvelle variante de son mouvement « maison » avec la montre Artelier Calibre 113, que nous avons pu essayer en exclu.
Depuis 2014, date de son 110e anniversaire, la maison indépendante Oris renoue plus que jamais avec son illustre héritage horloger à travers une ligne de montres animées par des mouvements « maison » à remontage manuel. Combinant ingénieusement savoir-faire traditionnel et conception novatrice, ces Calibres 110, 111, 112 et donc, désormais, 113, partagent une combinaison unique de complications : une petite seconde et un indicateur de réserve de marche linéaire (10 jours) dont l’affichage gagne en précision plus l’autonomie disponible diminue.
Le Calibre 113 Oris, un mouvement efficace aux fonctions utiles au quotidien
Chaque année, Oris propose une nouvelle variante en jouant sur des associations de fonctions toujours très utiles dans la vie de tous les jours, un des créneaux forts de la marque avec les dispositifs techniques très pratiques de ses montres sportives. Ainsi, après des versions avec date (Calibre 111) et second fuseau horaire (Calibre 112), la Maison va très certainement faire une nouvelle fois le buzz à Baselworld avec le nouveau Calibre 113 qui anime le modèle Artelier éponyme.
Cette édition garde intacte l’approche sans fioriture, style industriel, qui distingue la série des Calibres signée Oris en exposant côté fond un mouvement juste brossé, signature esthétique que plébiscitent ses nombreux inconditionnels. Et on les comprend, car cet aspect brut confère au calibre un pouvoir de séduction réelle pour les grands enfants passionnés de mécanique que nous sommes, tout en illustrant les valeurs de la marque qui fabrique des « montres authentiques pour êtres authentiques » (real watches for real people). On est d’accord : en anglais, ça sonne mieux !
Toutes les informations calendaires au poignet pour gérer son agenda en un coup d’œil
Côté face, la montre Artelier Calibre 113 affiche sa particularité par rapport aux modèles précédents en ajoutant aux complications communes une lecture complète des informations calendaires. Les hommes d’affaires aux agendas surbookés apprécieront ainsi de pouvoir lire très lisiblement en coup d’œil la date (à 3h), le jour (guichet à midi) et le mois (pourtour). Dernier détail et non des moindres : l’aiguille centrale à terminaison rouge qui indique le mois, pointe aussi le numéro de la semaine en cours sur l’année (fonction semainier).
Très confortable au poignet, élégante au regard, classique dans la sobriété de ses lignes et très pratique dans ses fonctions : cette Artelier Calibre 113 vise dans le mille ! Sa date de sortie n’est pas encore connue mais son juste prix, oui : 5 800 €. Elle sera disponible en différentes versions de 43 mm de diamètre en acier (couleurs de cadran, types de bracelets) toutes très réussies. Un futur best horloger.
Nicolas YVON
Lire aussi l’article Oris « Long Tall Dex » : un vibrant hommage à Dexter Gordon