Captain Cook de Rado : cap sur la céramique !
Depuis sa création en 1917, Rado possède la maîtrise de la céramique haute technologie. Aujourd’hui, elle enrichit sa collection iconique Captain Cook de six nouvelles variations qui réunissent les dernières innovations de la maison horlogère. Présentes sur le plateau de Frank Sans C, elles dévoilent leurs secrets à notre « toqué du tic-tac ».
Captain Cook High-Tech Ceramic Diver ou l’art de la céramique
Qualifiée de « Maître des Matériaux » depuis sa fondation, la manufacture Rado ne cesse d’innover en matière de recherche et de développement autour de la céramique. Témoin de son savoir-faire et de son expérience, ce matériau noble possède des caractéristiques remarquables : légèreté, résistance à l’usure, hypoallergénie et douceur au toucher.
Alternant les surfaces polies et satinées, les montres ci-dessus, au cadran gris ou bleu soleillé, sont en céramique haute technologie dite « plasma ». Cette technique consiste à placer les boîtiers dans un four spécial, à une température extrêmement élevée d’environ 20 000 °C. Initialement de couleur blanche, les composants se transforment alors en une nuance et une finition métallique permanente qui ne contient pas le moindre métal. Le résultat est assez bluffant.
En revanche, les autres modèles sont façonnés à partir de céramique haute technologie dite « normale » dont l’usinage avoisine les 1 450 °C. De plus, Rado s’essaye à l’exercice de la couleur. La maison propose une version en céramique vert olive, très réussie, disponible sur un bracelet en maillons et un deuxième, en caoutchouc qui accentue son allure sportive.
Mais aussi, une déclinaison en céramique noir mat du plus bel effet. High-tech, c’est indéniable. Performante sans aucun doute. Car la Captain Cook High-Tech Ceramic Diver est également une véritable montre de plongée. Explications.
Prêtes à plonger
De 43 mm de diamètre, toutes les pièces sont conformes aux spécifications strictes de l’ISO 6425. Cette certification leur garantit d’être qualifiées d’instruments de plongée.
En effet, les six éditions possèdent une étanchéité allant jusqu’à 300 mètres, une lunette rotative, une couronne vissée, des aiguilles et des index recouverts de matière luminescente pour une lecture optimale dans l’obscurité. Dotées d’une réserve de marche d’environ 80 heures, elles sont animées par un mouvement automatique de manufacture de belle facture suisse d’une grande précision, muni d’un spiral en Nivachron™ amagnétique.
Prix : à partir de 3 360 euros
Consulter les fiches techniques des Rado Captain Cook High-Tech Ceramic Diver.
Cerise sur le plateau, la Captain Cook High-Tech Ceramic Limited Edition
Limitée à seulement 1 962 exemplaires – date à laquelle la Captain Cook apparaît dans les collections Rado – la High-Tech Ceramic Limited Edition aurait pu être qualifiée de 100 % céramique. Mais, son fond de boîtier est, quant à lui, façonné en titane. Cessons toutefois de pinailler et louons les attributs intrinsèques de cet instrument racé. De 43 mm de diamètre, son boîtier en céramique de couleur noir mat présente une lunette tournante pourvue d’un insert, tous les deux en céramique haute technologie.
Au total look noir, la montre est cependant contrastée d’éléments stylistiques dorés qui offrent un spectacle saisissant : aiguilles, chiffres, repères et logo Rado. Étanche jusqu’à 300 mètres, elle affiche un cadran squeletté très réussi qui laisse entrevoir les rouages d’un calibre automatique d’une réserve de marche confortable de 80 heures. Il est aussi équipé d’un spiral en Nivachrom™ résistant aux effets néfastes des champs magnétiques et d’une masse oscillante rappelant la forme de l’emblématique ancre de la maison horlogère.
Prix : 5 000 euros
Consulter la fiche technique de la Rado Captain Cook High-Tech Ceramic Limited Edition.
À voir aussi :
À voir également :