Action philanthropique

Cartier Women’s Initiative célèbre ses 15 ans d’existence

Initié en 2006 par la maison Cartier, ce programme d’envergure destiné à aider les projets et les entreprises dirigées par des femmes du monde entier publie un rapport sur son évolution et ses résultats. Une action d’envergure où la sororité est le maître-mot.

Par Chloé Redler

Cartier Women’s Initiative agit avec et pour les femmes

Cartier et son action philanthropique

Avant tout, nous connaissons Cartier comme une des entités référentes et influentes dans le luxe. Joaillerie, haute joaillerie, horlogerie, parfums, maroquinerie ou encore accessoires, la Maison est présente dans de nombreux secteurs clés. Ses créations, iconiques ou éphémères, sont l’illustration d’un savoir-faire artisanal où transcende une signature intemporelle et marquée. Mais ce que nous connaissons peut-être moins – et Cartier communique peu sur ses filiales associatives (voir l’interview du CEO Cartier Cyrille Vigneron par Frank sans C) – est la mise en place depuis 2006 du Cartier Women’s Initiative

Un projet qui s’adresse à toutes les femmes

Les lauréates du Cartier Women’s Initiative des éditions précédentes.

Globalement, ce plan aide les femmes entrepreneures à développer leurs projets et leurs entreprises en leur apportant un soutien financier. Au-delà, il valorise également leurs performances et révèle leurs capacités naturelles de leadership. Précisons aussi que ce travail de sororité profond est destiné aux sociétés du monde entier, tous secteurs d’activité confondus. Cependant avec deux grandes conditions : qu’elles soient dirigées par des femmes et qu’elles aient un effet sur au moins un des objectifs de développement durable (appelés ODD) fixés par les Nations unies en 2015.

La communauté Cartier Women’s Initiative.

Objectif ODD 

Rappelons que ces « Objectifs mondiaux » – 17 au total – visent à éradiquer la pauvreté et protéger la planète. Mais aussi de permettre à chaque être humain de vivre dans la paix et la prospérité d’ici 2030. C’est donc dans cette optique, que les femmes du Cartier Women’ Initiative entrent en jeu en mettant à disposition leur créativité, leur savoir-faire et leurs ressources financières pour atteindre lesdits « Objectifs ».

« À moins d’une décennie de la date butoir des objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU, en 2030, nous sommes convaincus qu’il est essentiel de soutenir à la fois des projets à l’impact démontré sur le terrain, des initiatives globales et adaptables. Une approche créative et multifacette nécessaire au vu de l’ampleur des défis qui nous attendent. » Cyrille Vigneron, Président et CEO Cartier.

L’impact du programme Cartier Women’s Initiative

La communauté Cartier Women’s Initiative, un moment de sororité toujours au rendez-vous.

En chiffres

Parfois, rien ne remplace les chiffres pour se rendre compte des retombées d’une action. Ici, les résultats du Cartier Women’s Initiative sont assez significatifs. La fondation a soutenu 262 femmes entrepreneures originaires de 62 pays. Elle leur a versé 6 440 000 USD pour aider leur entreprise. Le nombre de bénéficiaires est passé de 5 en 2007 – date de la première édition – à 24 en 2021.

Les Impacts Awards décernés à d’anciennes lauréates pour célébrer les effets positifs du programme Cartier Women’s Initiative

Pour célébrer l’impact du programme, Cartier Women’s Initiative a dévoilé les neuf lauréates des Impact Awards, d’anciennes lauréates dont les entreprises ont eu une action significative.

Pour le 15e anniversaire de ce projet qui a du sens, Cartier a souhaité distinguer d’anciennes lauréates qui ont eu un rôle très probant dans leur poursuite des ODD depuis leur nomination. Les Impact Awards ont été décernés dans trois catégories distinctes : amélioration des conditions de vie, préservation de la planète et création d’opportunités. Notons que ce sera le 6 mars prochain lors de la Cérémonie des Impact Awards, dans le cadre du rassemblement mondial à Expo 2020 Dubaï (exposition universelle jusqu’au 31 mars 2022), que la première lauréate de chacune de ces trois catégories sera dévoilée. Elle recevra une bourse de 100 000 USD. La deuxième et la troisième bénéficieront respectivement 60 000 USD et 30 000 USD. Tandis que l’ensemble des neuf gagnantes remportera un soutien sous forme de capital humain d’une valeur de 10 000 USD.

Les 9 lauréates des Impact Awards 2022.

Au-delà des chiffres

« Les lauréates affirment que leur participation au programme leur a permis de booster leur confiance en elles, d’améliorer leurs compétences de leadership et d’élargir leur réseau », s’enthousiasme Wingee Sampaio, directrice mondiale du programme Cartier Women’s Initiative. En effet, les femmes interrogées lors d’une enquête en ligne effectuée en 2021 (40 questions à 228 anciennes lauréates) soutiennent l’idée que cette initiative a généré une croissance de leur activité et collaboré à leur développement personnel. Le plus notable est sans aucun doute que 99 % d’entre elles déclarent avoir contribué à au moins un des ODD de l’ONU. Toutes ensemble, elles ont participé aux 17 objectifs.

La suite ? Pour 2023, Cartier Women’s Initiative remettra des prix dans 13 catégories différentes et soutiendra 39 entrepreneures.

La liste des lauréates dans chaque catégorie :

AMÉLIORATION DES CONDITIONS DE VIE 

Rasha Rady, Égypte, Chefaa 
Chefaa est une plateforme numérique dotée d’une intelligence artificielle et d’un GPS pour aider les patients atteints d’une affection chronique à commander, organiser et renouveler leur médication habituelle, quels que soient leur adresse ou leurs revenus.

Nneka Mobisson, Nigeria, mDoc 
Plateforme mobile qui offre aux personnes atteintes de maladies chroniques un accès 24h/24 et 7j/7 à des praticiens de santé via Internet.

Temie Giwa-Tubosun, Nigeria, LifeBank 
LifeBank est une société de distribution médicale qui utilise les données et la technologie pour identifier et acheminer du matériel médical indispensable aux hôpitaux du Nigeria.

PRÉSERVATION DE LA PLANÈTE 

Joanne Howarth, Australie, Planet Protector Packaging 
Planet Protector Packaging confectionne des emballages isothermes respectueux de l’environnement à partir de chutes de laine de mouton pour le transport de marchandises sensibles aux variations de température.

Lorna Rutto, Kenya, EcoPost 
EcoPost fabrique des poteaux de fixation pour clôtures durables à partir de déchets plastiques, une alternative écologique au bois. 

Charlotte Wang, Chine, EQuota Energy 
EQuota est une entreprise d’optimisation énergétique qui combine l’intelligence artificielle et le « big data » pour fournir des solutions efficaces en matière d’énergie.

CRÉATION D’OPPORTUNITÉS 

Carmina Bayombong, Philippines, InvestEd 
Plate-forme d’investissement proposant des prêts étudiants à des jeunes défavorisés via un algorithme de notation de crédit breveté.

Carol Chyau, Chine, Shokay 
Shokay produit des vêtements et accessoires pour enfants, de la décoration et de la laine à partir de fibre de yack achetée directement aux éleveurs de la région. 

Fariel Salahuddin, Pakistan, UpTrade 
Service de troc permettant aux communautés rurales isolées d’échanger du bétail contre des pompes à eau et des installations domestiques fonctionnant à l’énergie solaire. 

LE SITE DE CARTIER WOMEN’S INITIATIVE

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