Cartier Masse Mystérieuse : la magie en mouvement
On dit les horlogers les maîtres du temps. Dans certains cas, comme avec la Masse Mystérieuse de Cartier, ils se révèlent prestidigitateurs capables de séduire l’œil au point de faire perdre tous leurs repères aux amateurs ayant une connaissance de la mécanique classique. Découverte !
Comme le disait lors de la présentation le responsable du développement de chez Cartier : «Au sein de la Maison, le temps ne se limite pas à être une donnée objective. il est surtout l’élément de base, exploré sans cesse par les artisans avides d’en tirer la quintessence ». De cette quête permanente est née, il y a 8 ans, l’envie de repousser encore les limites de la mécanique en faisant s’inscrire le ressort et le rouage primaire d’un calibre dans la masse destinée à entretenir son remontage. Le défi était d’envergure et s’inscrivait dans une logique de conception spectaculaire nécessitant de la part de l’équipe en charge de son développement, une compréhension des forces et la maîtrise parfaite des savoirs horlogers.
Pour cette merveille éditée à seulement 30 exemplaires et habillée d’un boîtier en platine de 43,5 mm de diamètre, deux spécialités chères à Cartier ont été réunies : le squelettage du mouvement et le fonctionnement mystérieux. Preuve de l’excellence de cette combinaison, il est pratiquement impossible, même pour un horloger qualifié, de deviner comment le mouvement inclus dans la masse mobile baptisé 9801MC parvient à se remonter sans que les aiguilles affichant l’heure soient perturbées et que la chronométrie soit mise à mal.
Ce calibre semblant comme en apesanteur et ayant nécessité cinq itérations successives pour fonctionner parfaitement est largement ajouré afin de permettre à l’œil de tenter de suivre la chaîne cinématique ultra compliquée destinée à faire se mouvoir les aiguilles. Ces dernières sont associées à un différentiel ultra sophistiqué afin de conserver toujours leur position et ce, malgré les mouvements du porteur.
En outre, et cela ne se remarque pas tout de suite, le rotor moteur mobile et actif dans les deux sens a été conçu de façon à conserver au balancier une position verticale. Une façon de garantir la précision de l’instrument en assurant une grande stabilité à l’oscillateur. Qui dit mieux en matière d’innovation ?
Prix : 300 000 euros
Détails techniques :
Boîtier de 43,5 mm
Épaisseur : 12,64 mm
Couronne sertie d’un cabochon rubis
Bracelets en alligator semi-mat gris foncé et noir
Mouvement Manufacture mécanique à remontage automatique 9801 MC
Épaisseur : 7,3 mm
Nombre de rubis : 43
Fréquence : 28 000 alternances/heure
Réserve de marche de 42 heures
Le modèle à porter sur alligator est également disponible en version platine sertie de diamants taille baguette et bracelet en platine serti de diamants taille baguette (680 000 euros). Edition limitée à 30 exemplaires. Et la version pavée de diamants taille baguette et bracelet en platine serti de diamants taille baguette est à 1 440 000 euros.
À voir également :