Cartier Tank SolarBeat : pas une Must, un must !
Quand on est créatif, quand on dessine les modes plus qu’on ne les suit, quand on impose les tendances à un monde réputé intangible, c’est pour toujours. L’ADN de Cartier est ainsi fait, il se perpétue d’un siècle à l’autre avec les mêmes constantes : l’étonnement et l’émerveillement. La Tank Must SolarBeat est un exemple du genre. Explications.
Bon, inutile de tourner autour du cadran, cette Tank-là est une énorme surprise. La Cartier mustTank SolarBeat c’est le coup de tonnerre de Watches & Wonders 2021. Jugez plutôt. Celui que l’on surnomme le joaillier des rois et le roi des joailliers ; la manufacture qui est une figure de l’horlogerie classique et des calibres de qualité ; la maison qui est d’une créativité reconnue avec ses boîtiers de forme… présente une montre avec un mouvement solaire ! Une révolte ? Non, une révolution ! Et aussi, au passage, un coup de génie.
LA CARTIER SOLARBEAT PERPETUE LA TRADITION CREATIVE
On le sait, le brillant CEO Cyrille Vigneron a en quelques années donné à Cartier un souffle nouveau. Et, assez paradoxalement, en utilisant la modernité des designs d’antan. Un pari risqué ? Oui et non. Oui, car évidemment les mauvaises langues parlaient de faire du neuf avec du vieux. Non, car c’était anticiper la vague du vintage avec des produits qui esthétiquement étaient déjà dans l’inconscient collectif. Mieux encore, à l’intérieur de ces formes historiques battaient des calibres qui bénéficiaient des dernières innovations technologiques.
Ajoutez à cela un développement sans précédent du service client (révision gratuite) et de la praticité d’usage (bracelet interchangeable et à maillon amovible) et vous avez la recette d’un succès annoncé.
CALIBRE CARTIER PHOTOVOLTAÏQUE 100 % SUISSE
Une fois qu’on a dit cela, on comprend la logique d’apporter à la sacro-sainte icône Tank de la Maison un calibre qui secoue le cocotier horloger. Autrement dit, le mouvement SolarBeat, 100 % suisse et une exclusivité Cartier. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, une batterie rechargée par un sous-cadran photovoltaïque qui est garanti pour fonctionner 16 ans sans intervention ! Et avec une batterie qui se recharge facilement à la lumière du jour ou artificielle.
UNE MUST POUR BRONZER AVEC ELEGANCE
Là où on reconnaît l’esprit Cartier, c’est dans la façon de permettre au soleil de pénétrer à l’intérieur du boîter. Car c’est par les ouvertures dessinées par les traditionnels chiffres romains que les rayons passent. Incroyable mais vrai et du coup cette Tank Must SolarBeat a exactement le même look qu’une Tank Must classique. Signature secrète comprise.
ET UN BRACELET ECOLOGIQUE EN PLUS !
N’en jetez plus… Et pourtant ce n’est pas fini puisque cette merveille s’offre le luxe d’être en plus écoresponsable. En effet, elle est pourvue du tout nouveau bracelet Cartier « vegan » fabriqué à base de résidus de pomme. Une vraie prouesse « Canada Dry » puisque l’aspect est le même que pour un cuir normal, le toucher est le même et le confort est le même. Mieux encore, pour le fabriquer, l’empreinte carbone est divisée par six, les économies d’eau sont importantes et les économies d’énergie aussi puisqu’elles correspondent à 7 mégajoules soit l’équivalent de 200 recharges de smartphone. Que dire de plus ? Que le prix finira de vous convaincre : 2 620 euros pour le grand modèle en acier et 2 490 euros pour le petit.
Et si c’était la première pierre philosophale d’une nouvelle idée du luxe ?
Montre Tank Must SolarBeat TM
Boîtier rectangulaire en acier, épaisseur : 6,60 mm
Couronne sertie d’un spinelle de synthèse bleu en cabochon
Bracelet noir, bleu ou vert (non-animal)
Grand modèle 2 620 euros
Petit modèle 2 490 euros
Disponible en septembre 2021.