Cartier, Vacheron Constantin et Trilobe : l’art de relever les défis
Qu’elles soient simples ou ultra-compliquées, les montres font rêver, car elles associent des formes et des fonctionnalités utiles ou ludiques, futiles ou indispensables, simplement pour transformer l’expérience de la lecture de l’heure en un moment de pur plaisir. Tour d’horizon de tous les possibles avec Cartier, Trilobe et un OVNI horloger chez Vacheron Constantin, un record mondial en matière de complication dont le prix est un secret bien gardé…
CARTIER
Tank à Guichets : oser vivre en décalé
Véritable objet « culte », la Tank de Cartier révèle son potentiel d’attraction avec d’autant plus de force que son esthétique géométrique est sublimée par une lecture de l’heure originale. Avec la Tank à Guichets de Cartier Privée, les dandys seront comblés. Apparue en 1928, cette icône incarnant les débuts de la période Art déco revient cette année sur le devant de la scène.

Cette montre, dont on peut dire qu’elle offre une nouvelle approche du temps qui passe, réinvente les volumes de la Tank en proposant une façon originale de lire l’heure. Cette merveille est proposée en deux exécutions différentes. Une version déclinée avec un boîtier en or jaune, en or rose ou en platine – de 37,6 mm par 24,8 mm de côtés pour 6 mm d’épaisseur – présente une face en or satiné dans laquelle sont ouverts deux guichets. Le premier, de forme carrée situé à 12 heures permet l’affichage des heures sautantes, tandis que le second, en arc de cercle à 6 heures, autorise la lecture des minutes dites traînantes (elles glissent devant l’indicateur en forme de triangle).

La Tank à Guichets bat au rythme du mouvement 9755 MC à remontage manuel, un calibre avec heures sautantes et minutes traînantes spécialement développé pour elle.
L’autre itération, exclusivement en platine et en édition limitée, propose un affichage au cadran toujours par guichets, mais ces derniers arborent une autre configuration de lecture. Celui des heures sautantes, toujours carré, est ouvert à 11 heures et celui en arc de cercle, prend place à 5 heures. Toutes ces merveilles sont animées par un calibre mécanique à remontage manuel 9755 MC, qui se remonte par l’entremise d’une discrète couronne de remontoir, placée à 12 heures, comme sur la version originale de 1928.

à 200 pièces, les deux guichets sont positionnés en oblique.
Magnifiques d’équilibre et immédiatement identifiables, ces Tank à Guichets sobres et élégantes sont servies sur des bracelets en cuir d’alligator coordonnés à la teinte du chemin de fer des minutes. Elles séduiront sans aucun doute les dandys et les collectionneurs de références horlogères rares.
Édition limitée à 200 exemplaires – platine – 66 000 euros
Or jaune – Bracelet alligator vert – 52 000 euros
Or rose – Bracelet alligator gris – 52 000 euros
Platine – Bracelet bordeaux – 60 000 euros

Détails techniques :
Montre Tank à Guichets. Platine. Bracelet en alligator noir. Guichet des heures à 10 h, guichet des minutes à 4 h, disques finition dorée avec index chiffres arabes et minuterie bordeaux. Édition limitée et numérotée de 200 pièces.
Montre Tank à Guichets. Or jaune. Bracelet en alligator vert. Guichet des heures à 12 h, guichet des minutes à 6 h, disques finition dorée avec index chiffres arabes et minuterie verts.
Montre Tank à Guichets. Or rose. Bracelet en alligator gris foncé. Guichet des heures à 12 h, guichet des minutes à 6 h, disques finition dorée avec index chiffres arabes et minuterie gris foncé.
Montre Tank à Guichets. Platine. Bracelet en alligator bordeaux. Guichet des heures à 12 h, guichet des minutes à 6 h, disques finition dorée avec index chiffres arabes et minuterie bordeaux.
Toutes sont animées par le mouvement manuel 9755 MC. Dimensions : 37,6 x 24,8 mm, épaisseur : 6 mm. Non étanche.
Santos Petit Modèle : voler de ses propres ailes
Avoir la faculté de voler fait partie des envies de l’homme depuis Icare. Parmi les pionniers dans cet art de parvenir à faire décoller des appareils plus lourds que l’air, mus par des moteurs à explosion, il faut compter le dandy et aérostier brésilien Alberto Santos-Dumont. Convaincu de pouvoir arracher du sol l’avion qu’il construisait, il demanda à son ami Louis Cartier de lui concevoir une montre-bracelet innovante, capable de mesurer la durée de ses vols à bord de ses drôles de machines volantes. Ce dernier créa alors le garde-temps qui porte aujourd’hui le nom de Santos.


Pour rendre hommage à cette aventure, Cartier propose une version « petit modèle » de cette montre historique. Animée par un mouvement à quartz de précision de facture suisse, cette merveille est dotée d’une couronne à 7 pans, ornée d’un spinelle de synthèse pour la version acier, et d’un saphir pour la variation tout or. La manufacture a équipé ces modèles – de 27 mm x 34,5 mm de côté pour 7,08 mm d’épaisseur étanches à 30 mètres – d’un système de bracelets interchangeables, pratique et intuitif. Grâce à lui, il est possible de passer la tête de montre sur un lien en cuir de veau bleu. Ce dernier, délicat et plus habillé, se ferme au poignet grâce à une boucle à ardillon.
En acier – 6 550 euros
En or jaune – 33 300 euros
Détails techniques :
Montre Santos, petit modèle, mouvement à quartz. Boîte en or jaune / en acier , couronne à 7 pans ornée d’un saphir facetté / d’un spinelle de synthèse facetté, cadran argenté soleillé, aiguilles en forme de glaive en acier bleui, glace saphir. Bracelet or jaune / acier, deuxième bracelet en veau / en alligator bleu foncé avec boucle ardillon en or jaune / en acier . Les deux bracelets sont équipés d’un système d’interchangeabilité. Dimensions : 27 mm x 34.5 mm, épaisseur : 7.08 mm. Etanche jusqu’à 3 bars (~30 mètres).
Tank Louis Cartier : une solaire sobriété
On dit souvent que le cadran d’une montre est, d’une certaine façon, son visage. Plus il est solaire, plus il attire le regard et contribue à l’appréciation positive du modèle qu’il équipe. La maison Cartier l’a saisi. Voilà pourquoi elle propose une nouvelle série de montres Tank Louis Cartier grand modèle équipées de cadrans traités d’une façon particulière. Ici, il n’a pas été seulement question de soleiller leur surface gris anthracite ou dorée cuivrée.


Pour s’assurer qu’ils captent encore plus le regard, le bureau de style a fait le choix d’un traitement au laser afin de maximiser l’effet de rayonnement. Résultat : on retient de cette montre en or jaune 18 carats ou en platine pur cette sorte d’intense radiance. Délicates avec leur taille généreusement raisonnable (33.7 x 25.5 mm et 6.6 mm d’épaisseur), ces références sont mues par un calibre mécanique à remontage manuel de manufacture, le 1917MC. Elles se remontent en actionnant leur couronne de remontoir perlée, sertie d’un saphir pour la version en or jaune 18 carats, et d’un rubis pour celle en platine. Épurées à l’extrême afin de révéler leurs proportions pratiquement divines, ces Tank de Cartier, étanches jusqu’à 30 mètres, se portent sur un bracelet en alligator noir pour la version en or jaune, et en alligator gris pour le modèle paré de platine.
Platine – 20 700 euros
Or jaune – 14 800 euros
Détails techniques :
Montre Tank Louis Cartier, grand modèle, mouvement mécanique à remontage manuel, calibre 1917 MC. Boîte en or jaune / en platine . Dimensions : 33.7 x 25.5 mm, épaisseur : 6.6 mm. Cadran effet soleillé doré / soleillé gris. Couronne perlée en or jaune ornée d’un saphir / en platine ornée d’un rubis. Aiguilles en forme de glaive en acier, fini or jaune / fini rhodium. Bracelet en cuir d’alligator noir semi-mat / en cuir d’alligator gris semi-mat. Étanche jusqu’à 3 bars (environ 30 mètres).
Tank Louis Cartier automatique : un perpétuel renouveau
En 1917, Louis Cartier imaginait la première Tank dont la rigueur géométrique aurait été, dit-on, inspirée à son créateur par les blindés tout juste arrivés sur les champs de bataille de la Grande Guerre. Cinq ans plus tard naissait la Tank dite « Louis Cartier » avec son cadran rectangulaire étiré et ses brancards aux extrémités arrondies.

L’élégance et l’évidence de son dessin épuré ont permis à la Tank Louis Cartier de traverser le siècle avec une aisance remarquable. Cette année, Cartier a fait le choix de proposer une version grand modèle (38,1 x 27,75 mm) de cette icône afin de pouvoir placer, dans le boîtier, en or rose ou en or jaune 18 carats de cette référence, un mouvement de manufacture à remontage automatique de nouvelle génération. Baptisé 1899 MC, il anime un instrument de mesure du temps dont les lignes bien qu’augmentées ne lui ont rien fait perdre en matière de puissance graphique. Le cadran flinqué argenté est agrémenté du caractéristique chemin de fer, des chiffres romains, de la signature secrète (dans le « V » du chiffre « VI »), des aiguilles bleuies en forme de glaive. Pour compléter les codes esthétiques des montres Cartier, les brancards parallèles et la couronne de remontoir perlée coiffée d’un saphir, harmonisent l’ensemble. Cette édition se porte sur un bracelet en alligator gris (or jaune) ou marron (or rose) semi-mat.
16 100 euros
Ballon Bleu : songe d’une nuit d’été
Instrument de mesure du temps aux formes douces comme un galet roulé par l’eau dans un torrent de montagne, la Montre Ballon Bleu de Cartier est proposée cette année avec un boîtier en or gris de 36 mm de diamètre, serti de 54 diamants taille brillant totalisant un poids de 0,79 carat.

Mue par un mouvement mécanique à remontage automatique, elle se pare d’un cadran en verre aventuriné, symbolisant la voute céleste par une nuit sans nuage. Afin de lui associer une fonctionnalité toujours utile, Cartier équipe cet instrument de 12,11 mm d’épaisseur, étanche à 30 mètres, d’un indicateur jour-nuit lisible dans une ouverture située entre 10 h et 11 h, qui prend la forme d’une représentation poétique de notre firmament. Protégé par une glace saphir, le cadran possède des aiguilles glaive en acier, réglables par le truchement de la couronne cannelée, ornée d’un saphir cabochon. Comme une bulle de douceur, cette Ballon Bleu est assortie à un bracelet en alligator bleu pailleté verni, muni d’une boucle à ardillon en or gris.
32 800 euros
Détails techniques :
Montre Ballon Bleu de Cartier, 36 mm. Mouvement mécanique à remontage automatique, Jour/nuit. Boîte en or gris sertie de 54 diamants taille brillant pour un total de 0,79 carat. Couronne cannelée ornée d’un saphir cabochon. Cadran en verre aventuriné avec disque indicateur jour et nuit. Aiguilles en forme de glaive en acier finition rhodiée. Glace saphir. Bracelet en alligator bleu pailleté vernis, boucle ardillon en or gris . Epaisseur de la boîte: 12.11 mm. Étanche à 3 bar (~30 mètres).
Panthère Bangle
À la croisée des savoir-faire horlogers et joailliers, cette nouvelle pièce incarne avec audace l’héritage stylistique de Cartier. Véritable sculpture miniature, une panthère en trois dimensions, emblème iconique, semble prête à bondir. Cette figure saisissante prend place au sein d’un bracelet « toi & moi », dialogue visuel entre l’animal majestueux et une montre au raffinement subtil.

Proposée en or jaune ou gris, cette pièce met en lumière un travail exceptionnel de sculpture. Les courbes du fauve, ses muscles tendus, la finesse des oreilles, de la truffe et même la délicatesse des coussinets sont reproduits avec un réalisme remarquable. Le contraste est savamment orchestré entre l’éclat de l’or poli, les taches de laque noire et les yeux en tsavorite, faisant écho au cadran laqué noir surmonté d’une lunette pavée de diamants. À midi, un diamant solitaire sert d’index, ponctuant l’ensemble d’une touche de lumière. Plus qu’un garde-temps, cette création affirme une nouvelle fois la force créative de la Maison. Fidèle à son animal totem, qu’elle n’a cessé de réinterpréter depuis des décennies, elle signe ici une pièce de caractère, où tradition et innovation se conjuguent avec virtuosité.

84 000 euros
Détails techniques :
Or jaune. Sertie de 23 diamants taille brillant (0,78 ct). La panthère avec yeux en tsavorite, nez en onyx et taches laquées noires. Mouvement quartz. Tour de poignet disponible en 150/160/170 mm. Étanche jusqu’à 3 bars (environ 30 mètres).
TRILOBE
Une Folle Journée Éditions Rhodiées : célébrer l’espace et la lumière
Audacieuses et créatives, les trois éditions de la montre Une Folle Journée Éditions Rhodiées se veulent un véritable manifeste libertaire dans lequel la lecture de l’heure doit être envisagée dans une nouvelle dimension. Le mode d’affichage tridimensionnel, échappant à toute convention, séduit toujours autant depuis son lancement.

Il revient cette année, baigné de lumière grâce au traitement rhodié du mécanisme lui donnant vie. La façon dont sont présentées les heures, les minutes et l’écoulement des secondes n’est pas seulement une question d’esthétique, mais relève un véritable art narratif où chaque instant passé à contempler cette merveille de mécanique s’impose à l’esprit comme une célébration du temps qui passe.


Son design raffiné et contemporain fait inscrit cette pièce hors norme dans la famille des sculptures cinétiques. Son cadran, tout en volume, avec ses anneaux noirs, verts ou bleus sur fond d’une mécanique rhodiée brillante ou satinée, joue sur les textures et la lumière pour capter le regard d’une façon prodigieuse. Au-delà de l’aspect purement esthétique, cette nouveauté véhicule une notion de liberté et de créativité caractéristique de la jeune Maison, pilotée par de vrais passionnés.

Cette approche disruptive, créant une expérience de lecture unique, incitera les adeptes de belle mécanique à retourner la pièce pour en découvrir le calibre X-Centric à remontage automatique par micro-rotor de manufacture. Fascinant, c’est lui qui met en mouvement les anneaux en titane-aluminium-vanadium, semblant comme flotter dans le vide sous leur dôme de saphir pour créer une expérience utilisateur inédite. Magnifiques de poésie, ces nouvelles références, étanches à 50 mètres, se portent sur un bracelet en alligator.

20 400 euros
Détails techniques :
Mouvement
Calibre X-Centric, mécanique à remontage automatique dotée d’un micro-rotor
Réserve de marche: 48 heures
Fréquence du balancier: 28’800 alt/h (4Hz)
Rubis fonctionnels: 33
Pièces totales du mouvement: 196
Traitement des ponts: PVD rhodié
Dimension du mouvement
Épaisseur : 6,49 mm
Diamètre : 35,2 mm
Brevet
Concept d’affichage composé de 3 organes d’affichage, représentant les heures, minutes et secondes courantes
Indications
Heures, minutes, secondes par anneaux tournants et pointeur fixe
Anneaux en titane mis en couleur par un processus DLC (Diamond Like Carbon)
Chiffres tampographiés
Boîtier
Boîtier en titane grade 5
Surfaces poli-miroir alternant des traitements satinés
Lunette bombée avec glace saphir et traitement ARDUR anti-reflet multicouche – 1,2 mm d’épaisseur
Fond saphir anti-reflet
Couronne poussoir
Étanchéité testée à une pression de 5 bar (≈ 50 mètres)
Dimension du boîtier
Épaisseur : 17,8 mm
Hauteur du dôme : 10,2 mm
Diamètre : 40,5 mm
Hauteur corne à corne : 48 mm
Entrecorne : 20 mm
Bracelet
Cuir avec boucle ardillon
Le Temps Retrouvé : une heure émotionnelle
Avec cet instrument qui intrigue, l’écoulement de la journée se regarde dans les yeux et s’expérimente de façon sensorielle. Car le Temps retrouvé est une sculpture mécanique vivante qui bouscule les codes de l’affichage de l’heure et la façon de la ressentir. En effet, à l’intérieur du buste, réalisé en marbre transmuté, se cache une structure conçue par un artiste spécialisé dans la création d’œuvres cinétiques.

incarne l’expression absolue de la créativité Trilobe.
Basée à Sainte-Croix en Suisse, la Manufacture Masur est la partenaire de Trilobe pour la réalisation de cette pièce d’exception. Les heures s’écoulent au gré d’un échappement à ancre et d’un train de rouage extrapolé d’une pendule de Paris, et se lisent grâce à l’ouverture des pétales d’une rosace placée en lieu et place des oreilles de la sculpture. Les minutes, quant à elles, se devinent au fil du mouvement des yeux. Ici, pas question de les lire avec précision, mais qu’importe, car l’idée est de vivre une expérience inédite. Voilà aussi pourquoi les secondes ne viennent pas perturber l’écoulement de cette initiation.

Cependant, en prêtant l’oreille, il sera possible d’entendre le cœur de cette sculpture battre. Et, en s’approchant, il sera également loisible de vivre une expérience olfactive. Comme les sculptures de la Grèce antique (découverte archéologique récente), cette création dégage un délicat parfum qu’un Nez et maître parfumeur créera sur mesure pour le commanditaire de l’une de ces œuvres. Cette prouesse technique, à mi-chemin entre l’automate et la pendule, est constituée de 2050 composants et a demandé 2000 heures de travail. Fascinant, ce buste presque vivant peut être personnalisé en prenant les traits de son futur commanditaire. Une création unique que Stéphane Gérard Atelier aura la charge de réaliser.

Cette création unique, est le résultat de quatre années de recherche et développement, et qui a nécessité plus de 3 000 heures de conception minutieuse.
Prix sur demande
VACHERON CONSTANTIN, Les Cabinotiers Solaria Ultra Grande Complication – La Première : 41 complications pour un record mondial
Les montres à grande complication font partie de l’univers de Vacheron Constantin depuis sa fondation, il y a très exactement 270 ans de cela. Afin de célébrer cet événement, la manufacture genevoise, implantée à Plan-les-Ouates présentait une montre exceptionnelle réalisée en pièce unique. Baptisée Les Cabinotiers Solaria Ultra Grande Complication – La Première,cette montre en or blanc 18 carats, de 45 mm de diamètre et de 14,99 mm d’épaisseur, embarque le nombre hallucinant de 41 informations ou complications horlogères.

Portant fièrement l’estampille du Poinçon de Genève, elle est unique en son genre et est animée par le calibre mécanique à remontage manuel de manufacture, de 36 mm de diamètre et de 10,96 mm d’épaisseur portant la référence interne Cal. 3655. Ce cœur d’exception, constitué de pas moins de 1521 composants, dont 204 rubis, est un joyau de pure mécanique horlogère. L’instrument, doté d’un design innovant et d’une incroyable sophistication de cadrans, permet de mettre en œuvre 41 affichages et complications horlogères. Afin de faire rêver les puristes, il semblait logique de citer toutes celles embarquées et affichées sur les deux faces, même si cela peut sembler un peu long.

Au dos de la montre, la glace de fond et le disque rotatif inférieur sont d’une grande finesse. La première est porteuse des mois et des constellations métallisées, tandis que la seconde, sert par rotation à l’affichage de la voûte céleste et de l’heure sidérale.
Ainsi, la montre Cabinotier Solaria Ultra Grande Complication dispose, en plus de l’affichage de l’heure classique, d’une indication du jour et de la nuit pour la ville de référence (choisie par son futur propriétaire). Elle affiche un deuxième fuseau horaire avec heures et minutes (affichage 24 heures), accompagné d’une indication jour-nuit pour ce dernier. S’ajoutent les heures du monde pour 24 villes. La régulation du calibre manuel est assurée par un tourbillon embarquant un balancier en silicium oscillant à 3 Hz. On retiendra que le module d’affichage central du temps civil est couplé au calibre de base, tout comme la complication de chronographe à rattrapante, avec système d’isolation (compteur 60 minutes), ainsi que celle de répétition minutes à carillon Westminster (4 marteaux et 4 timbres).

Cette complication musicale rare, dotée d’un sélecteur de mode de sonnerie, d’un système de verrouillage de la couronne au moment de la sonnerie et un système de marteaux à double butée pour limiter le rebond, couvre 7 des 13 demandes de brevets. En sus, ce cœur embarque un quantième perpétuel avec jour de la semaine, date, mois et année en cours avec bien entendu l’indication bissextile. Le calibre dispose également d’un semainier permettant de lire l’indication du numéro du jour de la semaine (calendrier ISO8601).

Sommet de miniaturisation, fini avec un soin jaloux, ce cœur embarque aussi : une phase de Lune astronomique avec âge de la Lune ; la position du Soleil, son heure de lever et de coucher, la durée du jour et le point de culmination de l’astre du jour, ainsi que sa hauteur sur l’horizon selon la ville de référence. Comme de juste, l’instrument fournit l’équation du temps sur rouage tropique. Il indique la déclinaison du Soleil, avec une Terre tridimensionnelle montrant la latitude du Soleil dans l’hémisphère Nord/Sud.

Instrument astronomique, il affiche les heures et les minutes sidérales, présente les signes du zodiaque astronomique, révèle la carte céleste observable à partir de la ville de référence et permet le repérage temporel d’objets célestes. Enfin, pour finir, la belle reçoit un indicateur de réserve de marche, porté sur un disque extérieur à 190°.
41 complications horlogères
5 fonctions astronomiques rares dont une première mondiale
1 répétition minutes Westminster innovante
13 demandes de brevets déposées
8 ans de développement
1 521 composants
Prix non communiqué, la pièce est déjà vendue.
Caractéristiques techniques :
Référence 9600C/000G-231C
Montre certifiée du Poinçon de Genève
Calibre 3655
Développé et manufacturé par Vacheron Constantin
Mécanique à remontage manuel
36 mm de diamètre, 10,96 mm d’épaisseur
Réserve de marche : env. 72 heures
3 Hz (21’600 alternances/heure)
1,521 composants
204 rubis
Indications
Mesure du temps (6)
Calendrier perpétuel grégorien (8)
Indications lunaires (3)
Indications astronomiques (14)
Sonnerie (5)
Chronographe à rattrapante à 2 roues à colonnes (4)
Fonctions additionnelles (1)
Boîtier Or blanc 750/1000
45 mm de diamètre, 14.99 mm d’épaisseur
Fond transparent avec glace saphir métallisée pour les constellations
Cadran
Face : métal teinté noir, satiné soleil avec pourtour satiné circulaire, index en or blanc 750/1000 rhodiés et satinés, compteurs sablés, décalques blanches,
Applique terre en or jaune 3N 750/1000 rhodié, poli et sablé,
Sphère soleil en or jaune 3N 750/1000 poli
Aiguilles des heures et minutes : or blanc 750/1000, sablées
Dos : glace saphir teintée de gris avec métallisation pour la voûte céleste
Aiguilles de chronographe et rattrapante : alliage d’aluminium laqué
Bracelet
Cuir de veau technique noir avec effet texturé, à l’intérieur cuir de veau, cousu main, rembordé
Boucle déployante en or blanc 750/1000
Écrin & accessoire
Modèle Les Cabinotiers
Livré avec un crayon correcteur
Gravures
« Pièce unique », « Les Cabinotiers » et blason « AC » au dos de la montre
Une autre nouveauté VACHERON CONSTANTIN !
Traditionnelle Quantième Perpétuel Date Rétrograde Openface
Vacheron Constantin célèbre ses 270 ans d’activité ininterrompue avec trois éditions limitées d’exception issues de la collection Traditionnelle. Fusion entre tradition et innovation, ces nouveaux garde-temps, aux multiples superlatifs, illustrent le savoir-faire horloger de la manufacture à travers deux de ses signatures : le cadran ajouré « openface » et l’affichage rétrograde.

À l’instar de Traditionnelle Quantième Perpétuel Date Rétrograde Openface, qui se distingue par son design audacieux et résolument contemporain. Façonné en platine 950/1000, ce modèle de 41 mm de diamètre abrite un mouvement automatique de manufacture, particulièrement performant. Certifié Poinçon de Genève, le calibre est doté d’un quantième perpétuel, capable de prendre en compte les jours de la semaine, la date, le mois ainsi que les années bissextiles jusqu’en 2100. Notons que les disques correspondant à ces indications calendaires sont en saphir, afin d’accentuer la transparence de l’ensemble. Présent à 6 heures, un affichage de phase de Lune, précis au jour près, s’ajoute à cette complexité.

L’affichage rétrograde de la date, quant à lui, teinté de bleu, occupe la partie supérieure du cadran. Ce dernier présente un motif dédié spécialement au « 270e anniversaire », guilloché à la main et inspiré de la croix de Malte, emblème de la Maison. Cette technique, issue des archives, fait écho à la Référence 6068 de 1955, et témoigne du travail minutieux des maîtres guillocheurs. Ultime détail rendant hommage aux techniques traditionnelles de Vacheron Constantin : visibles à travers le fond en saphir, les ponts sont décorés de « côte unique », réapparu en 2021 avec l’American 1921 Pièce Unique. Limitée à seulement 370 exemplaires, la montre est livrée sur un bracelet en cuir d’alligator cousu main, muni d’une boucle ardillon en forme de demi-croix de Malte.

124 000 euros
Consulter les détails techniques de la Traditionnelle Quantième Perpétuel Date Rétrograde Openface.
LE SITE DE VACHERON CONSTANTIN
À voir aussi :
À lire également :