C’est bientôt l’heure de Noël : 11 idées cadeaux à placer sous le sapin…
C'est désormais une tradition, Frank Sans C et Jean Lassaussois nous font part de leurs montres coups de cœur à glisser sous le sapin pour des fêtes de fin d'année réussies. De jolies petites merveilles mécaniques destinées à faire plaisirs à ceux qu'on aime. En route pour l'épisode 1...
BULGARI, Serpenti Tubogas
Quelle belle entrée en matière, nous ne dirons pas le contraire avec cette Serpenti Tubogas sortie tour droit de l’imaginaire créatif de la maison Bulgari. En or rose pavé de diamants taille brillant, le boîtier de 35 mm, coiffé d’une couronne en or rose sertie d’une rubellite rose taille cabochon, abrite un cadran en opaline argentée délicatement guillochée et prend la forme d’une tête de serpent. L’animal fétiche de la griffe de luxe s’enroule autour du poignet de sa propriétaire pour ne plus la lâcher.
Analogie du corps du serpent ondoyant sur le bras, le bracelet est imaginé selon la technique Tubogas, remise au goût du jour par la Maison dans les années 1970. Composée de spirales arrondies rappelant la forme des tuyaux de gaz utilisés dans les années 1920, cette bande flexible a la particularité de revenir toujours à sa forme initiale. Bracelet à un tour sur ce modèle, il se décline également en deux tours – aperçu dans l’émission « les montres de l’été » – ainsi qu’en superbe manchette à sept tours dans la vidéo dédiée à Bulgari lors des Geneva Watch Days. Glamour à souhait, la pièce est animée par un mouvement à quartz de haute qualité.
38 900 euros
Consulter les détails techniques de la Bulgari Serpenti Tubogas.
CARTIER, Santos de Cartier Grand Modèle
La Santos est créée en 1904 par Louis Cartier pour son ami Alberto Santos-Dumont. En effet, l’aviateur demande de lui imaginer une montre à porter au poignet pour qu’il puisse lire l’heure plus facilement lorsqu’il est en vol à bord de son aéronef. Plus d’un siècle plus tard, elle est encore en collection et fait partie du cercle très fermé des icônes horlogères. Cette année, elle est sublimée par de nombreux coloris inédits à l’image de cette édition en acier de 39,8 mm qui affiche sur son cadran, un vert d’une extrême profondeur. Ce cadran à l’effet légèrement soleillé présente les codes identitaires de Cartier : minuterie chemin de fer, chiffres romains (on regrettera l’absence de signature secrète) et aiguilles glaives.
Animée par le mouvement automatique 1847 MC, la montre est servie sur un bracelet équipé du système d’interchangeabilité exclusif QuickSwitch, breveté par la manufacture. Acier ou cuir d’alligator vert, au choix.
8 350 euros
Consulter la fiche technique de la Santos de Cartier.
CHANEL, J12 Calibre 12.2
Celle qui fut façonnée d’une main de maître par le feu Jacques Helleu en 2000, la J12 de Chanel rentre dans l’histoire en tant que première icône horlogère du XXIe siècle. Avec l’arrivée d’Arnaud Chastaingt, l’actuel directeur du Studio de Création d’Horlogerie de Chanel, elle subit une chirurgie minutieuse. Tout change dans la montre sans que l’on ne puisse s’en apercevoir.
Deuxième coup de génie pour cette collection qui explore toujours plus loin le champ des possibles. Illustration avec le modèle J12 de 33 mm dévoilée en 2022 en céramique blanche et acier. Défi technique de taille, elle embarque désormais un mouvement automatique inédit : le Calibre 12.2. Élaboré par la manufacture suisse Kenissi, ce calibre miniaturisé est certifié par le COSC – Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres – dont la masse oscillante en forme de cercle parfait est minutieusement décorée, et offre environ 50 heures de réserve de marche. Avec cette J12 Calibre 12.2, également disponible en céramique noire haute résistance, pas de faux pas pour Noël !
7 500 euros
Consulter la fiche technique de la Chanel J12 Calibre 12.2 en céramique blanche.
HUBLOT, Classic Fusion Ceramic Blue
Dans les années 1980, Hublot créé une petite révolution dans le monde de la haute horlogerie en présentant une montre sanglée par un simple bracelet en caoutchouc. La Classic Fusion Original est née. Celle qui aime à transgresser les codes s’habille de matériaux précieux et high-tech : or, titane ou encore céramique. C’est d’ailleurs une céramique noire polie et satinée qui enveloppe cette Classic Fusion Ceramic Blue de 45 mm, animée par un calibre automatique de 42 heures de réserve de marche. Son cadran très épuré présente une finition soleillé bleu marine, ponctué d’aiguilles et d’index discrets ainsi que d’une date à 3 h. Élégante et sportive, elle est associée à un bracelet en caoutchouc bleu ligné.
9 800 euros
Consulter les détails techniques de la Hublot Classic Fusion Ceramic Blue.
OMEGA, Seamaster Aqua Terra Worldtimer
Destinée aux globe-trotters, la Seamaster Aqua Terra Worldtimer d’Omega s’impose par son boîtier en titane de 43 mm. Ultra léger, robuste et résistant à la corrosion, il possède une lunette en céramique noire satinée qui sublime un cadran noir et gris où la fonction Worldtimer offre un beau spectacle.
Placée en majesté au centre, la Terre vue du pôle Nord, légèrement incurvée pour imiter la courbure de la planète, est décorée des continents en couleur gravés au laser. Ce décor miniature ultra réaliste est rehaussé d’une échelle de 24 heures jour/nuit. Sur l’anneau extérieur, les villes sont peintes en or jaune, à part Londres en vernis rouge qui souligne le temps moyen de Greenwich. Étanche jusqu’à 150 mètres, l’instrument embarque un calibre automatique certifié Master Chronometer doté d’un spiral en silicium amagnétique, offrant 60 heures de réserve de marche.
13 700 euros
Consulter les détails techniques de l’Omega Seamaster Aqua Terra Worldtimer.
MEISTERSINGER, Perigraph
Datée de 2010, cette Meistersinger Perigraph automatique de 43 mm fait partie des montres issues de la boutique vintage de Lassaussois.
En très bon état, elle possède un beau cadran marron soleillé – une teinte très tendance cet hiver – qui met en lumière une lecture de l’heure originale. Inhérents à la maison, les indices horaires sont marqués par une seule et même aiguille qui annonce l’heure et les minutes via 144 segments de cinq minutes. La montre se distingue aussi par un disque de date ouvert à 360°, date pointée par une flèche à midi. Doublement rétro, elle est livrée avec un bracelet en cuir marron muni d’une boucle ardillon.
1 500 euros
Consulter les détails techniques de la Meistersinger Perigraph.
PATEK PHILIPPE, Aquanaut Chronograph
Vendue chez Lassaussois, cette Aquanaut Chronograph d’occasion en acier de 2019 est en excellent état. Délivrée avec son certificat d’origine, elle affiche un look sportif accentué par le bracelet en caoutchouc noir structuré, un motif qui se retrouve sur le cadran noir. Celui-ci est contrasté des indications du chronographe en orange et d’une date placée à 3 h. Étanche à 100 mètres, l’ensemble est animé par un calibre automatique de haute horlogerie, dont la masse oscillante en or, visible à travers un fond saphir, est gravée de l’emblème de la manufacture.
105 000 euros
Consulter les détails techniques de la Patek Philippe Aquanaut Chronograph.
RESERVOIR, Kanister 316
De 41,5 mm de diamètre, le boîtier en acier 316L à la finition brossée de la Kanister 316 de Reservoir abrite un cadran noir inspiré des compteurs de la célèbre 356 Speedster Automobile des années 1950.
Coup d’œil dans le rétro oblige avec ce modèle à l’allure résolument vintage qui embarque le nouveau calibre RSV-240. Breveté, il combine trois complications : une minute rétrograde – signature de la marque – une heure sautante, placée à 6 h et une réserve de marche de 56 heures environ. Récompensée par le Red Dot Design Award en 2022, l’un des plus grands concours de design au monde, la montre est livrée avec un bracelet supplémentaire en cuir noir.
4 800 euros
Consulter les détails techniques de la Reservoir Kanister 316.
TAG HEUER, Monaco LS Chronographe
Le vintage a toujours le vent en poupe. Jean Lassaussois l’a bien compris en présentant une version 2011 de la TAG Heuer Monaco LS Chronographe en acier de 40,5 mm de diamètre.
Devenue légendaire depuis son apparition au poignet de Steve McQueen dans le film « Le Mans » en 1970, la Monaco, qui créait l’événement en 1969 avec son boîtier carré, est désormais une icône parmi les icônes. Maintes fois réinterprétée, elle apparaît ici dans cette version munie d’un affichage des indications atypique. Sur un cadran noir architectural, la petite seconde à 3 h est linéaire. Les minutes et les heures du chronographe se dessinent dans deux compteurs distincts placés respectivement à 9 h et 6 h. Celui des 30 minutes impose son originalité avec son aiguille double qui affiche les 15 premières unités puis les 15 suivantes. La date, quant à elle, est délivrée dans un guichet anglé et cerclé d’un disque noir à midi. Étanche à 100 mètres, l’instrument est livré sur un bracelet en cuir d’alligator noir d’origine.
3 800 euros d’occasion sur le site Lassaussois Les Montres Les Bijoux.
Les montres au poignet de nos deux toqués du tic-tac
AWAKE, Time Travelers – Edition exclusive Lassaussois pour Jean
Édition limitée à 100 exemplaires – 1 600 euros
Consulter les détails techniques de la montre Awake Time Travelers Édition Lassaussois.
Voir notre article sur les montres en météorite :
BREITLING, Top Time B01 Ford Thunderbird pour Frank Sans C.
Frank Sans C roule des mécaniques avec cette Top Time B01 Thunderbird de Breitling. Ce modèle avait été dévoilé au dernier Geneva Watch Days :
7 550 euros
Consulter la fiche technique de la Breitling Top Time B01 Ford Thunderbird.
Boutique Lassaussois Les Montres Les Bijoux
58, rue de Rennes, Paris 6e – 01 46 34 71 38
LE SITE LASSAUSSOIS LES MONTRES LES BIJOUX.
À voir aussi :
À lire également :