Classic Manufacture Worldtimer : les heures universelles en mode élégance chez Frédérique Constant
La maison Frédérique Constant présente une nouvelle déclinaison de sa montre Classic Manufacture Worldtimer offrant une lecture simultanée de l’heure dans les 24 fuseaux. Une fonction très utile aux globe-trotters, que ce modèle associe à une tonalité havane.
C’est en 2012 que Frédérique Constant présentait sa première montre Classic, animée par un mouvement manufacture à « heures universelles ». La maison avait alors réussi le tour de force – qui est aussi son créneau – de proposer ce modèle à un prix rarement aussi compétitif pour ce genre de complication. Trois ans plus tard, la marque en présentait une évolution, esthétiquement plus contemporaine, dont le cadran bleu « cobalt » était associé à un planisphère gris anthracite. Cette année, la Classic Manufacture Worldtimer revient sur le devant de la scène dans une nouvelle variante plus raffinée, dont la boîte en acier plaqué or rose abrite un cadran aux nuances brunes. Un bracelet en cuir, de couleur coordonnée, affirmant l’allure distinguée intemporelle de l’ensemble.
Simplicité d’utilisation et de lecture des heures universelles
Point fort de la montre Classic Manufacture Worldtimer : sa simplicité d’utilisation ! L’heure simultanée des 24 fuseaux s’affiche à l’aide d’un mécanisme astucieux combinant deux disques rotatifs. Le premier, gradué sur 24 heures, est bicolore (indicateur jour/nuit) et effectue une rotation complète en une journée. Le second porte quant lui le nom de 24 villes de référence. Le dispositif se règle très simplement à l’aide de la couronne unique. En un clin d‘œil, vous connaissez aussi bien l’heure de Paris, de Hong-Kong ou de New York… bref, des heures du monde.
Pour le reste, les données techniques demeurent identiques : même calibre automatique manufacture FC-718 (43 heures de réserve de marche), même diamètre de boîte, 42 mm. Et même compteur de date à 6h, que certains jugeront – et on ne leur donne pas tort – trop imposant car il cache la lecture d’un fuseau… dommage.
Prix : 3 850 €
Dan Diaconu et Nicolas Yvon