Le retour d’une icône horlogère
Chiffre Rouge c'est la star des montres masculines chez Dior depuis 2004. Elle a ses inconditionnels et ses amoureux. Il y a de quoi puisque la belle est bien née avec des codes disruptifs qui lui collent à la peau. Une couronne à 4 h, une lunette crantée sur le quart supérieur gauche et une asymétrie très étudiée avec un pan coupé à droite. Créative, design, élégante, sortant des sentiers battus… elle est l’émanation même de l’esprit de Monsieur Dior. Absente depuis 2015, elle revient sur le devant de la scène avec une série de huit références. L'icône est de retour.
Pour les 20 ans de son icône, Dior s’offre un beau cadeau avec une collection réinventée, redessinée mais qui reste fidèle à ses codes, une ligne généreusement dotée de huit pièces : une disponible en juillet, deux courant octobre. Mais en attendant, voici les cinq premières montres Chiffre Rouge de l’année 2024.
Le rouge et le noir lui vont si bien
Quel plaisir de voir arriver chez Dior cette nouvelle collection Chiffre Rouge, montre pour homme mais aussi pour femme puisqu’elle se veut unisexe. La grande nouveauté, c’est l’omniprésence du cannage (voir l’émission sur la D My Dior esprit cannage), ce dessin si particulier qui est une des signatures phares de la maison de luxe.
Autre caractéristique : le 8 de la date, chiffre fétiche de Monsieur Dior, en rouge entouré de trois cercles de même couleur. On remarquera sur la version trois aiguilles Chiffre Rouge Black UltraMatte de 38 mm, que la trotteuse également rouge, se détache admirablement sur le cadran en laiton noir strié et gravé du motif cannage.
Chiffre Rouge : des calibres remarquables au rendez-vous
Dans la déclinaison chronographe de 41 mm, ce sont les trois aiguilles de chrono qui voient rouge. La petite seconde à 9 heures, quant à elle, se fait discrète pour laisser la place au calcul des temps chronométrés par un calibre Zenith El Primero, le plus légendaire des mouvements de chronographe haute fréquence à disposition : 36 000 alternances par heure, soit une précision de chronométrage au 1/10 ème de seconde.
Le calibre de la version trois aiguilles n’est pas en reste car il s’agit du Sellita SW300, dont les performances et la fiabilité ne sont plus à démontrer avec ses 50 heures de réserve de marche tout comme le El Primero d’ailleurs.
Une particularité de cette montre c’est l’ajout d’un « bumper » sur le côté droit du boîtier qui vient souligner son asymétrie si unique. Ce « bumper » est fabriqué dans deux matières en fonction du modèle qu’il habille (acier avec revêtement DLC noir ou or rose).
Revenons sur la qualité de fabrication de la montre car, la nouvelle génération de Chiffre Rouge a upgradé les standards de son illustre ancêtre. Muni d’une couronne vissée, le boîtier n’est plus monobloc mais en deux parties pour permettre les jeux remarquables de polissage et de satinage. Sur un cadran microtexturé type cannage, la matière luminescente des aiguilles et des index vient compléter le soin apporté à la lisibilité.
Le bracelet interchangeable permet d’adapter la montre à sa tenue. Très chic avec l’alligator, plus décontractée avec le caoutchouc imprimé façon tissu et cannage, d’une incroyable douceur au toucher. Notons que le bracelet en caoutchouc n’a pas toujours le même dessin : macro cannage pour la 38 mm et micro pour la 41 mm. Ultime détail, la boucle du fermoir sur le bracelet cannage est siglée d’un « DIOR » dans l’angle. Cette boucle est pourvue d’un système qui s’ajuste finement et rapidement jusqu’à 6 mm.
Consulter la fiche technique de la Chiffre Rouge – 38 mm et lunette sertie – 16 000 euros.
Consulter la fiche technique de la Chiffre Rouge 38 mm UltraMatte – 7 900 euros.
Consulter la fiche technique de la Chiffre Rouge 41 mm Chronographe UltraMatte – 13 500 euros.
Les cerises sur le plateau
Les tourbillons volants
Particulièrement réussies, ces deux éditions, limitées chacune à 20 exemplaires, se distinguent par leur tourbillon volant qui semble suspendu dans le vide. Cette belle illusion est accentuée par le train de rouage inhabituel que les regards avertis auront remarqué. Pour conserver l’esprit de la Chiffre Rouge, les développeurs mouvements de la manufacture La Fabrique du Temps ont dû concevoir un train de rouage pour permettre à la couronne de rester à 4 h. Malin et respectueux du design initial, l’art du détail se prolonge également jusqu’au cannage présent sur la cage du tourbillon. L’imprimé vient se positionner en symbiose avec le dessin du cadran. Fugace et sublime à la fois, le spectacle se reproduit toutes les minutes. Irréprochables côté face, les montres le sont tout autant au verso avec un micro-rotor décoré… cannage bien évidemment.
N’oublions pas le dégradé bluffant de la lunette de la Chiffre Rouge Tourbillon Rainbow. Sublime, elle est constituée de saphirs, de rubis, d’améthystes et de tourmalines. Un résultat saisissant. Toutes ces montres sont en acier traité DLC noir – Diamond Like Carbon – un revêtement très dur, inaltérable et résistant à la corrosion. Et ultime détail : toutes les montres sont étanches à 100 mètres.
Bref, une collection réussie qui risque de rencontrer un franc succès. Hâte de vous présenter les autres déclinaisons. Le rendez-vous est pris !
À voir aussi :
À lire également :