« Concours Institut Horlogerie Cartier 2011 »
Le premier prix au « Concours Institut Horlogerie Cartier » IHC est remporté pour la deuxième fois consécutive par un jeune étudiant en horlogerie de A. Lange & Söhne. A. Lange & Söhne est heureux d’annoncer que c’est une de ces étudiantes en formation, Rabea Sethmacher, qui a remporté le premier prix du concours suisse de jeunes horlogers, au « Concours Institut Horlogerie Cartier 2011» (IHC) à Neuchâtel. Le thème du prix de cette édition 2011 était la réalisation d’un système d’arrêt du balancier en position de mise à l’heure. La gagnante, en plus de la reconnaissance de ses pairs, s’est vu offrir un voyage d’une semaine à New York.
Le jury composé de cinq experts a été impressionné par la conception imaginative, ainsi que la qualité de sa réalisation pratique. Lorsque le mécanisme est activé, un petit mannequin ludique déplace ses bras et ses jambes, il apparaît également pour mettre en pause l’équilibre avec son genou droit. En fait, un ressort arrêté attaché à l’articulation du genou est positionné sur le volant lorsque la couronne est tirée.
2011 est couronné de succès et de profils prometteurs car une seconde étudiante de Lange, Fanny Ru?hle a remporté la quatrième place avec un mécanisme d’arrêt des secondes sous la forme d’un coeur brisé. Avec le premier prix et deux des dix premières places, les stagiaires de l’Ecole d’horlogerie Lange ont connu un succès remarquable dans la compétition la plus importante pour les jeunes horlogers suisse. Le nouveau CEO de la marque A. Lange & Söhne, Wilhelm Schmid voit dans cette performance exceptionnelle une affirmation positive de la qualité de la formation horloger de Lange: «Nous sommes ravis que les compétences et la créativité de nos apprentis reçoivent la plus haute reconnaissance à l’étranger. »
Le Concours IHC pour les horlogers a lieu chaque année en Suisse. Six stagiaires de l’Académie A. Lange & Söhne y ont participé parmi les 90 jeunes horlogers inscrits. 5 écoles d’horlogerie, 9 centres d’apprentissage de l’industrie horlogère ainsi que 4 ateliers privés ont répondu favorablement à l’invitation et 74 travaux ont été pris en considération par le jury. Chaque candidat a relevé le défi de réaliser et construire un système en 32 heures (réparties sur deux semaines) un système d’arrêt du balancier en position de mise à l’heure.