Couleur rayon de soleil
Place au jaune ! Cette année, les diamants de couleur au reflet d’or illuminent les collections de leurs rayons éblouissants. Même si les émeraudes s’invitent dans la haute joaillerie, soulignant de leur vert profond les parures les plus spectaculaires, le jaune fait une entrée remarquée et remarquable dans les créations présentées en janvier place Vendôme.
Les plus beaux diamants fancy yellow se sont donnés rendez-vous chez les grands joailliers, irradiant de leur éclat unique des pièces virtuoses. Si la plupart brillent au centre d’un bijou, certains encore non montés attendent sagement dans les vitrines, avant de rejoindre des mains expertes qui sauront les mettre en valeur sur une parure.
Les diamants jaunes au centre des créations.
Chez Chopard, tel l’astre solaire, un magistral diamant fancy vivid yellow de plus de 100 carats, d’une beauté à couper le souffle, trône à l’extrémité d’un tour de cou composé d’une alternance de diamants blancs taille poire et brillant.
Comme le rapporte Caroline Scheufele, « grâce à ma famille, spécialisée dans la joaillerie depuis plusieurs générations, ma vie a été marquée par la rencontre avec les pierres précieuses les plus rares. Ce diamant d’exception, impressionnant par sa taille et sa couleur, a immédiatement attiré mon attention, et la maison Chopard est aujourd’hui très fière de le présenter ». Un autre diamant couleur fancy yellow, de taille ovale et de 30,63 carats, vient orner une bague épaulée de diamants blancs, signée Chopard.
Pierre impériale entre toutes, le diamant blanc règne en maître absolu dans la joaillerie, néanmoins les diamants de couleur à l’incroyable palette de tonalités soulignent de leur originalité dans le paysage joaillier.
Sous toutes les coutures.
Dans sa collection Metamorphosis by De Beers, le joaillier explore le rythme cyclique du temps et des saisons à travers des bijoux transformables et des diamants blancs, bruns ou fancy. Son solitaire Prélude, en platine et or jaune, évoque l’éclat et la chaleur écrasante de la période estivale avec un diamant fancy vivid Orange-Yellow à l’élégante taille coussin de plus de 10 carats.
Graff, qui a construit son empire et sa renommée à travers sa passion pour les diamants de couleur, a agrémenté d’un jaune éblouissant ses parures de haute joaillerie. Ovale, poire, cœur, les diamants jaunes et blancs se répondent dans un accord parfait au rythme des motifs qui composent les bijoux.
Cindy Chao, reconnue pour ses pièces virtuoses dont l’armature en titane offre une vision avant-gardiste de la joaillerie, a invité un diamant fancy yellow de 90 carats au centre d’un collier ruban au nœud pavé de diamants.
Quant à la Haute joaillerie de Dior, inspirée par la beauté des jardins qui séduisaient tant Christian Dior, elle ne pouvait que créer une bague fleur au cœur de diamant jaune.
Le pouvoir des pierres relève d’une alchimie unique qui semble parfois s’approcher de la magie. Chargés de mystères, les multiples tonalités des diamants fancy yellow offrent leur vitalité et leurs feux aux créations 2023. Des délicats jaune clair aux jaunes plus vifs, voire jonquille, qui attirent tous les regards, ils illustrent une volonté d’effervescence et de sérénité.
À lire aussi :