ESPRIT CANNAGE

D My Dior… J’adore !

Fidèle à l’imaginaire ensorcelant et débordant de Victoire de Castellane, la nouvelle collection D My Dior surprend par son motif Cannage. Stylisé par la directrice artistique de la joaillerie et de l'horlogerie de Dior, il s’invite sur cinq déclinaisons aussi créatives que glamour.

Par Chloé Redler

D My Dior, l’esprit cannage

La D My Dior version 19 mm en acier et lunette sertie – © Mélanie & Ramon.

Symbiose parfaite entre la montre iconique D de Dior et le motif cannage emblématique de la Maison, la D My Dior s’inspire de cette décoration chère à Christian Dior. Apparue lors du premier défilé de 1947, elle est ancrée dans l’esprit du couturier qui en aimait ses lignes simples et élégantes. Mais aussi, par les souvenirs d’enfance de Victoire de Castellane, qui lors de ses visites avec sa mère à la boutique de l’avenue Montaigne, admirait les chaises cannage Napoléon III.

Une icône revisitée

Vingt ans après avoir imaginé la D de Dior, la styliste la réinterpréte en utilisant les lignes géométriques caractéristiques du cannage. Assurément, si l’on retrouve l’esprit de la pièce originale, dont l’absence de cornes lui confère un design épuré et une souplesse au porter, la D My Dior affiche ce motif, qui se prolonge à l’intérieur du cadran. Créant ainsi un effet visuel surprenant, ce ruban de métal donne l’illusion de passer à travers le boîtier. Une réalisation minutieusement réussie. Car, la gravure du cannage est faite à la main, comme le veut la tradition artisanale des grandes maisons de Haute Couture.

Tel un look couture, la D My Dior affiche un motif entièrement réalisé à la main.

La D My Dior se décline en deux diamètres – 19 et 25 mm – en or jaune (deux versions serties) ou en acier (deux serties et une non sertie).

Les trois versions D My Dior en acier.

Animé par un mouvement à quartz de belle facture suisse, ce précieux quintette n’a pas fini de faire parler de lui.

Les deux versions D My Dior en or.

Prix :

En acier – sertie – 19 mm – 5 000 euros ; en acier – sertie – 25 mm – 7 200 euro ; en acier – non sertie – 25 mm – 4 200 euros.
En or – sertie – 19 mm et 25 mm – prix sur demande.

Consulter les fiches techniques des D My Dior.

Les cerises sur le plateau

Parler de la D My Dior est l’occasion pour Frank Sans C de dévoiler deux pièces exceptionnelles de la collection D de Dior. Ce n’est donc pas une cerise qu’il présente sur le plateau mais deux. Avec la D de Dior Rose Céleste et la D de Dior Rose Couture :

D de Dior Rose Céleste

Quand le Soleil a rendez-vous avec la Lune, doux refrain que l’on attribue volontiers à la D de Dior Rose Céleste.

La D de Dior Rose Céleste hypnotise le regard avec sa lunette sertie de diamants et le soleil doré qui éclipse le cadran en nacre blanche.

Rappelant la passion pour l’art divinatoire et l’astrologie de Monsieur Dior, la pièce en acier de 25 mm affiche un cadran en nacre, réchauffé par un soleil façonné en métal doré embossé et délicatement ciselé. Éblouissants de lumière, ses neuf rayons de différentes tailles culminent jusqu’au rehaut, donnant l’illusion de vouloir rayonner au-delà de la boîte.

De face comme de dos, la D de Dior Rose Céleste est un clin d’œil aux arts divinatoires, thème cher à Christian Dior.

Aveuglant de beauté, l’astre de jour est pourvu d’un œil pavé d’un diamant qui veille sagement sur sa propriétaire. En phase avec le verso, il est éclipsé par l’astre de nuit. Aux côtés de trois étoiles serties d’un diamant, la Lune polie prend ses quartiers sur un fond en acier noir. De jour comme de nuit, cette édition poétique se porte sur un bracelet en satin noir résolument glamour.

Prix : 5 600 euros

Détails techniques :

Boîtier en acier de 25 mm
Lunette et couronne en acier serties de diamants
Fond en acier noir décoré d’une lune et serti de trois diamants
Système permettant l’interchangeabilité du bracelet
Cadran en nacre avec soleil en métal embossé et ciselé
Œil serti d’un diamant
Aiguilles Dauphine polies
Bracelet en satin noir / Boucle ardillon en acier
Mouvement à quartz Swiss made
Fonctions : heures et minutes
Étanchéité : 30 mètres

D de Dior Rose Couture

Avec la D de Dior Rose Couture, la maison de luxe transpose l’art de la Haute Couture selon Dior sur un cadran en onyx noir d’une profondeur intense où trois roses en or rose et diamants, en pleine éclosion, s’épanouissent.

La D de Dior Rose Couture est une montre joaillière qui s’inspire des roses qui constellaient les pièce Haute Couture de Christian Dior.

Stylisées et magnifiées par Victoire de Castellane, elles dispersent leurs pétales délicats au gré du vent. Inspirée des roses qui constellaient les tenues imaginées par Christian Dior, la pièce s’impose comme la montre de soirée par excellence. Elle l’est d’autant plus avec son bracelet en satin noir muni d’une boucle ardillon en or rose serti de 26 diamants. En symbiose parfaite, il s’accorde avec la lunette en or rose pavée de 50 diamants taille brillant et les aiguilles de forme Dauphine façonnées dans le même matériau précieux. La Haute Couture jusqu’au bout du poignet…

La D de Dior Rose Couture en or rose présente un cadran en onyx noir où contrastent des boutons de roses en pleine éclosion.

Prix : 55 000 euros

Détails techniques :

Boîtier de 38 mm en or rose
Couronne sertie de 18 diamants taille brillant
Lunette en or rose sertie de 50 diamants taille brillant
Étanchéité : 30 mètres
Cadran en onyx orné de roses en or rose serties de 96 diamants taille brillant
Aiguilles Dauphine polies en or rose
Glace saphir traitée antireflet
Bracelet en satin noir / Boucle ardillon en or rose sertie de 26 diamants taille brillant
Mouvement à quartz
Fonctions : heures et minutes

LE SITE DE DIOR

À voir aussi :

À lire également :