Daniel Roth Tourbillon, le retour triomphal d’une icône
Avec la Tourbillon Souscription, Daniel Roth marquait son grand retour dans l’art de créer des complications horlogères. Aujourd’hui, la Maison, relancée par les maîtres horlogers de la Fabrique du Temps, Michel Navas et Enrico Barbasini, persiste et signe avec le modèle Tourbillon Or Rose. Description.
Daniel Roth Tourbillon Or Rose, un boîtier signature et un cadran inédit
Cette remarquable édition succède au modèle Tourbillon Souscription en or jaune, dévoilé à la LVMH Watch Week 2024 à Miami (voir émission Frank Sans C : « Deux journalistes à Miami » et lire l’article : « Deux journalistes à Miami ! ») et lauréat du Prix du Tourbillon au dernier GPHG (Grand Prix de l’Horlogerie de Genève).
Ces deux pièces rendent hommage à la pièce originelle de 1988 créée par Daniel Roth. Elles affirment néanmoins leur modernité avec un design affiné et des cornes stylisées. Usinées au cœur de la Fabrique du Temps, fondée par les maîtres horlogers Michel Navas et Enrico Barbasini, qui ont eu la folle et géniale idée de relancer la marque, elles illustrent l’expertise des complications techniques et complexes, combinée à la maîtrise de l’esthétisme.
Inhérent à la maison horlogère, le boîtier à double ellipse se pare d’or rose 18 carats 5N, lui conférant une allure vintage. Symbiose parfaite entre le rond et le carré, cette forme emblématique accueille un cadran en or rose, contrasté par des marquages imprimés en laque noir brillant ainsi que des aiguilles en acier revêtu d’un noir intense. Conçu en étroite collaboration avec l’atelier de guillochage renommé de Kari Voutilainen, le cadran se distingue également par son guillochage vertical, entièrement réalisé à la main.
Ce véritable travail d’orfèvre demande une telle précision dans le geste et une telle dextérité qu’aucune erreur n’est permise…ou presque. La minuterie et les échelles en applique sont façonnées en argent massif. Cette gradation des secondes, sectionnée en trois zones distinctes, prend la forme d’un éventail. Elle est pointée par des aiguilles des secondes de longueurs différentes qui se superposent, un agencement ayant nécessité un ajustement précis au niveau de la cage du tourbillon afin d’éviter tout problème de déséquilibre.
Un tourbillon de haute volée
Un sublime tourbillon s’immisce à 6 heures pour offrir un spectacle hypnotique. Animé par un mouvement à remontage manuel, il se loge dans une cage en acier poli à la main, avec une finition miroir. Les vis qui fixent la cage présentent également un fini miroir, tandis que la roue d’échappement du tourbillon est fixée sur un pont légèrement incurvé en acier poli noir.
D’une beauté saisissante, de face comme de dos, le calibre de manufacture, doté d’environ 80 heures de réserve de marche, dévoile ses moindres rouages à travers un fond en saphir (notons qu’il était dissimulé sur la version Tourbillon Souscription). Les ponts sont décorés de côtes de Genève verticales, rappelant le guillochage du cadran.
Seulement une cinquantaine d’exemplaires seront produits chaque année. Cependant que les collectionneurs de la première heure se rassurent, l’année 2025 réservera peut-être quelques surprises…
155 000 CHF (HT)
Détails techniques :
Mouvement
Calibre DR001 : mouvement mécanique manuel, développé et assemblé par La Fabrique du Temps Louis Vuitton
Tourbillon 1 minute
Épaisseur : 4,6 mm
206 composants
80 heures de réserve de marche
21 600 oscillations par heure – 3Hz
19 rubis
Tourbillon : ressort plat
Boîtier
Or rose 18 carats 5N
Dimensions : 38,6 x 35,5 mm
Épaisseur : 9,2 mm
Glace saphir antireflet plate
Étanche à 30 m
Entre-cornes : 20 mm
Fond glace saphir
Cadran
Or rose 18 carats 5N guilloché en lignes
Gravures DANIEL ROTH et numéro unique de la montre
Bracelet
Cuir de veau marron
Boucle
Boucle ardillon en or rose 18 carats 5N
À voir aussi :
À lire également :