Dior prend du galon
En ce début d’année, les maisons de Haute Joaillerie n’en finissent pas de nous éblouirent avec leurs collections mêlant à la fois savoir-faire traditionnel et ultra modernité. La ligne Galons Dior de la maison éponyme ne déroge pas à la règle avec ces pièces marquées par un désordre… très organisé. Focus sur quelques modèles qui ont conquis la rédaction.
Les collections se suivent mais ne se ressemblent pas avec Victoire de Castellane, directrice artistique joaillerie de Dior. Et pour cause, elle nous éblouit une nouvelle fois avec Galons Dior, la ligne Haute Joaillerie que nous avons eu le privilège de découvrir récemment. Inspirée de la couture telle que Christian Dior la concevait, Galons Dior explose de modernité. C’est une véritable réinterprétation des galons, ces ornements de tissus aux délicates volutes. À chaque pièce, ce sont des « oh », des « ah », et des « waouh » qui s’échappent dans les salons discrets et intimistes de la maison. Au total, 81 bijoux d’une beauté saisissante dont voici quelques coups de cœur.
Illustration parfaite d’une « désorganisation très organisée » avec ce bracelet manchette qui marie à la perfection l’or blanc, l’or rose et l’or jaune. L’ensemble ainsi mêlé assure un contraste flagrant sublimé par l’éclat des diamants taillés dans de multiples formes.
Sur ce collier en or blanc, les diamants forment une structure désordonnée formant ainsi un chahut étincelant. Victoire de Castellane a l’art et la matière de les discipliner. C’est ainsi que les pierres précieuses s’enchevêtrent, se croisent et virevoltent pour nous faire perdre la tête.
Le nom de la collection prend tout son sens avec ce collier ras-de-cou. Tels des fragments de tissus, ces galons de diamants ornent de part et d’autre le bijou pour lui assurer une asymétrie parfaite et cohérente. Ces ornements brillamment brodés dans le métal précieux sont liés pour toujours par un splendide saphir d’un bleu profond.
Passé le coup d’œil furtif, il faut plonger le regard pour déceler toutes les particularités de cette bague en or rose. Il faut reconnaître que son diamant imposant est mis en lumière par deux rangées de pierres aux trois sertissages différents. Effectivement très audacieuse, cette pièce reste à la fois brute et harmonieuse.
Notons qu’il s’agit d’une première dans une collection de Haute Joaillerie, cette broche en or blanc est destinée aussi bien aux femmes qu’à la gent masculine. Portée négligemment, cette dentelle joaillière miniature magnifiera un costume élégant parfaitement taillé ou illuminera un manteau d’hiver.
Point d’orgue de cette présentation succincte, ces boucles d’oreilles sont en tout point différentes mais s’équilibrent sans conteste. En effet, ces créoles – forme originale et atypique en Haute Joaillerie – paraissent avoir été coupées par les ciseaux d’un couturier tant les galons sont façonnés avec une grande dextérité. Mais saupoudrés de la folie créatrice de Victoire de Castellane, ils s’expriment librement.
À lire également :