Dior x Niki de Saint Phalle
Restant fidèle à l’imaginaire débordant de créativité de Niki de Saint Phalle, Maria Grazia Chiuri, directrice artistique chez Dior, donne vie à une collection empreinte de l'essence artistique unique de la sculptrice. Les créations se parent de motifs ultra colorés mettant en scène des créatures ludiques, un hommage à une définition de la fantaisie intemporelle.
La passion et les liens existants entre Dior et l’art continuent de battre au cœur de la maison de luxe depuis sa création. Ces affinités, tissées au fil des décennies, prennent une nouvelle dimension à travers la relation unique entre la marque et la célèbre plasticienne, peintre et sculptrice, Niki de Saint Phalle.
Dior et Niki de Saint Phalle, un destin lié
Le point de départ de cette collaboration fascinante remonte à 1954, quand l’artiste féministe, également mannequin, se pare d’une création Dior immortalisée par l’objectif du photographe Henry Clarke.
Cette première rencontre amorce une complicité qui s’épanouit en 1965, lorsque Marc Bohan tisse avec elle une amitié créative unique. De cette union naissent une série de collaborations exceptionnelles qui transcendent les frontières entre l’art et la mode.
© Charlotte Hadden.
Une collection capsule inédite
Afin de perpétuer cet héritage, Maria Grazia Chiuri rend hommage, en 2018, à Niki de Saint Phalle à travers une collection Dior de prêt-à-porter printemps-été. Aujourd’hui, cette ligne singulière se réinvente cette année en puisant dans l’univers envoûtant de l’emblématique plasticienne.
Chemise à manches courtes – 1 680 euros.
© Charlotte Hadden.
Les modèles, imprégnés de son imaginaire extraordinaire et débordant de créativité, arborent des dessins évoquant trois de ses œuvres emblématiques : « Tu es mon dragon« , « Strength » et « Foulard Zodiaque« .
Sac Dior Book Tote Medium – 2 900 euros.
© Charlotte Hadden.
Les motifs colorés, représentant les signes du zodiaque, parent l’emblématique Lady Dior, le Dior Book Tote, ainsi que d’élégants carrés de soie. Un dragon irrésistible s’exprime également à travers des tee-shirts à manches longues, des mailles enveloppantes et des pièces en denim, conférant à la collection une élégance fantaisiste.
Micro sac lady dior – 5 900 euros.
Les objets de désir se métamorphosent en hymnes à la liberté, capturant l’esprit de l’artiste et célébrant l’union intemporelle entre la mode et l’art au sein de la Maison Dior.
© Charlotte Hadden.