Vestiaire hivernal

Direction les sports d’hiver avec Dior

Directeur artistique des lignes Homme chez Dior, Kim Jones a su s’entourer des meilleurs artisans pour élaborer sa Ski capsule. Véritable ode aux sports d’hiver et à l’artisanat, elle s’inscrit dans le prolongement de la collection Automne / Hiver 2021 pour une saison tout schuss.

Par Chloé Redler
La collection Homme Automne / Hiver 2021-2022.

L’originalité des imprimés créés par le peintre Peter Doig

Art, mode et technicité sont les maîtres-mots de cette collection capsule inédite. Ici, Kim Jones poursuit sa collaboration avec l’artiste Peter Doig. Pour quelques pièces de ce nouveau vestiaire masculin, il a imaginé des imprimés exclusifs, baptisés « Dior and Peter Doig ». Illustration avec le pull confectionné en jacquard de laine, en coton et cachemire très original (2 500 euros).

Pull oversize « Dior and Peter Doig » en maille jacquard de laine, coton et cachemire techniques multicolores (2 500 euros).

Ou bien le blouson réversible également en jacquard de laine technique, pour garder la chaleur du corps sans transpirer. Le dessin rappelle une piste enneigée avec ses skieurs dévalant la pente (2 900 euros). Et détail que l’on adore, l’envers affiche l’emblématique motif « Dior Oblique ». L’ensemble de ces pièces phares est associé à du noir et du gris, contrasté par un orange flamboyant. De quoi être visible sur les pistes.

Pull « Dior and Peter Doig » en jacquard de laine orange (2 000 euros).
Blouson réversible « Dior and Peter Doig » en jacquard de laine technique grise (2 900 euros).

Quand la technique rencontre le savoir-faire Dior

Entre prêt-à-porter, skis, snowboards et accessoires, la Ski capsule fait la part belle aux doudounes ultralégères et isolantes. Imaginées par le spécialiste japonais de vêtements de ski Descente, ces éditions limitées sont cousues dans un nylon écoresponsable. Ultra techniques pour garantir leur isolation et leur imperméabilité, elles sont traitées via un processus de repassage et de pressage d’une grande précision.

Doudoune à capuche « Dior and Descente » – Toile technique noire (4 500 euros).

Puis les casques et aux masques que l’on peut associer, sont conçus par la société suédoise POC. Ils sont fabriqués à partir d’un moulage en polystyrène qui protège lors de chutes éventuelles. Cependant, le style est assuré par les détails et les finitions haut de gamme : large lentille jaune orangé, revêtement Dior Oblique, etc. Quant aux paires de skis, elles sont élaborées par les ateliers suisses AK SKI (7 500 euros). Confortable et performant, le ski est précis, dynamique et accrocheur sur la poudreuse.

La luge Dior : l’objet culte de la collection

C’est sans aucun doute, la pièce inédite de la ligne. Fruit de l’alliance entre la précieuse technicité de la marque française Akonite et l’esprit couture de Dior, la luge est fabriquée principalement à la main par les artisans de ce spécialiste du multi-glisse.

Fabriquée en France, cette luge inédite est réalisée à partir de bois de frêne et de peuplier provenant d’une gestion forestière responsable.

Réalisée partir d’un moulage de frêne et de peuplier issus des gestions forestières responsables, l’armature est délicatement peinte en bleu marine. Pourvue de la signature DIOR sur le dessus, l’assise au motif signature est gravée au laser.

Façonnée en grande partie à la main, la luge est peinte en bleu et laisse apparaître la signature DIOR sur le dessus.

Accessoire de luxe atypique, elle n’en est pas moins un objet technique à part entière. Dotée de patins en inox à l’imprimé Cannage – signature de Dior – la luge en forme de D, pour faciliter son porter à l’épaule, garantit une glisse parfaite.

À la découpe en forme de « D », la luge se porte facilement à l’épaule.

www.dior.com

À lire également :