Collection Heritage

Longines Diver Watch : « Je suis une Legend… »

Dans la collection Heritage, où Longines revisite les pièces les plus emblématiques de son histoire, la Legend Diver Watch est un véritable best-seller. Un succès que la maison helvétique de Saint-Imier bonifie régulièrement avec de nouvelles variations comme cette version brune qui nous a clairement tapé dans l'œil.

Par Nicolas Yvon
Grand collectionneur anglais de montres Longines, Matt Hanson porte son regard sur la nouvelle montre The Longines Legend Diver.

Directement inspirée d’une montre de plongée fabriquée à la fin des années 1950, la Legend Diver Watch rappelle que Longines, malgré son emblème (un sablier ailé) et ses liens avec l’aviation, n’a pas uniquement forgé son histoire avec des instruments dédiés aux pilotes. 

Longines propose sa Legend Diver Watch dans celle nouvelle version brune en acier
Diamètre, forme des aiguilles, rehaut interne tournant, deux couronnes vissées : la Legend Diver Watch de Longines (2 240 €) reprend tous les détails de la montre originelle.

L’étanchéité des boîtiers est un domaine où la maison se distinguait déjà en effet en 1937 avec la création du premier chronographe au monde à poussoirs étanches. Quelques années plus tard (1942/1943), elle concevait la montre H.S. (Hydrographic Survey) pour les plongeurs de la Marine royale britannique. Puis en 1958, Longines équipait le modèle Skin Diver de l’ensemble des attributs techniques d’une montre de plongée « moderne ».

Longines Legend Diver Watch : deux couronnes pour une reine des mers

C’est en 1959, précisément, que la Longines Diver originelle voit le jour. Elle bénéficie alors d’une technologie brevetée appelée « Compressor » ou « Super Compressor ». Cette construction spécifique utilise la pression de l’eau qui augmente avec la profondeur pour comprimer un joint intégré au boîtier et garantir l’étanchéité de la montre.

Montre de plongée historique Longines Diver de 1964-1965
En image, un des modèles de plongée historiques Longines Diver de 1964-1965, avec ses deux couronnes et son boîtier qui arbore déjà une gravure de plongeur au dos.

Autre caractéristique technique de l’instrument, qui joue aussi beaucoup sur son style :  il est équipé de deux couronnes. Une particularité qu’il doit à son système de calculs des temps d’immersion. Ici, pas de lunette tournante externe mais un rehaut rotatif interne, gradué sur 60 minutes, qui entoure le cadran. Protégé par conséquent à l’intérieur du boitier, il faut l’ajuster à l’aide d’une couronne additionnelle. 

Une différence de taille

A l’époque, la Longines Diver affiche aussi sa différence par sa taille de 42 mm qui devait alors sembler immense puisque les boîtes dépassaient rarement les 38 mm de diamètre au poignet. 
La spécificité du dispositif de mesure des temps de plongée et le boîtier surdimensionné vont participer à faire de cette montre atypique une véritable légende chez Longines.

Une montre de plongée Longines qui tient la cote

Et il suffit de regarder, aujourd’hui, du côté du marché de la seconde main pour constater que ce modèle – qui est donc toujours en collection avec les rééditions actuelles – est l’une des montres Longines qui garde le mieux la cote. 
Sur les sites en ligne , comme chrono24, ou dans les boutiques spécialisées en seconde main, il n’est d’ailleurs pas rare de voir les prix évoluer entre 10 000 et 13 000 euros, quand ce n’est pas plus pour les plus belles pièces d’époque .

Une très belle pièce à cadran tropical des années 1960, partie à près de 7 500 euros chez Antiquorum en mars dernier.

Dans les ventes aux enchères aussi, la montre est bien cotée et des bonnes affaires restent à faire si vous tombez au bon moment. Au mois de mars à Hong Kong chez Antiquorum, par exemple, une pièce en acier, avec un cadran tropical, a été adjugée 70 000 dollars HK (7 490 euros). L’acheteur a de quoi se réjouir ! 

Une nouvelle réédition Longines Legend Diver Watch qui adopte le brun 

Après le modèle en acier à cadran noir, comme l’original, puis une version bronze à cadran vert, la maison au sablier ailé sort cette année son best-seller dans une variante bleue mais aussi, et surtout, dans une édition de couleur brune très réussie. 

Superbe dégradé de brun pour le cadran de cette montre de plongée Longines Legend Diver Watch
Sur la montre de plongée Longines, les temps d’immersion se mesurent à l’aide du rehaut mobile qui se manipule avec une couronne additionnelle

Le brun n’est pas une teinte très répandue en horlogerie. Ou alors on parle de cadran « tropical » et cela concerne les anciens garde-temps aux visages passés. Ceux qui ont pris trop de coups de soleil et ont beaucoup d’années au compteur.

Pour connaître en détail cette Legend Diver Watch brune , il suffit de consulter notre fiche technique.

Ici, la thématique chromatique s’accorde vraiment bien au style vintage de la réédition. Elle propose une belle nuance en dégradé qui s’éclaircit subtilement vers le centre. La présence d’un bracelet en cuir marron plus clair, à l’aspect vieilli et à surpiqûres beiges, participe aussi au charme rétro du sujet.      

Un style vintage mais des performances modernes 

Si la Legend Diver Watch d’aujourd’hui est extrêmement fidèle l’originelle, elle profite des innovations techniques de l’horlogerie moderne. 

Etanche à 300 mètres, la Longines Legend Diver Watch possède un fond vissé gravé d'un petit plongeur
La Legend Diver Watch d’aujourd’hui est gravée côté fond du même petit plongeur en action que le modèle historique de Longines

Mêmes attributs particuliers et diamètre de 42 mm, silhouette identique pour les aiguilles, fond du boîtier gravé du même plongeur… Cependant côté performances, il y a pas mal de différences. 
Ainsi, l’étanchéité est passée de 200 mètres à 300 mètres, le verre saphir a, bien sûr, remplacé le plexiglas, la matière luminescente (tritium auparavant) est du Superluminova. 

Technique par nature, la Legend Diver Watch de Longines est une séduisante montre vintage
Séduisante réédition vintage, la Legend Diver Watch de Longines est aussi un véritable instrument technique.

Côté mécanique, la montre embarque un mouvement automatique dont le spiral de balancier est façonné en silicium, le fameux matériau high-tech amagnétique qui est de plus en plus utilisé par les manufactures pour les composants sensibles des calibres.   

LA réponse à LA question 

Deux couronnes vissées c’est beau, c’est original, mais laquelle fait quoi ?C’est la couronne à 2 h qui sert à manipuler le rehaut mobile interne, l’autre, à 4h, permet par conséquent de régler l’heure et la date. Une séduisante originalité qui a pour autre utilité d’identifier les montre super compressor.

ACHETER UNE LEGEND EN LIGNE

Découvrir la Longines Legend Diver Watch en version bleue

Découvrir aussi la Longines Legend Diver Watch en bronze

A lire aussi ces articles sur d’autres montres vintage rééditées par Longines :



www.longines.com