« Dress watches » : l’heure en tenue de soirée !
Audemars Piguet, Cartier, Chopard, Louis Vuitton, Patek Philippe, Piaget et Vacheron Constantin, les grandes maisons se sont donné rendez-vous sur le plateau de Frank Sans C pour une émission exceptionnelle en tenue de soirée. Exceptionnel le mot est faible lorsque l’on découvre les sept merveilles à porter sous le poignet d'une chemise blanche. Iconiques, élégantes et sublimes, les montres fines, de soirées ou habillées font partie de la panoplie des hommes élégants qui ne laissent rien au hasard...
LOUIS VUITTON, Escale
Première escale avec les nouvelles pièces signées Louis Vuitton. Les moindres détails qui n’en sont point à ce niveau d’excellence horlogère, sont à découvrir dans l’article suivant : « Prochaine Escale, Louis Vuitton ».
W3PG11 – 39 mm – or rose – cadran argenté – bracelet en cuir de veau camel – 29 000 euros
W3PG21 – 39 mm – or rose – cadran bleu – bracelet en cuir de veau bleu – 29 000 euros
W3PT11 – 39 mm – platine – cadran en météorite – 39 000 euros
LE SITE DES MONTRES LOUIS VUITTON
PATEK PHILIPPE, Golden Ellipse 5738R
Entre le carré et le rectangle, le boîtier elliptique de la Golden Ellipse de Patek Philippe brouille les pistes en jouant avec les formes géométriques.
Celle qui fêtait son 50e anniversaire en 2018, est l’une des collections emblématiques de la manufacture. Inspiré du nombre d’or, son design fort s’impose dans les années 1970-1980 en se déclinant dans de nombreuses variations de couleurs de cadrans, de bracelets et de matières. Pour marquer ce demi-siècle d’existence, la Maison a dévoilé un modèle en or rose dont le cadran en onyx noir à l’effet soleillé se distingue par sa profondeur intense. Il est également contrasté d’index bâtons en appliques et d’aiguilles fines de type « cheveu » en or rose qui apportent élégance et sophistication à l’ensemble.
Pour parfaire cet habit de soirée, la montre est servie sur un bracelet en alligator aux écailles carrées, noir brillant et cousu à la main, muni d’une boucle ardillon en or rose. Illustration du savoir-faire horloger remarquable de Patek Philippe, cette édition bat au rythme d’un mouvement mécanique extra-plat à remontage automatique. Certifié Poinçon de Genève, il est doté d’un micro-rotor en or 22 carats et offre environ 48 heures de réserve de marche.
36 600 euros
Consulter les détails techniques de la Patek Philippe Golden Ellipse référence 5738R.
CHOPARD, L.U.C XPS 1860 Black Tie
« Black Tie » pour « Tenue de soirée », le terme est parfaitement adéquat pour nommer cette édition L.U.C XPS 1860 limitée à seulement 20 exemplaires. 20 exemplaires pour célébrer les 20 années qui lient la maison Chopard avec l’un des rendez-vous emblématiques du cinéma français : le Festival de Cannes. De 40 mm, le boîtier en platine abrite un cadran en or de couleur noir intense sublimé par un guillochage central, réalisé à la main. Radiant et ponctué d’une petite seconde à 6 heures, il est auréolé d’un pourtour à l’effet satiné soleil.
Pour parfaire ces décorations, il affiche des index en diamants de taille baguette et d’élégantes aiguilles dauphines rhodiées. Sobre mais d’une folle élégance, la montre est servie sur un bracelet en alligator noir mat muni d’une boucle ardillon en platine. Certifié Chronomètre par le COSC et estampillé du Poinçon de Genève, le calibre automatique extra-plat (6 mm) est doté d’une réserve de marche d’environ 65 heures et d’un micro-rotor en or. Visible à travers un fond transparent orné de la palme du Festival de Cannes, il présente de remarquables décorations : anglage, perlage et Côtes de Genève.
57 800 euros
CARTIER, Santos-Dumont
On ne la présente plus, montre incontournable signée Cartier, la Santos-Dumont comme son nom l’indique s’inspire de l’élégance d’Alberto Santos-Dumont, ami fidèle de Louis Cartier qui lui avait demandé de lui créer une montre-bracelet, facilement maniable lors de ses sorties en aéronef.
Aujourd’hui, elle se dévoile en trois éditions limitées aux teintes inédites, à l’instar de cette version en or jaune et gris taupe. Montre de forme par excellence, elle possède un boîtier carré équipé d’une lunette en laque grise, agrémentée d’un arceau en or jaune et de huit vis apparentes caractéristiques. Associé à un bracelet semi mat en cuir d’alligator, le cadran affiche une nuance grise à l’effet soleillé jouant avec les moindres reflets de lumière. Minuterie chemin de fer, couronne sertie d’un saphir, presque tous les codes esthétiques Cartier sont présents, à l’exception des aiguilles glaive en acier bleui – ici elles sont revêtues d’or jaune – des éternels chiffres romains et la signature secrète, remplacés ici par des chiffres arabes dorés. Étanche à 30 mètres, cette pièce bat au rythme d’un mouvement mécanique à remontage manuel de très belle facture.
11 760 euros
Consulter la fiche technique de la montre Cartier Santos-Dumont.
PIAGET, Altiplano Origin
Impossible de parler de « dress watches » sans mentionner le modèle Altiplano de Piaget. Tirant son nom du haut plateau d’Amérique du Sud au cœur de la Cordillère des Andes, l’une des collections iconiques de la Maison se distingue par la pureté de ses lignes.
Cette version en or blanc de 40 mm de diamètre ne fait pas exception à la règle avec son cadran épuré argenté ponctué d’aiguilles et d’index élancés de forme bâton. Signé « Altiplano » à 8 heures, il possède également une date placée à 9 heures – originale – et une petite seconde à 4 heures.
Experte dans le monde de la finesse, Piaget dote cette belle édition d’un mouvement automatique extra-plat (3 mm d’épaisseur). Visibles à travers un fond saphir, les moindres rouages du calibre sont magnifiquement décorés, signe du savoir-faire horloger de la manufacture. Élégance oblige, le garde-temps est livré sur un bracelet en alligator bleu marine.
28 200 euros
Consulter les détails techniques de la Piaget Altiplano Origin.
VACHERON CONSTANTIN, Patrimony
Dévoilée en 2004, la collection Patrimony de Vacheron Constantin célèbre cette année ses vingt ans. Définition du classicisme horloger, elle s’inspire des montres minimalistes produites par la manufacture dans les années 1950.
Illustration par l’exemple avec cette variation en or rose de 40 mm et de seulement 6,80 mm d’épaisseur. Coordonné au bracelet en cuir d’alligator, le cadran bleu nuit satiné soleil possède des index d’une grande finesse et des aiguilles bâton en or rose légèrement courbées qui épousent son galbe. Doté d’une réserve de marche d’environ 38 heures, le mouvement manuel est certifié Poinçon de Genève, gage de qualité et de fiabilité. On aurait aimé voir une telle beauté mécanique à travers un verre transparent mais le fond plein peut être gravé et ainsi personnalisé.
24 100 euros
Consulter les détails techniques de la Vacheron Constantin Patrimony Manuel.
AUDEMARS PIGUET, Code 11.59 by Audemars Piguet Automatique
Il y a cinq ans, l’arrivée de la nouvelle collection Code 11.59 de chez Audemars Piguet crée dans la sphère horlogère quelques avis divergents. Certains lui prédisent un avenir peu pérenne et d’autres croient en ce design aussi puissant que la Royal Oak. Les derniers ont eu la parole divine car de nombreuses variations ont vu le jour.
Cette année, la ligne s’étoffe de modèles en or rose, à l’image de cette édition de 41 mm. Coordonnée à un bracelet bleu foncé en caoutchouc texturé muni d’une boucle ardillon en or rose, la référence arbore un cadran « Bleu Nuit, Nuage 50 ». Il est sublimé par un motif estampé effectué manuellement par l’artisan guillocheur Yann von Kaenel. Minutieusement réalisé, ce décor est composé de cercles concentriques telles des ondes résultant des ricochets sur l’eau.
Pour accentuer le jeu de lumière, une multitude de cavités orne ce relief saisissant. Un relief révélé aussi par la mise en couleur obtenue grâce à un procédé galvanique. L’ensemble est ponctué d’un guichet de date à 3 heures, d’aiguilles en or rose et d’index appliqués luminescents. Merveille esthétique, la montre l’est tout autant d’un point de vue mécanique.
Garantissant une confortable réserve de marche de 70 heures environ, le calibre automatique est doté d’une masse oscillante en or rose 22 carats, visible au dos à travers un fond saphir. Ce dernier offre une vue imprenable sur les décorations du mouvement : anglage, polissage, satinage vertical, perlage, chanfreinage, et Côtes de Genève.
35 300 euros
Consulter la fiche technique de la Code 11.59 by Audemars Piguet Automatique.
À voir aussi :
À lire également :