El primero Jean-Louis Étienne – L’explorateur Jean-Louis Étienne présente, en avant-première à Los angeLes, La montre de L’expLoit extrême
Los Angeles, octobre 2010.
Les pôles ! Nulle part ailleurs sur la planète vous ne rencontrerez des conditions aussi extrêmes. Ce sont des espaces hostiles, hors de toute échelle humaine. Les températures descendent jusqu’à -45 °C au Nord et -65 °C au Sud, avec un record absolu à -82 °C. Jean-Louis Étienne a été, cette année, le premier homme à traverser ce désert de glace en solitaire et à survoler le pôle Nord, ce point mythique, à bord d’un ballon. C’est sous la thématique « Ice » que la série spéciale zenith El Primero Jean-Louis Etienne a été baptisée, en avant-première à Los Angeles, avec comme parrain le Wall Street Journal qui s’est passionné pour cette aventure.
Conception de la el primero Jean-Louis Étienne
Jean-Louis Étienne a participé, pour chacune de ses expéditions, à la mise au point minutieuse des équipements qui devait lui permettre de revenir vivant de ses exploits extrêmes. La conception d’instruments lui est donc familière.
« Nous avons mis dans cette montre autant de beauté et de tension que celles rencontrées lors de mon survol de l’océan glacial Arctique », a-t-il déclaré lors de cette présentation.
Le pôle nord :
le plus impitoyable des bancs d’essai pour la manufacture Zenith
Cet univers extrême est pour la Manufacture suisse zenith le meilleur laboratoire d’essai des matériaux. Il permet de vérifier la résistance et la fiabilité de ses garde-temps dans les pires conditions possibles. Si les instruments reviennent indemnes de leur expédition aux pôles, ils peuvent alors vous accompagner sur tous les terrains.
Zenith el primero Jean-Louis Étienne
Le mouvement El Primero Striking 10TH est le seul calibre mécanique de série qui mesure très exactement le 1/10e de seconde et qui l’affiche. Inégalé à ce jour, le légendaire El Primero a été le premier au monde à battre à 10 alternances par seconde. C’est aujourd’hui le moteur mécanique le plus sophistiqué et celui qui affiche la plus haute précision. Ce modèle rend visible le 1/10e de seconde, soit chacune des pulsations de ce moteur d’exception. Le mouvement qui équipe la version El Primero Northpole créée en collaboration avec l’explorateur Jean-Louis Étienne a subi le plus impitoyable des tests de
fiabilité : la traversée de l’océan Arctique.
Un design inspiré de l’aventure polaire
Deux couleurs dominent : le ruthénium et le noir. La première symbolise ce que les Inuits appellent les nuits blanches, période de l’année durant laquelle le soleil ne se couche jamais. L’autre teinte, le noir profond, incarne, lui, la nuit polaire durant laquelle le soleil est absent du ciel. La glace bombée apporte un surcroît de lumière sur les aiguilles, les trois compteurs et le cadran. La montre particulièrement lumineuse peut ainsi être consultée malgré un faible
niveau de lumière ambiante. La trotteuse porte à son extrémité une étoile, celle qui guide tous les explorateurs « Alpha Ursae Minoris », plus connue sous le nom d’étoile polaire.