En mode mini : les nouvelles Audemars Piguet Royal Oak
Phénomène étrange cette année, mais ô combien désirable pour les poignets fins, les diamètres des montres se réduisent un max pour afficher des mini-mensurations. L’icône de la maison horlogère Audemars Piguet ne fait évidemment pas exception à la règle. Dessinée par le talentueux Gérald Genta, la Royal Oak que l’on ne présente plus, se réduit à 23 mm de diamètre et s'habille "d'or frosted" pour être encore plus séduisante.
Les Royal Oak Mini, un petit bijou de montre
La miniaturisation en héritage
Ce n’est pas la premières fois que les petites montres entrent dans la cour des grandes ! Et la nouvelle Royal Oak Mini Frosted Gold Quartz n’est autre que la digne héritière de montres miniatures créées par la manufacture depuis le XIXe siècle.
Destinés à être introduits dans des pendentifs, des broches ou encore des bagues, leurs mouvements innovants pour l’époque, furent les prémices d’une quête de l’infiniment petit pour Audemars Piguet. L’arrivée en 1921 du plus petit mouvement répétition 5 minutes au monde, le Calibre 7MV5 (15,8 mm) et celle en 1927 du Calibre 5/6SB (15,9 x 5,8 x 3,3mm), le plus petit mouvement style baguette de la Maison, ont permis l’élaboration de montres-bracelets et de pendentifs.
Un tournant historique
Mais la vraie révolution se fait avec le génialissime Gérald Genta qui dessine, en 1972, l’iconique Royal Oak. Quelques années plus tard, en 1976, le destin se charge du reste lorsque cette montre emblématique passe entre les mains de Jacqueline Dimier, en charge du bureau du design Audemars Piguet. Tout en conservant les codes esthétiques de la pièce originelle, la Royal Oak II s’affine, adoptant un diamètre de 29 mm. S’ensuivent de nombreuses références qui, grâce à la miniaturisation des mouvements à quartz vont afficher des mensurations réduites : 26 mm (1980), 24,5 mm (1986), 20 mm (1997).
« Ces mini créations rendent non seulement hommage à la longue tradition des montres joaillières et miniatures d’Audemars Piguet, mais aussi aux femmes qui ont marqué l’histoire de la manufacture, parmi lesquelles Jacqueline Dimier, à qui nous devons la première Royal Oak féminine et Carolina Bucci, génie de la finition Frosted Gold. »
Ilaria Resta, CEO d’Audemars Piguet.
La Royal Oak Mini, une montre complètement givrée
Aujourd’hui, la manufacture Audemars Piguet est fière de dévoiler un trio détonant de Royal Oak miniature à quartz de 23 mm pour seulement 6,6 mm d’épaisseur. Revêtues de leurs habits de lumière, d’or jaune 18 carats, d’or rose ou d’or gris, ces montres monochromes s’illustrent par le Frosted Gold dont elles se parent.
Issue d’une technique ancestrale florentine, cette finition brouille les frontières entre la joaillerie et l’horlogerie par le rendu scintillant et étincelant de son or. Revisité en 2016 par Carolina Bucci, créatrice joaillière, ce savoir-faire remarquable consiste à marteler la matière précieuse, à l’aide d’un outil spécifique muni d’une pointe en diamant. Les multiples répétitions du geste produisent de minuscules entailles et de micro-aspérités créant ainsi l’illusion d’un serti neige bluffant.
Étrangement doux au toucher, le micro relief brille de mille feux comme une poudre de diamants. Ce jeu de lumière est contrasté par le polissage des chanfreins de la lunette octogonale, aux six vis parfaitement alignées, et des maillons du bracelet intégré. Ces alternances de polissage, de satinage et de sablage, mettent en valeur un cadran au motif Petite Tapisserie ton sur ton, dont les petits carrés présentent – pour l’œil averti – un imprimé circulaire. Le cadran est également ponctué d’index facettés en or correspondant à celui de chaque montre. Recouverts de matière luminescente, ils partagent l’affiche avec la signature Audemars Piguet inscrite en noir, située à midi.
Un calibre dédié
La maison horlogère a placé au cœur de cette Royal Oak Mini un mouvement à quartz, le Calibre 2730, très performant dans cette taille. Doté d’une autonomie d’environ sept ans, il est aussi pourvu d’un « contacteur » qui permet d’économiser de la batterie en le désactivant, simplement en tirant sur la couronne pour arrêter la pile.
Ultra désirables et charmantes, les nouvelles Royal Oak Mini n’ont pas fini de faire parler d’elles. Plus créatives les unes que les autres, elles ont déjà suscité notre curiosité. À quand de nouvelles déclinaisons…
34 300 euros
Consulter la fiche technique de la Royal Oak Mini Frosted Gold Quartz.
À voir aussi :
À lire également :