STARTING-BLOCK

En piste avec Tissot

La maison du Swatch Group, chronométreur officiel du championnat du monde de MotoGP, (re)fait chauffer les moteurs et dévoile une T-Race taillée pour l’asphalte ainsi qu’un nouvel ambassadeur.

Par Arthur Frydman

L’histoire entre Tissot et le sport dure depuis plus d’un siècle. Tandis que les techniques de chronométrage sont devenues ultra-performantes, les maisons horlogères ont rapidement conclu des partenariats technologiques et d’image avec le monde sportif. Sur ce marché devenu très concurrentiel, la marque du Swatch Group, fondée en 1853, s’est rapidement démarquée à l’image du secteur automobile, ayant été partenaire d’Alpine au Rallye de Monte-Carlo comme de Renault ou Lotus en Formule 1, de 1950 à 1990. Depuis, Tissot officie sur de nombreux terrains, tous très différents, du rugby en Top 14 en passant par le cyclisme et le Tour de France ou la MotoGP.

Enea Bastianini, nouvelle ambassadeur Tissot.

La précision à plus de 350 km/h

C’est en 2001 que Tissot a inauguré sa collaboration officielle avec le championnat du monde de MotoGP, faisant aujourd’hui d’elle, l’un des plus anciens partenaires de ce sport. Acteur incontournable du secteur, l’expertise de Tissot en MotoGP s’avère de plus en plus importante pour les coureurs et les contrôleurs de course, étant donné les écarts entre les pilotes – parfois lancés jusqu’à plus de 350 km/h en ligne droite – qui se sont considérablement réduits au fil des années. À cet effet, Tissot, en compagnie de la société Swiss Timing, a développé des instruments high-tech de mesure du temps afin de déterminer avec précision le classement des motards sur la ligne d’arrivée.

Ce sont ainsi les bolides eux-mêmes, et non plus le chronométreur de course qui indique le temps des pilotes au poste de contrôle. Tissot équipe les motos d’un transpondeur qui signale le temps du coureur à chaque passage ainsi que d’autres informations utiles comme la température du moteur, l’autonomie de la batterie ou son niveau de charge. L’horloger place, en outre, différents émetteurs, antennes, caméras et appareils photo sur la ligne d’arrivée dans les cas où il apparaît difficile de définir avec exactitude qui a terminé premier. C’est la célèbre « photo finish », qui peut fournir jusqu’à 10 000 photos par seconde et permet de déceler des différences de quelques millimètres entre deux pilotes sur la ligne d’arrivée.

Tissot, des montres inspirées de l’univers MotoGP

La nouvelle Tissot T-Race MotoGPTM Édition Limitée 2023.

Dans le cadre de son contrat avec Dorna Sports, Tissot élabore aussi et surtout des montres qui tirent leur inspiration de l’univers MotoGP afin de refléter cette passion commune pour l’excellence et la précision dans chacune de ses pièces. Une alliance à nouveau célébrée en mars dernier, lors du premier Grand Prix Tissot de l’année 2023 qui se déroulait sur le circuit de Portimao, au Portugal. À cette occasion, Tissot inaugurait d’ailleurs l’une des grandes nouveautés du championnat 2023 : la Tissot Sprint. Un nouveau format de course et une épreuve nouvelle censée redynamiser la discipline tout en offrant une nouvelle expérience aux fans. Elle se déroulera le samedi après-midi sur une distance correspondant à environ 50 % de celle de la course du dimanche.

Le pilote prodige Enea Bastianini.

Par ailleurs, la maison a également fait l’annonce d’un nouvel ambassadeur : le pilote de MotoGP et prodige transalpin Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team). Ce dernier, en convalescence suite à une fracture de l’omoplate subie lors d’une chute à la course Tissot Sprint du GP du Portugal, devrait revenir à Jerez, pour le Grand Prix d’Espagne, le 30 avril prochain.


La T-Race MotoGPTM Édition Limitée 2023 présente des caractéristiques techniques issues de l’ADN des motos.

Last but not least, et afin de fêter plus de 20 ans en tant que chronométreur officiel, Tissot a présenté la nouvelle T-Race MotoGP 2023. Une référence inédite, fleurant bon l’odeur d’huile de moteur et d’asphalte, limitée à 8 000 pièces. Proposée en version chronographe, cette T-Race a été entièrement repensée par les équipes Tissot pour coller au plus près à l’ADN MotoGP.

Au dos du boîtier en 316L, un logo MotoGPTM est gravé.

Elle offre ainsi un look ultra sportif qui devrait ravir les amateurs de sports mécaniques et d’horlogerie traditionnelle. Cette bête de course se pare donc d’une boîte ronde de 45 mm de diamètre en acier avec revêtement PVD noir ainsi que d’une lunette figurant un disque de frein. Les poussoirs évoquent les guidons des engins de course tandis que les ailettes de refroidissement du moteur sont représentées sur les côtés du boîtier.

Les poussoirs de la Tissot T-Race MotoGPTM Édition Limitée 2023 évoquent les guidons des motos.

Le cadran noir carbone contraste quant à lui avec des détails rouges éclatants à l’image des chiffres, clin d’œil aux numéros des pilotes pour un style Racing accentué. Enfin, un mouvement de chronographe à quartz anime la montre qui est livrée sur un lien en caoutchouc rouge et dans un casque-écrin exclusif.

La nouvelle Tissot T-Race MotoGPTM Édition Limitée 2023 est livrée dans un coffret original et exclusif en forme de casque.

Prix : 725 euros

Détails techniques :

Boîtier en acier 316L de 45 mm
Design inspiré du MotoGPTM : disque de frein, calibre, poussoirs, ailettes de refroidissement du moteur
Étanche à 100 m
Mouvement à quartz, chronographe, EOL
Montre fabriquée en Suisse
Cadran inspiré du MotoGPTM : numéros de course, carbone, détails rouges
Aiguilles des heures et des minutes distinctes revêtues de Super-LumiNova®
Tachymètre
Bracelet en caoutchouc rouge
Entre-cornes rotatives

La nouvelle Tissot T-Race MotoGPTM Édition Limitée 2023 est une édition limitée à 8 000 euros.

LE SITE DE TISSOT

À voir aussi :