GENTLEMEN DRIVERS

En route avec le nouveau chronographe Chopard Mille Miglia 2024

C'est à Brescia que se terminait la course 1000 Miglia 2024 qui ne comptait pas moins de 421 équipages à bord de leurs voitures historiques construites entre 1927 et 1957. Sponsor mondial pour la 37e année consécutive, Chopard a profité de l’occasion pour présenter son nouveau garde-temps dédié à cette compétition automobile hors du commun. Frank Sans C était au volant pour la première étape...

Par Chloé Redler

Une course automobile mythique

Intimement liée à l’univers automobile depuis 1988 lorsqu’elle devient le chronométreur officiel de la célèbre course italienne 1000 Miglia, la maison Chopard – sous l’impulsion de son coprésident Karl-Friedrich Scheufele – dévoile chaque année une montre dédiée à cette épreuve sportive d’endurance.

Rassemblant de nombreux équipages à bord de leurs voitures classiques et historiques, elle se déroule sur mille milles entre les villes de Brescia et Rome.

Le 36e modèle Mille Miglia

La nouvelle Mille Miglia Classic Chronograph

Reconnue comme la plus longue de l’histoire entre un événement sportif automobile et un horloger, cette collaboration compte aujourd’hui 36 montres Mille Miglia dont celles dont nous avons déjà beaucoup parlé : la Classic Chronograph JX7 et la Classic Chronograph Edition France. Énergie, dynamisme, vitesse et style, autant de valeurs que cette nouvelle édition partage – tout comme ses consœurs – avec la course italienne.

Le cadran « la Gara » noir et blanc, symbole de l’esprit de compétition

Un cadran, symbole de victoire

Indéniablement, l’ADN sportif coule dans les veines de cette référence au style néovintage. Elle se distingue par un cadran, surnommé « la Gara » – « la course » ou « la compétition » en italien – qui se caractérise par sa couleur argentée à l’effet satiné circulaire et contrasté de trois compteurs noirs azurés qui rappellent le tableau de bord des voitures de collection. Plus communément baptisé « panda » dans le jargon horloger, il s’inspire des couleurs du drapeau à damier que l’on agite en fin de course pour signifier le passage de la première voiture sur la ligne d’arrivée. Ponctué par des aiguilles et des index recouverts de Super-Luminova® Grade X1 qui garantissent une lisibilité optimale des informations, il est aussi auréolé d’une minuterie blanche et d’une échelle tachymétrique pour assurer les calculs de vitesse et de distance. Recouvert d’un verre « glass box » laissant la lumière le traverser par le haut et les côtés, il est abrité dans un boîtier de 40,5 mm en acier Lucent Steel™, un alliage exclusif à Chopard. D’un éclat saisissant, ce matériau, fabriqué avec un taux de recyclage d’environ 80 %, est 50 % plus dur que l’acier traditionnel, anti-allergénique et dermo-compatible.

Visible au dos, le calibre automatique est certifié par le COSC

Un bolide mécanique

Associé à un bracelet en cuir de veau perforé noir, en écho aux gants des coureurs, la pièce embarque un mouvement à remontage automatique, certifié chronomètre par le très sérieux Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC), offrant environ 54 heures de réserve de marche. Au verso, les rouages et une masse oscillante décorée de Côtes de Genève se laissent admirer à travers un fond saphir.

10 100 euros

Consulter le fiche technique de la Chopard Mille Miglia Classic Chronograph.

LE SITE DES MONTRES CHOPARD

À voir aussi :

À lire également :