Des montres complètement illuminées !
Briller même dans l’obscurité, voici un défi important pour les marques horlogères qui utilisent aujourd’hui la matière luminescente sur presque toutes leurs collections. Certaines plus que d’autres, elles rivalisent d’innovations techniques et brillantes pour mettre en lumière leurs montres ultra lumineuses.
Utilisée dans l’industrie horlogère, cette peinture radioactive fait éclater un véritable scandale aux États-Unis dans les années 1920 auprès des femmes travaillant dans les usines. Baptisées les « Radium Girls », elles avaient pour mission de peindre les aiguilles et les cadrans avec une peinture à base de radium afin de permettre aux éléments traités de luire dans la nuit (index, aiguilles, etc). Ces femmes connaissent alors de graves problèmes de santé entraînant notamment des cancers. C’est en 1963 que les peintures au radium sont prohibées et remplacées par le tritium, un autre isotope radioactif qui finira par être interdit. Interdit pour ses effets nocifs sur la santé, mais aussi pour sa courte durée de vie lumineuse. Dans les années 1990, la révolution luminova arrive et dans la foulée le Super-Luminova exclusivement réservé à l’horlogerie. Son avantage ? Il ne s’altère pas dans le temps. Son gros désavantage ? La luminescence ne dure pas très longtemps et perd en intensité. De ce fait, certaines manufactures ont développé leur propre matière comme Rolex avec le Chromalight ou encore Seiko et le Lumibrite, pour offrir une plus longue durée de luminescence. Pleins feux sur une sélection de montres complètement illuminées !
TAG HEUER , Monaco Chronograph Night Driver
Usiné en titane grade 5 DLC noir, ce modèle Monaco de 39 mm de côté porte bien son nom. Montre de pilote par excellence, elle saura conduire son propriétaire lors des courses automobiles nocturnes.

Un rond dans un carré, ce design iconique de la marque horlogère, aperçu au poignet de l’acteur Steve McQueen dans le film Le Mans (1969) sous le nom de « Midnight Driver », est sublimé par la luminescence de couleur bleue qui entoure le cadran gris anthracite, les aiguilles et les deux compteurs recouverts de Super-LumiNova® qui le ponctuent. Véritable prouesse technique, la durée de vie indiquée de la luminosité est de 3 heures après une charge complète. Le spectacle est au rendez-vous lorsque la lumière du jour vient à baisser.

En effet, l’extérieur du cadran présente une teinte gris clair qui, petit à petit, passe à une nuance bleu vif ultra lumineuse, assurant ainsi au conducteur une lisibilité optimale même à la tombée de la nuit. Fidèle à son ADN sportif, le chronographe, servi sur un bracelet racing en cuir perforé avec surpiqûres blanches, en a sous le capot avec un calibre Heuer 02 automatique.

Visible à travers un fond saphir, le mouvement minutieusement décoré présente une masse oscillante ajourée reprenant le design d’un volant de voiture de course et offre une réserve de marche d’environ 80 heures. Dernier détail : la pièce, étanche à 100 mètres, est une édition limitée à seulement 600 exemplaires.
9 650 euros
Consulter la fiche technique de la TAG Heuer Monaco Chronograph Night Driver.
SEIKO, Prospex Automatique Diver’s 200 M et Prospex Speedmaster Night Vision.
Ces deux déclinaisons qui étoffent la collection Prospex de Seiko ont la particularité d’afficher une luminescence propre à la marque horlogère nippone : le LumiBrite.

Exclusive et très avancée technologiquement, cette peinture luminescente est plus lumineuse et sa durée est pérenne. L’une de ses principales caractéristiques est la restitution lumineuse. Il est vrai qu’après une courte exposition d’environ dix minutes à la lumière du soleil ou artificielle, la luminosité se diffuse dix fois plus longtemps qu’une peinture luminescente ordinaire et reste présente jusqu’à 5 h maximum. Son intensité accentuée, elle ne présente aucune substance radioactive, elle est donc respectueuse de l’environnement et des personnes.

Le Green LumiBrite Pro© recouvre les aiguilles et les index du cadran noir intense de la Prospex Automatique Diver’s, étanche à 200 mètres. Cette plongeuse en acier possède un boîtier de 45 mm de forme dite « tortue », muni d’une lunette unidirectionnelle en céramique, d’une couronne et d’un fond vissés. La Speedtimer Night Vision, quant à elle, est également mise en lumière par cette phosphorescence verte éclatante. En acier avec revêtement en titane carboné ultrarésistant, elle est livrée, pour la première fois, sur un bracelet en nylon tressé pourvu d’une doublure en cuir noir. Cette référence de 41 mm de diamètre est animée par un mouvement solaire à quartz doté d’environ 6 mois d’autonomie.

Prospex Automatique Diver’s 200 M – 780 euros / Prospex Speedmaster – 700 euros.
Consulter les détails techniques de la Prospex Automatique Diver’s 200 M et de la Prospex Speedmaster Night Vision.
IWC, Montre d’Aviateur Automatic 41 Black Aces

L’œil avisé aura remarqué l’as de pique barré de rouge qui justifie le nom donné à la Montre d’Aviateur Automatic 41 Black Aces. Pour la petite histoire, elle est inspiré d’un modèle de la manufacture horlogère destiné aux pilotes du Strike Fighter Squadron 4, baptisés aussi les « Black Aces », basés à la Naval Air Station Lemoore en Californie. En céramique, cette montre au boîtier en fer doux amagnétique de 41 mm se distingue tout particulièrement par son cadran blanc entièrement recouvert de « Lumicast ».

Résultat d’un processus de fabrication très complexe, cette matière luminescente exclusive se compose de pigments de Super-LumiNova®, mélangés à un liant spécifique. Ainsi obtenu, le matériau est coulé dans un moule de forme circulaire afin de lui donner la forme du cadran. Durci, il est ensuite fixé à celui-ci. Fonctionnant comme un accumulateur de lumière, le cadran est capable de stocker l’énergie lumineuse pendant 23 heures (tests en chambre noire) lorsqu’il est exposé à la lumière artificielle ou du jour. Éblouissant à plus d’un titre, il est imprimé d’index, de chiffres noirs et du dessin « Black Aces » pour apporter un contraste saisissant en mode « luminovesque ».

Côté calibre, un mouvement automatique de manufacture, doté de 72 heures de réserve de marche, est caché sous un fond plein en titane gravé du jet bimoteur du célèbre escadron sur un décor d’as de pique…
7 700 euros
Consulter la fiche technique de l’IWC Montre d’Aviateur Automatic 41 Black Aces.
CARTIER, Santos de Cartier Squelette Noctambule
Imaginée par Louis Cartier pour son ami Alberto Santos-Dumont, la montre éponyme est devenue au fil des décennies, une icône de la Maison.

Aujourd’hui, elle s’étoffe d’un modèle ultra moderne en acier ADLC noir à la vision futuriste. Le squelettage de son cadran mérite surtout l’attention avec le découpage précis de ses ponts qui prennent la forme de chiffres romains surdimensionnés. Ils créent un spectacle lumineux hypnotique lorsque la lumière s’éteint. L’attraction visuelle est accentuée par les aiguilles glaives en acier gris poli, elles aussi recouvertes de matière luminescente.

Et ultime détail : le logo « Cartier », également luminescent, laisse imaginer le travail de précision des ateliers de la Maison. De plus, cette édition lumineuse « grand modèle » est animée par un calibre de manufacture à remontage manuel, offrant environ 72 heures de réserve de marche. Étanche à 100 mètres, le modèle est livré sur un bracelet interchangeable en alligator noir et un deuxième, en alligator semi-mat gris foncé.

32 900 euros
Consulter la fiche technique de la Montre Santos de Cartier.
BELL & ROSS, BR-X5 Green Lum

La ligne LUM illumine depuis 2017 les collections de la maison Bell & Ross. Après avoir recouvert les aiguilles les index et les cadrans de ses instruments d’inspiration aéronautiques, la manufacture horlogère utilise le LM3D, un composite en fibre de verre photoluminescent ultra-innovant, sur le boîtier de 41 mm de sa nouvelle BR-X5 Green Lum.

Limité à 500 exemplaires, cet instrument au design fort est taillé dans un bloc de titane grade 2 traité DLC. La partie où se loge le mouvement se retrouve protégée par deux plaques supérieure et inférieure usinées en LM3D, réalisé à partir de fibres de quartz qui diffuse une puissante luminescence verte.

Cette dernière permet aussi aux indications du cadran noir mat de s’illuminer dans l’obscurité. Étanche à 100 mètres, la montre, associée à un bracelet en caoutchouc ajouré noir, embarque un calibre automatique offrant environ 70 heures de réserve de marche.

13 900 euros
Consulter les détails techniques de la BR-X5 Green Lum.
À voir aussi :
À lire également :