F.P.Journe à Indianapolis 500 avec Lotus et Jean Alesi, ses partenaires

Par MyWatch
Dany Bahar a déclaré: “En mai, le nouvel ambassadeur de Lotus et légende de la Formule 1, Jean Alesi, va s’engager dans un nouveau challenge de taille – courir à Indianapolis 500. Lotus possède un historique glorieux aux 500 l’ayant remporté avec Jim Clark en 1965. Sa Lotus 38 était la toute première voiture avec un moteur central arrière à triompher sur le Brickyard. Lotus est revenu à Indy Car l’an dernier avec une immense implication en 2012 en manufacturant son propre moteur et développant celui de 5 autres voitures. L’innovation a toujours fait partie du DNA de Lotus, recherche partagée par son nouveau partenaire horloger F.P.Journe. Les valeurs communes de nos deux maisons expliquent pourquoi cet horloger exclusif a décidé de soutenir Lotus et Jean Alesi dans sa première participation Indy 500. Il faut noter qu’au delà de ce partenariat, Jean Alesi portera la montre Centigraphe Sport de F.P.Journe, la première montre mécanique entièrement en aluminium. Avec seulement 55 grammes, sa philosophie de légèreté rejoint parfaitement celle de Lotus, et son alliage d’aluminium de nouvelle technologie est également trouvé dans l’aéronautique et dans la technologie acclamée des chassis Lotus”.
Le 27 mai 2012, la course légendaire Indianapolis 500 verra donc une double grande première : Jean Alesi courra pour la première fois de sa célèbre carrière sur le Brickyard, avec le Centigraphe Sport au poignet, et pour F.P.Journe qui va apposer ses couleurs sur la Lotus noire et or. Ce partenariat entre la Manufacture horlogère F.P.Journe et Lotus vient parrainer le lancement de la nouvelle lineSport et célébrer leurs valeurs communes: Innovation, précision, excellence, performance et légèreté avec l’utilisation de l’aluminium, héritage et respect du savoir-faire artisanal associé à une production élitiste et limitée.
F.P.Journe a construit la première montre-bracelet entièrement en aluminium, et Lotus la première voiture avec moteur central arrière qui triomphait à Indy 500 en 1965. Ce partenariat vient également souder l’histoire de deux amis du Sud de la France unis par l’amour des belles mécaniques.
La course automobile Indy s’est tenue sur l’Indianapolis Motor Speedway le week-end du Memorial Day chaque année depuis 1911. C’est la course la plus rapide du monde, avec des voitures atteignant une vitesse de 400 km/h, et une moyenne de 380 km/h. C’est également la référence des courses américaines, de par sa longueur exceptionnelle de 500 miles, le caractère du circuit de 2,5 miles, soit 200 tours de l’anneau pendant plus de 3 heures, et les 400’000 spectateurs qui y assistent à guichets fermés.
Le vaste ovale spécifique de Speedway signifie qu’il n’y a pas de chicanes comme sur les circuits de Formule 1. Le coureur ne réduit qu’à peine sa vitesse dans les 4 grands virages de l’ovale, avec un minimum d’appui aérodynamique comparé à la F1. Indy 500 requiert une concentration extrême, bien supérieure à celles d’autres Grands Prix dont Jean Alesi est un habitué. Le pilote français a couru en Formule 1 de 1989 à 2001, gagnant le Grand Prix du Canada en 1995, et se retrouvant 32 fois sur le podium.
F.P.Journe est très excité par ce projet et par le nouveau challenge de Jean Alesi. L’alliance du créateur de prestigieuses mécaniques horlogères et du passionné des mécaniques automobiles ultra rapide sera une combinaison détonante pour une course Indy 500 passionnante.
LE CENTIGRAPHE SPORT AU POIGNET DE JEAN ALESI
Premier modèle de la “lineSport” F.P.Journe réalisé entièrement en aluminium – comme le fut la première Lotus qui a gagné Indy 500
F.P.Journe présente la première collection de montres mécaniques ultra légères dotées d’un mouvement de haute horlogerie. Une première mondiale pour ces montres-bracelet réalisées entièrement dans un nouvel alliage d’aluminium de haute technologie: boîtier, bracelet et mouvement. Disponibles avec des mouvements à remontage manuel ou automatique, l’innovante lineSport rejoint la philosophie du pionnier de la course automobile, Lotus, dont F.P.Journe est partenaire pour la célèbre course Indianapolis 500.
Ce sera une double grande première aux 500 miles d’Indianapolis puisque la légende de Formule 1, Jean Alesi participera à cette course mythique le 27 mai 2012 pour la première fois de sa carrière, avec le Centigraphe Sport au poignet. Première également pour F.P.Journe qui apposera ses couleurs sur la Dallara noire et or.
La marque anglaise a remporté la course en 1965 avec l’invraisemblable Lotus 38, la première voiture de course à présenter un moteur arrière central en remportant le Brickyard. Aujourd’hui, tous les monoplaces de course possèdent un moteur central arrière. Lotus a créé le trend, comme l’a fait F.P.Journe avec sa nouvelle lineSport.
F.P.Journe partage avec Colin Chapman, fondateur de la marque Lotus, la même quête de légèreté, d’innovation et d’excellence. De longues recherches ont été effectuées pour trouver un matériau ultra léger et résistant, afin d’accueillir ses calibres d’exception, tout en conservant les plus hautes propriétés de haute horlogerie qui habitent le quotidien des horlogers de la Manufacture.
Le Centigraphe Sport est donc la première montre bracelet entièrement réalisée dans un nouvel alliage d’aluminium de haute technologie, également utilisé dans l’Aéronautique. Dans une recherche de confort parfait et d’extrême légèreté, la montre dans sa totalité, bracelet inclus, ne pèse que 55 grammes.
Le passage de l’or rose 18 ct. – utilisé pour tous les mouvements F.P.Journe – à l’aluminium ne fut pas chose facile pour des raisons techniques évidentes. F.P.Journe a poussé ses recherches dans une quête esthétique pour parfaire un contraste de couleurs approprié. La marque a de plus mis au point des techniques de traitements spéciaux afin de rendre l’aluminium inrayable, et lui donner les propriétés anti-corrosives et anti-allergiques indispensables.
Des inserts en caoutchouc sont fixés par un procédé inédit aux extrémités de chaque maillon du bracelet, sur les côtés du boîtier, et sur la couronne afin de protéger efficacement la montre des chocs, à l’instar des pare-chocs des automobiles anciennes. La boucle déployante en aluminium est également recouverte d’un revêtement caoutchouc et offre un système de réglage permettant de l’adapter d’une demi taille de maillon (env. 4 mm).
  • Jean Alesi courra pour Lotus à Indianapolis 500.
  • Jean Alesi avec le Centigraphe Sport de F.P. Journe seront à Indianapolis 500.