Frank et Théo : shopping chez Dubail Champs-Élysées !
Direction la maison Dubail sur les Champs-Élysées pour Frank Sans C et Théo du site lecalibre.com. Au programme, une émission riche en références horlogères avec Cartier, Bulgari, Frank Muller, Roger Dubuis, Jaeger-LeCoultre, Tudor, Blancpain, Chopard ou encore Glashütte Original ! Une belle revue de détails orchestrée de mains de maîtres par nos deux compères qui on fait une sélection très intéressante…
BULGARI
Bulgari Octo Finissimo Perpetual Calendar
En 2021, Bulgari signait un 7e record du monde de finesse avec l’Octo Finissimo Calendrier Perpétuel qui affichait seulement 2,75 mm d’épaisseur. Lauréate du Prix de l’Aiguille d’Or la même année, cette édition remarquable se décline ici en 40 mm et usinée en platine. Elle est animée par un mouvement mécanique de manufacture à remontage automatique qui délivre une date rétrograde, le jour, le mois et l’année bissextile rétrograde. Disponible à la boutique Dubail Champs-Élysées, ce quantième perpétuel prend vie sur un cadran laqué bleu dégradé, sublimé par un bracelet associé en cuir d’alligator. De la haute horlogerie sans conteste.
118 000 euros
Consulter les détails techniques de la Bulgari Octo Finissimo Calendrier Perpétuel.
CARTIER
Montre Squelette Santos de Cartier, grand modèle
Créée par Louis Cartier pour son ami Alberto Santos-Dumont, la montre éponyme est devenue au fil des décennies, une icône de la griffe de luxe.
Aujourd’hui, la collection Santos de Cartier accueille une référence ultra moderne en or rose à la vision futuriste. Le squelettage de son cadran mérite surtout l’attention avec le découpage précis de ses ponts qui prennent la forme de chiffres romains surdimensionnés. L’attraction visuelle est accentuée par les aiguilles glaives dorées. De plus, cette édition « grand modèle » est animée par un calibre de manufacture à remontage manuel, offrant environ 72 heures de réserve de marche. Étanche à 100 mètres, elle est livrée sur un bracelet interchangeable en alligator semi-mat gris, muni du système de mise à la taille, appelée SmartLink. Intelligent !
76 000 euros
Consulter la fiche technique de la Santos de Cartier Squelette en or rose.
Montre Santos de Cartier, grand modèle, cadran marron soleillé
Plusieurs animations de cadrans ont été aperçues sur les nouvelles variations de la Santos de Cartier, dévoilées au salon Watches and Wonders 2024. À l’instar de cette version grand modèle en acier qui s’illustre par son cadran marron dégradé à l’effet légèrement soleillé, ponctué d’une date à 6 h. Aiguilles glaive luminescentes, minuterie chemin de fer, chiffres romains – sans la signature secrète, dommage – couronne à 7 pans ornée d’un spinelle bleu, les codes identitaires de Cartier sont bien présents.
Animée par un calibre automatique de manufacture, la montre sur bracelet en acier se présente sous un nouveau style résolument rétro lorsqu’elle revêt le deuxième bracelet en alligator marron clair, équipé du système interchangeable QuickSwitch. Rapide !
8 350 euros
Consulter la fiche technique de la Montre Santos de Cartier, grand modèle en acier, cadran marron.
CHOPARD, Alpine Eagle 41
En lieu et place d’un cadran inspiré de l’iris d’un aigle des Alpes – caractéristique de la collection Alpine Eagle de Chopard – celui de cette référence, baptisée Alpine Eagle Frozen, est en or rose entièrement serti de diamants. Scintillante évocation des sommets alpins enneigés, le cadran est magnifiquement auréolé d’une lunette pavée de saphirs taille trapèze au dégradé arc-en-ciel d’un grande subtilité. Doté d’une réserve de marche de 60 heures, le calibre automatique fiable et précis présente ses rouages et sa masse, à travers un verre saphir. D’un diamètre de 41 mm, la pièce est façonnée en or rose éthique 18 carats. Avec un fermoir quasi invisible, le bracelet en or rose également est souple et épouse parfaitement la courbure du poignet pour un confort optimal.
98 600 euros
Consulter les détails techniques de la Chopard Alpine Eagle 41.
ROGER DUBUIS
Roger Dubuis Excalibur Monobalancier Titanium
Limitée à 28 exemplaires, la nouvelle Excalibur Monobalancier Titanium de Roger Dubuis, étanche à 100 mètres, s’impose par son allure imposante et atypique à l’image des modèles de la Maison. Architectural, le boîtier en titane grade 5 de 42 mm attire tous les regards avec un cadran entièrement squeletté, dont le pourtour noir présente une minuterie gravée et des index polis et rhodiés. Il met en valeur les ponts en forme d’étoile, les aiguilles en or blanc à la finition satinée brossée et le tourbillon volant situé entre 6 h et 9 h. Doté de 72 heures de réserve de marche, le mouvement à remontage manuel est certifié Poinçon de Genève.
Édition limitée à 28 exemplaires – Prix sur demande
Consulter les détails techniques de la Roger Dubuis Excalibur Monobalancier Titanium.
Roger Dubuis Excalibur Monobalancier Mineral Composite Fiber
« MCF » pour Mineral Composite Fiber, ce matériau qui habille le boîtier de cette Excalibur est issu de fibre de composite minéral, plus léger que le carbone et beaucoup plus facile à travailler que la céramique. Sa couleur blanche garde son éclat grâce à la résine présente dans l’alliage qui lui confère une haute résistance à la lumière UV. Servie sur un bracelet en caoutchouc blanc, la montre de 42 mm de diamètre est étanche jusqu’à 30 mètres. Elle abrite un cadran squeletté rehaussé d’une minuterie aux marqueurs luminescents, et offre une vue imprenable sur son calibre automatique, certifié Poinçon de Genève, et ses ponts en forme d’étoile – caractéristique de la collection. Il est également doté de 60 heures de réserve de marche.
Edition limitée à 88 exemplaires – Prix sur demande
Consulter les détails techniques de la Roger Dubuis Excalibur Monobalancier Mineral Composite Fiber.
LE SITE DES MONTRES ROGER DUBUIS
BLANCPAIN
Blancpain Fifty Fathoms Automatique
Remise au goût du jour par le CEO de Blancpain, Marc A. Hayek, en 2003, la Fifty Fathoms qui fêtait son 70e anniversaire l’année dernière, s’étoffe de nouveaux modèles dans un diamètre plus réduit de 42 mm. Déclinées en or rouge et en titane grade 23, les nombreuses références aux cadrans noirs ou bleus à l’effet soleillé sont assorties à différents bracelets : en titane, en toile de voile, NATO ou en caoutchouc au motif « tropic ». Robuste et précise, la nouvelle Blancpain Fifty Fathoms Automatique possède tous les attributs d’un véritable instrument de plongée.
Étanche à 300 mètres, le boîtier est muni d’une lunette tournante unidirectionnelle. Il abrite également un cadran contrasté d’aiguilles et d’index luminescents ainsi que d’une trotteuse à pointe rouge qui lui confèrent un maximum de lisibilité en toutes circonstances. Doté d’une réserve de marche confortable de 120 heures, le calibre automatique 1315 est visible à travers un fond en saphir. Il laisse entrevoir une masse oscillante en or rouge, au revêtement galvanique NAC gris anthracite, minutieusement décorée et inspirée du rotor de la pièce originelle de 1953.
En or rouge – 37 200 euros
En titane – 20 950 euros
Consulter les détails techniques de la Blancpain Fifty Fathoms Automatique.
JAEGER-LECOULTRE
Jaeger-LeCoultre Master Ultra Thin Tourbillon
Concentrée du savoir-faire horloger de la maison Jaeger-LeCoultre, la montre Master Ultra Thin Tourbillon accueille, comme son nom l’indique, un tourbillon à 6 h.
Cette complication hypnotique – qualifiée de reine des complications – compense les effets néfastes de la gravité sur l’organe réglant, accentuant ainsi sa précision et sa fiabilité. Sur un cadran couleur coquille d’œuf, le tourbillon est maintenu par un pont en filigrane qui lui donne l’illusion d’être en orbite, et surplombé par une petite seconde dont l’aiguille bleue se fait discrète. De seulement 11,3 mm d’épaisseur, le boîtier en or rose de 40 mm est étanche jusqu’à 50 mètres. Livrée sur un bracelet en cuir d’alligator marron, cette élégante bat au rythme d’un mouvement à remontage automatique, offrant environ 48 heures de réserve de marche, et doté d’une masse oscillante en or, ajourée, laissant apparaître subtilement le tourbillon.
68 500 euros
Consulter la fiche technique de la Jaeger-LeCoultre Master Ultra Thin Tourbillon.
TUDOR, Black Bay Chrono
Étanche à 200 mètres, la montre affirme son allure rétro sport avec un cadran bombé opalin, contrasté par deux sous-compteurs de chronographe noirs.
Baptisé « panda » à juste titre, il est rehaussé d’une lunette fixe en acier avec un insert en aluminium, muni d’une échelle tachymétrique. Abrité par un boîtier de 41 mm en acier 316L, il est ponctué également d’aiguilles « Snowflake » caractéristiques de Tudor, et d’index recouverts de Super-Luminova® grade A. Étanche à 200 mètres, la montre est animée par un calibre de manufacture, certifié chronomètre par le COSC, doté d’un spiral en silicium amagnétique, d’une réserve de marche d’environ 70 heures, d’une roue à colonnes et d’un embrayage vertical. Pour parfaire l’ensemble, elle est disponible sur trois bracelets différents : en tissu Jacquard noir, sur une manchette en cuir vieilli noir, ou en acier à rivets.
5 610 euros
Consulter la fiche technique de la Tudor Black Bay Chrono.
GLASHÜTTE ORIGINAL, PanoMaticLunar
Classique intemporelle, cette PanoMaticLunar en acier de 40 mm se distingue par son cadran asymétrique offrant une visibilité parfaite des indications. Bleu galvanisé, le cadran présente un premier sous-cadran des heures, azuré, qui s’entremêle avec un second, celui des secondes. Ponctués d’aiguilles et d’index argentés appliqués à la main, ils partagent l’affiche avec une phase de lune, dont la couleur argentée est obtenue par un procédé de galvanisation très complexe, réalisé dans les ateliers de la Maison. La Date Panorama, quant à elle, trône en majesté, en bas à droite.
Elle rappelle la Grande Date créée par la manufacture A. Lange & Söhne, directement inspirée de l’horloge « 5 minutes » se trouvant au mur du Semper Oper, le théâtre de la ville de Dresde. Étanche à 50 mètres, cette élégante édition, livrée sur un bracelet en cuir d’alligator de Louisiane bleu, embarque un calibre automatique, doté de 42 h de réserve de marche environ, et décoré de côtes de Glashütte.
11 900 euros (sur boucle déployante)
11 500 euros (sur fermoir)
Consulter les détails techniques de la Glashütte Original PanoMaticLunar en acier.
LE SITE DES MONTRES GLASHÜTTE ORIGINAL
FRANCK MULLER
Franck Muller Curvex CX Master Jumper Edition Dubail
Fidèle à ses créations originales et atypiques, la marque horlogère Franck Muller présente son modèle emblématique : la montre Curvex CX Master Jumper.
Spécialement imaginée pour la maison Dubail, ces trois pièces – en acier ou en or rose – embarquent un mouvement de manufacture à remontage manuel. Il est doté d’une complication heure, minute et date sautantes, qui se matérialise dans trois guichets distincts. Cette lecture innovante de l’heure habille un cadran au guillochage remarquable, de couleur argenté pour le modèle acier, marron ou champagne pour les déclinaisons en or rose. Au style résolument futuriste, ces variations sont étanches jusqu’à 30 mètres. Toutes les trois sont servies sur un bracelet en cuir d’alligator – noir pour l’acier, et marron pour les références en or rose.
39 500 euros en or rose
29 100 euros en acier
Consulter les détails techniques de la Franck Muller Curvex CX Master Jumper Edition Dubail.
Vanguard Crazy Hours Lady Automatique 32 mm
Intégré au bracelet en cuir bleu ciel, le boîtier en acier de 32 mm de cette Vanguard abrite une complication iconique chez Franck Muller : la Crazy Hours™. Sur un cadran blanc légèrement argenté guilloché, les chiffres – peints à la main de couleurs différentes – sont placés dans le désordre. Désordre qui n’en est pas un, car il est en fait complètement organisé. Animée par un mouvement automatique breveté, l’aiguille centrale des heures saute d’une heure à l’autre, en suivant respectueusement les chiffres aléatoires placés sur le cadran, mais dans le bon ordre. Vous êtes perdus ? Il n’en est rien car toutes les 60 minutes, l’aiguille des heures passe au chiffre correct suivant. Pendant ce temps, l’aiguille des minutes suit son cycle habituel de 60 minutes.
Prix sur demande
LE SITE DE DUBAIL
Boutique Dubail Champs-Élysées : 73 avenue des Champs-Élysées, Paris 8e – 01 45 61 55 10
À voir aussi :
À lire aussi :