Objet culte

Fuseau AAllard : le pantalon sauteur…

Aperçu en ce début d’année sur les podiums et dans le dressing de certaines influenceuses mode comme Victoria Beckham ou encore Blanca Miró, le fuseau fait son grand retour pour devenir l’indispensable du moment. Une belle occasion de revenir sur les origines de ce pantalon révolutionnaire dédié aux sports d’hiver créé par un tailleur de Megève…

Par Chloé Redler
15 août 2018 : défilé de la maison AAllard de Megève.

Qui aurait cru qu’un pantalon demandé par un champion de ski puisse un jour habiller la sphère mode du monde entier ? Qu’il s’agisse de Haute Couture ou du prêt-à-porter, les stylistes et les fashionistas s’en sont tous emparés. Porté casual avec des sneakers dernier cri ou perché sur des hauts escarpins vernis, on adore ! Mais saviez-vous que le premier fuseau fut créé par un tailleur megévan à l’histoire peu banale. Focus sur une saga familiale hors du commun… qui n’en fini pas de se perpétuer.

Le fuseau AAllard : le seul, l’unique et l’original

Une idée de génie

Armand Allard à sa table de découpe en 1961.

Au cœur de Megève, la boutique d’Armand Allard trône fièrement sur la place du village depuis 1926. Initié à la couture dès son plus jeune âge par sa grand-mère, ce jeune tailleur aux mains d’argent fidélise au fil des années une clientèle de plus en plus nombreuse. Mais le destin du créateur bascule. En 1930, un champion de ski fougueux du nom d’Emile Allais lui lance le défi d’imaginer un pantalon qui pourrait améliorer son aisance sur les pistes et dans les compétitions. Car en effet, à l’époque, les pantalons « norvégiens » trop bouffants, sur lesquels la neige s’accroche, empêchent le sportif d’affiner sa technique et nuit à l’aérodynamique.

Près du corps et très étroit du bas, le pantalon « sauteur » est révolutionnaire avec son élastique passé sous le pied qui assure un maintien parfait.

« Le pantalon en question était près du corps, très étroit du bas, et surtout, Allard avait eu l’idée géniale de le coincer dans la chaussure en le maintenant à l’aide d’un élastique passé sous le pied. » Emile Allais.

Experts dans leur domaine respectif, chacun y va de son avis. Des avis constructifs avec croquis à l’appui ! Il faudra alors toute une nuit de travail pour que le tailleur trouve une solution afin de maintenir le pantalon dans la chaussure. Eurêka ! L’élastique sous le pied s’impose à lui. Cette invention permet au vêtement d’être bien maintenu sur les jambes et assure une liberté totale de mouvement.

Un pantalon de champion

Emile Allais, triple champion du monde, porté en triomphe sur la place de l’église à Megève, à son retour de Chamonix en 1937.

En même temps qu’Emile Allais, il entre dans la légende, lorsque le skieur est consacré, en 1937, triple champion du monde de ski alpin à Chamonix. Médaillé d’or en descente, slalom et combiné, il devient le premier ambassadeur du pantalon « sauteur », son nom originel. Plébiscité après cet événement par les professionnels de la neige et les moniteurs, il habille toute l’école de ski des environs puis très vite bien au-delà.

Le fuseau AAllard : des pistes de ski aux collections de prêt-à-porter

Un must-have en devenir

En 1950, AAllard expose à la 21e foire de Grenoble.

Cet épisode sportif historique marque un tournant décisif au sein de la maison AAllard. Fort de son succès, le fuseau, que l’on peut désormais nommer comme tel du fait de sa forme allongée et aérodynamique, évolue. Il se fait plus étroit dans le bas, avec une pointe à l’avant du pied qui épouse le coup de pied. Armand Allard intègre également de nouveaux coloris et de nouvelles matières comme la gabardine et la tricotine.

Publicité Allard vers 1938 – Pour vanter son fuseau, la maison Allard fait appel à Gaston Corde, l’un des plus grands affichistes des Alpes.

Les années d’après-guerre voient l’apparition de tissus élastiques, un mélange de laine et de nylon qui garantit à son propriétaire plus de légèreté et de souplesse au porté. L’allure se fait plus fine, les jambes plus longues, mais jamais moulante. Ce credo perdure, encore aujourd’hui chez AAllard, avec la volonté de s’adapter à toutes les morphologies.

Antoine et Jean-Paul Allard et le portrait du fondateur Armand.
Antoine et Jean-Paul Allard et le portrait du fondateur Armand… un petit air de famille.

«  Une partie du secret du fuseau AAllard tient à sa coupe, qui épouse le corps sans le coller. C’est qu’il bénéficie d’un ajustement réalisé grâce à des mises aux mesures individuelles. » Antoine Allard

Prêt à porter !

Ce n’est que dans les années soixante-dix que l’on repère le fuseau lors des défilés. Du prêt-à-porter à la Haute Couture, il s’empare des défilés. D’un simple vêtement technique, ce produit phare de la maison megévane se porte à la montagne comme à la ville. Un « indispensable accessoire » est né !

Carte postale : illustration de Charlie Adam

L’histoire du fuseau AAllard c’est le récit d’une famille qui, de génération en génération, continue à faire de cette icône de la maison, un vêtement toujours à la pointe des nouvelles matières et des modes. Jean-Paul, le fils d’Armand puis Antoine, son petit-fils, contribuent plus que jamais à lui rendre au quotidien ses lettres de noblesse.

« Le fuseau AAllard est un intemporel, un must dont on garde le secret des petits détails. » Antoine Allard.
L’actuelle boutique AAllard trône fièrement sur la place de l’église.

Comme dit l’expression « la mode est un éternel recommencement ». Le fuseau s’immisce cette saison dans le dressing des filles en vogue et joue la carte des effets stylistiques. Attention : vous ne pourrez vous targuer de porter un « vrai » fuseau que s’il est griffé AAllard. Et du coup uniquement en vente dans la boutique de Megève et sur le site de l’enseigne.
De plus, et les fidèles de la maison le savent bien, on n’achète pas un simple fuseau chez AAllard, on bénéficie aussi du talent des petites mains expertes qui l’ajuste à chaque morphologie. Effectivement, une équipe dédiée de tailleurs et modélistes apporte leur regard minutieux sur les futures collections et met le pantalon à la mesure de chaque client.
Alors on y court… tout schuss !

Reportage sur la maison AAllard dans le JT de France 2 présenté par Laurent Delahousse.

www.aallard.com