G-Shock de Casio

40 ans et pas une ride…

2023 sonne les 40 ans de la G-Shock de Casio, une montre qualifiée d’incassable par la marque. Frank Sans C n’a pas loupé l’occasion d’aller vérifier cette information sur place à la boutique 5 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie à Paris dans le 4e arrondissement. Xavier De La Croix, DG de Casio France, et Guillaume Jeanne, Retail Manager, étaient présents pour répondre aux questions de notre toqué du tic-tac. Incassable et... inclassable : unique.

Par Chloé Redler

Casio, de la calculette à la montre

Créée par les quatre frères Kashio en 1957, Casio fabrique à l’origine des calculatrices puis par la suite des pianos électroniques. L’entreprise familiale a pour vocation de concevoir des produits durables dans le temps. Sa mission est simple : éduquer les jeunes en passant par les mathématiques, la musique puis l’horlogerie. En 1974, la première montre de la marque débarque : la Casiotron.

Les quatre frères Kashio.

Souvenez-vous de votre première montre Casio, véritable madeleine de Proust des nostalgiques de l’époque. Une éducation qui se poursuit quelques temps plus tard avec la G-Shock.

1974 : création de la Casiotron.

L’arrivée de la G-Shock

Le saviez-vous ? La première G-Shock n’est pas née avec la marque Casio. Il faudra attendre 1983, en plein avènement du quartz, pour qu’elle soit dévoilée au grand public. Mais c’est en 1981 que l’idée voit le jour avec une anecdote atypique – comme on les aime – d’un ingénieur de Casio, Kikuo Ibe.

Kikuo Ibe, ingénieur et créateur de la G-Shock.

Par un jour de (mal)chance, il fait tomber sa montre que lui avait offerte son père et celle-ci se brise en mille morceaux. Ô, grand damne qui rendrait n’importe quel collectionneur de précieux garde-temps sentimental, inconsolable. Il décide de concevoir une montre résistante aux chocs voire indestructible. Soutenu par ses supérieurs, il s’offre les services de deux autres ingénieurs – Yuichi Masuda et Takashi Nikaido – et imagine un instrument qui répond à un cahier des charges bien précis : immersion d’au moins 100 mètres, résistance à une chute de 10 mètres et une alimentation de dix ans. C’est la naissance de la G-Shock !

1983 : naissance de la première G-Shock, la DW-5000C.

Des débuts difficiles…mais

Bizarrement, la G-Shock n’a pas eu l’onde de choc souhaitée lors de son lancement. Ce sont surtout les ouvriers japonais qui s’en sont emparés pour résister aux fortes vibrations dues à l’utilisation des marteaux-piqueurs. Sa robustesse a également séduit l’armée américaine qui l’a estampillé NASA. Cependant, la roue tourne lorsque dans les années 1990 aux Etats-Unis, une publicité est diffusée mettant en scène un joueur de hockey qui lance sa G-Shock dans la cage sans qu’elle se casse. Petite révolution, les amateurs de sports extrêmes (skate, surf, etc) de la côte ouest s’emparent de cet instrument ultra résistant.

Il ne faudra pas attendre longtemps pour que la culture hip-hop suive le mouvement et fasse de la G-Shock, une icône de mode. Accessoire indissociable du rappeur, elle devient l’objet de convoitise de toute une génération. S’ensuivront de nombreuses déclinaisons qui resteront dans les annales de la marque.

Tout savoir sur la G-Shock avec

l’article de Théo de lecalibre.com.

La G-Shock au fil des décennies : les modèles emblématiques

DW-6900 – années 1980-1990

DW-6900, modèle d’origine (à gauche).
GM-6900, modèle présenté dans l’émission de Frank Sans C (à droite).

Nouvel affichage de l’heure avec l’arrivée en 1995 de la DW-6900 – qui deviendra la collection GM-6900. La montre se distingue par la présence de trois compteurs sur le cadran baptisés « Triple Graph ». Étanche à 200 mètres, le boîtier imposant présente un cadran digital indiquant le jour, la date et le mois. Véritable « tool watch », la DW-6900 est équipée de nombreuses fonctionnalités : un chronomètre au 1/100 de seconde, un calendrier automatique complet allant jusqu’en 2099, une alarme multifonction, un rétroéclairage électroluminescent, un compte à rebours, etc.

G-Shock, GA-110 – années 2000-2010

GA-110 – années 2000-2010.

Autre modèle iconique de G-Shock avec la gamme GA-110 qui tout en gardant le cadran digital, s’équipe de l’affichage analogique. L’édition « black fantôme » s’illustre par son total look noir où contrastent des aiguilles blanches. Ce nouveau design a pour but, à l’époque, d’atteindre une autre cible de consommateurs plus jeunes et branchés avec les rappeurs, les graffeurs et es amateurs de mangas. A fortiori, la culture japonaise étant très présente de par les origines de la marque horlogère, les éditions limitées à l’instar de Dragon Ball Z ou de One Piece verront le jour quelques années plus tard.

GA-2100 – années 2020

La série 2100 et son boîtier octogonal.

Changement de cap avec cette ligne qui présente un boîtier de forme octogonale. Ultra légère avec ses éléments en carbone, elle se décline en de nombreux autres matériaux, tailles et couleurs. Son design plus épuré s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes pour séduire encore une fois toute une génération. La série 2100 devient le terrain de jeu des ingénieurs de Casio qui la proposent en full métal… Patience l’épisode 2, Casio le retour arrive bientôt…

LE SITE DE CASIO

À voir aussi :

À lire également :