SALON DE GENÈVE

Geneva Watch Days 2023 : épisode 2

Attention, cet épisode 2 envoie du lourd avec MB&F, Jacob&Co, Oris et Alpina. Il y en a pour tous les goûts : du précieux, du super dingo, du profond, de l'écologique et du vintage. À vous de choisir avec la présentation de quelques nouveautés du Geneva Watch Days. Épisode 3 et dernier de la série à venir avec d’autres petites surprises...

Par Chloé Redler

MB&F, HM9 Sapphire Vision

Entre montre et ovni horloger, il n’y a qu’un pas et la maison MB&F, créée en 2005 par Maximilian Büsser, l’a franchi avec ce modèle étrangement futuriste. Propulsée dans la sphère horlogère en 2018, l’Horological Machine N°9, plus communément appelée la HM9, en a sous le capot avec son design avant-gardiste.

HM9 Sapphire Vision – © Étienne Meddane.

Inspirée des lignes arrondies inhérentes aux voitures et aux avions des années 1940-1950, cette nouvelle édition dévoile tous ses rouages à travers un boîtier façonné en verre saphir transparent. Une véritable prouesse horlogère lorsque l’on connaît les difficultés à usiner un tel matériau surtout quand il est assemblé ici en trois parties. Environ 350 heures d’usinage et de polissage ont été nécessaires pour laisser libre cours à la mécanique. Suivant le design du boîtier, cette mécanique résulte de trois années de développement au sein de la manufacture.

Le design de la HM9 Sapphire Vision s’inspire de celui des voitures et des avions des années 1940 – 1950.

Un défi relevé d’une main de maître avec l’assemblage tridimensionnel des roues, des engrenages, des platines et des ponts formant une sorte d’endosquelette mécanique. Animé par un calibre à remontage manuel, le moteur se pare de PVD bleu sur la version en or blanc et de PVD vert sur la déclinaison en or jaune.

Ultime détail et non des moindres : la lecture du temps renforce le caractère exceptionnel de la HM9 Sapphire Vision qui, arrêtée ou cassée, donne l’heure deux fois par jour sur un cadran situé à la perpendiculaire. Surprenant !

Spectacle hypnotique au Geneva Watch Days 2023 avec ces hélices co-axiales situées sous chaque balancier qui turbinent librement.

450 000 CHF

Consulter les détails techniques de la MB&F HM9 Sapphire Vision

M.A.D.1 Green

Marque indépendante de MB&F, M.A.D.Editions présente en 2021 son premier opus M.A.D.1 Red puis un second, M.A.D.1 Blue, des montres ultra futuristes à prix abordable. Projet louable de ce label, qui souhaite rendre accessible l’horlogerie de haute volée aux amateurs et aux collectionneurs de belles pièces atypiques et techniques.

La M.A.D.1 Green.

Équité quand tu nous tiens, les éditions produites en série limitée, sont vendues par tirage au sort – dit “raffle” – pour offrir autant de chance aux demandeurs d’être les futurs acquéreurs de ces montres très convoitées. Il en sera donc de même pour le nouveau modèle M.A.D.1 Green qui s’habille de vert, l’une des couleurs très actuelle dans les maisons horlogères.

Visible côté cadran, le calibre est inversé et laisse place à la masse oscillante à trois pales délicatement ajourée.

D’un point de vue mécanique, prêt à une mise en orbite immédiate avec cet ovni horloger qui dévoile, côté cadran, un calibre à remontage unidirectionnel dont la masse oscillante à trois pales usinée en titane et tungstène fait tourner les têtes. Le spectacle est au rendez-vous mais qu’en est-il de la lecture de l’heure ?! Facile, elle se fait sur la carrure où des cylindres tournants correspondant aux heures et aux minutes sont recouverts de matière luminescente pour un show lumineux qui vaut le détour. Clivante pour certains, la M.A.D.1 Green n’est pas moins un objet de design à part entière.

L’heure se lit latéralement grâce à deux cylindres tournants et dont les chiffres sont recouverts de matière luminescente.

Ouverture des inscriptions au tirage au sort depuis le 12 septembre – Les résultats sont annoncés début octobre et les livraisons entre octobre 2023 et avril 2024.

3 125 CHF

Consulter les détails techniques de la MB&F M.A.D.1 Green.

LE SITE DES MONTRES MB&F

JACOB & CO – « The World Is Yours » Dual Time Zone

Inspirée d’une montre à double fuseau horaire que Jacob Arabov – l’un des fondateurs de Jacob & Co – a reçu de son père lorsqu’il avait 13 ans, l’édition “The World Is Yours” Dual Time Zone est une véritable œuvre d’art miniature.

Dévoilée au Geneva Watch Days 2023, « The World Is Yours » Dual Time Zone de la maison horlogère Jacob & Co.

Abrité dans un boîtier en or rose de 43 mm, le cadran protégé par un verre saphir bombé hypnotise le regard. Reprenant la forme du globe terrestre, il est incurvé offrant ainsi une image ultra réaliste du monde. Sur un fond laqué bleu roi, réalisé entièrement à la main, la Terre est reine. De chaque côté de l’océan Atlantique, le continent américain, l’Europe de l’Ouest et l’Afrique s’imposent dans ce décor en or rose minutieusement sculpté au laser.

« The World Is Yours » Dual Time Zone – © Étienne Meddane.

Au centre, trois sous-cadrans situés à la verticale correspondent aux deux fuseaux horaires qui entourent une petite seconde. Elle prend la forme d’une rose des vents à quatre branches dont l’une peinte en rouge symbolise la boussole. Cette prouesse horlogère est animée par un calibre automatique de manufacture doté d’une réserve de marche de 42 heures. De quoi avoir le monde à soi pour quelques heures…

« The World Is Yours » Dual Time Zone en or rose possède un verre saphir ultra bombé.

Édition limitée à 999 exemplaires – 52 100 euros

Consulter les détails techniques de la  « The World Is Yours » Dual Time Zone de JACOB & CO.

LE SITE DE JACOB & CO

ORIS

Oris x Bracenet

Oris x Bracenet.

Quand l’horlogerie prend tout son sens, Oris est au rendez-vous. Toujours fidèle à son mantra “Change for the Better”, la manufacture horlogère suisse indépendante qui a reçu le statut “Climatiquement Neutre” de l’organisation ClimatePartner, présente son nouveau partenariat avec Bracenet. Transformant les filets de pêche qui errent dans les mers et les océans de la planète en accessoires, cette entreprise responsable, créée par Benjamin Wenke et Madeleine von Hohenthal, dote l’emblématique montre de plongée Oris Aquis Date, d’un cadran fabriqué à partir de ses filets “fantômes” recyclés.

Benjamin Wenke et Madeleine von Hohenthal, fondateurs de l’entreprise responsable Bracenet.

Pour arriver à ces multiples nuances vertes, bleues et blanches, de petites chutes sont mélangées puis chauffées. Une feuille de matériau dure et fine en résulte avant d’être découpée pour ne faire que 0,3 mm d’épaisseur. Un processus totalement aléatoire rendant chaque pièce unique.

Les cadrans uniques des Oris x Bracenet fabriqués à partir de filets de pêche « fantômes » recyclés.

Disponible sur un boîtier en acier de 36,5 et 43,5 mm, l’Oris x Bracenet présente tous les attributs d’une montre de plongée : lunette tournante unidirectionnelle, couronne et fond vissés, aiguilles et index luminescents et étanchéité allant jusqu’à 300 mètres. Elles sont toutes les deux animées par un calibre automatique offrant 38 heures de réserve de marche, dont le rotor rouge, signature des montres Oris, est visible à travers un fond transparent.

Le rotor de couleur rouge, emblématique des calibres Oris.

Modèle 43,5 mm – 36,5 mm – 2 350 euros

Consulter la fiche technique de l’Oris x Bracenet.

Aquis Pro 4000m

Le Geneva Watch Days 2023 est aussi l’occasion pour Oris de créer la surprise en présentant sa belle plongeuse. Usinée en titane, l’Aquis pro 4000m est, comme son nom l’indique, étanche jusqu’à 4 000 m de profondeur.

Plongeuse de la maison Oris, l’Aquis Pro 4000m a été dévoilée au Geneva Watch Days 2023.

Une prouesse que l’on doit également à des techniques brevetées par Oris à l’instar du dispositif Rotation Safety System qui protège la lunette en céramique bleue, qui peut être verrouillée et déverrouillée. Imaginé en étroite collaboration avec des plongeurs professionnels, il maintient la lunette en place en toutes circonstances. Rappelant ses origines marines, la montre présente un cadran bleu dégradé orné de motifs de vagues.

Rappelant ses origines marines, l’instrument arbore un cadran bleu dégradé aux motifs de vagues.

L’ensemble est servi sur un bracelet en caoutchouc bleu. Pour l’ajuster au poignet même sur une combinaison de plongée, il est muni d’un système d’extension de la boucle déployante, pratique et intuitif. Côté mécanique, rien à dire. Cette édition sportive embarque le performant Calibre 400 d’une précision de-3/+5 secondes par jour offrant une réserve de marche confortable de 120 heures. Malgré son imposant diamètre de 49,5 mm, la pièce peut désormais côtoyer le cercle très fermé des montres de plongée iconiques.

La lunette en céramique bleue est protégée par le système breveté Oris : la lunette Rotation Safety System.

5 700 euros

Consulter la fiche technique de l’Oris Aquis Pro 4000M.

LE SITE DES MONTRES ORIS

Alpiner Heritage Carrée Mechanical 140 Years

En juin dernier, à l’occasion de ses 140 ans, la maison horlogère Alpina dévoile vingt-huit garde-temps qu’elle ressuscite de ses archives et restaure entièrement. Baptisés Heritage Carrée Mechanical 140 Years, ils embarquent un mouvement originel et historique de 1938 : le Calibre 490. À remontage manuel, il offre une réserve de marche d’environ 42 heures et oscille à 18’000 alternances par heure, une fréquence de référence des pièces des années 1930. Révolution pour l’époque, il est doté des premiers éléments de protection contre l’eau et la poussière avec un boîtier Art Déco de forme rectangulaire (29,5 x 35,7 mm) en argent légèrement brossé, hermétique à l’eau (étanche à 30 mètres). Limités chacun à 14 exemplaires, les cadrans noir ou argenté sont rehaussés d’une minuterie chemin de fer. Contrastés de fines aiguilles centrales, ils arborent une petite seconde circulaire placée à 6 h. Livrés sur un bracelet en cuir d’autruche marron clair, ces modèles affirment leur allure résolument rétro.

Limitée chacune à 14 exemplaires

Cadran noir – 5 225 euros
Cadran argenté – 4 995 euros

Consulter les détails techniques de l’Alpiner Heritage Carrée Mechanical 140 Years.

ALPINA – Alpiner Heritage Carrée Automatic 140 Years

Aujourd’hui, l’Alpiner Heritage Carrée Automatic 140 Years suit les traces de sa grande sœur originelle à remontage manuel en entrant en collection courante. Cette fois-ci non limitée, la montre est désormais accessible à un plus grand nombre. Déclinée en deux versions également, elle arbore les mêmes couleurs de cadrans. Seuls le diamètre et le matériau changent, les variations affichent un nouveau boîtier en acier de 32,5 x 39 mm. Elles sont animées par un calibre automatique AL-530, visible à travers un fond transparent, garantissant 38 heures de réserve de marche.

1 450 euros

Consulter les détails techniques de la Alpiner Heritage Carrée Automatic 140 Years.

LE SITE D’ALPINA

À voir aussi :

À lire également :