Geneva Watch Days 2024 : nos premières pépites… (1/2)
Fin août début septembre, le salon Geneva Watch Days 2024, LE rendez-vous horloger de la rentrée, a dévoilé de nombreuses pépites qui n’ont pas échappé à l’œil averti de Frank Sans C. Au programme de ce premier épisode, un trio de choc et de charme : Gerald Charles, Singer Reimagined et Trilobe.
GERALD CHARLES, Maestro 4.0 Ducati 30° Anniversario 916
Symbiose parfaite des influences artistiques de deux maîtres du design, Gérald Charles Genta et Massimo Tamburini, la nouvelle Maestro Ducati 4.0 Ducati 30° Anniversario 916 de la maison Gerald Charles, dévoilée au Geneva Watch Days 2024 allie la précision horlogère à l’univers de la moto.
Belle collaboration avec le constructeur italien Ducati, cette édition rugit sur l’asphalte avec son calibre automatique doté de la fonction heure sautante anti-horaire instantanée avec minutes centrales concentriques. En l’absence de l’aiguille des heures, ces dernières s’affichent dans un guichet dont le carré est imprimé à l’intérieur du verre. L’heure exacte est indiquée par un petit clic émit par le disque rotatif. Offrant environ 50 heures de réserve de marche et visible au verso à travers un fond saphir, il est minutieusement orné de colimaçons, de Côtes de Genève et de perlage, puis équipé d’une masse oscillante dorée décorée du motif « nid d’abeille ». Limitée à seulement 250 exemplaires, il s’agit de la première montre squelette de la Maison à être munie de cette complication chère au célèbre designer.
Étanche à 100 mètres, le boîtier en carbone forgé noir marbré est pourvu d’une lunette en céramique noir mat et d’une couronne vissée avec finition Clous de Paris en titane grade 5. Le cadran mérite l’attention à plus d’un titre. À travers des détails subtils, il rend hommage à la moto iconique Ducati 916 qui fête son trentième anniversaire.
L’heure apparaît sur une roue de moto squelettée dont le disque doré fait écho à la roue en bronze à trois branches du bolide légendaire. De couleur rouge vif, les chiffres arabes sont recouverts de matière luminescente rouge également, coordonnés au bracelet en caoutchouc vulcanisé à la finition Clous de Paris à l’extérieur, et tapisserie du logo Gerald Charles à l’intérieur.
250 exemplaires – 43 900 euros
Consulter les détails techniques de la Gerald Charles Maestro 4.0 Ducati 30° Anniversario 916.
LE SITE DES MONTRES GERALD CHARLES
SINGER REIMAGINED, Divetrack Automatic 24-H Central Chronograph
Nommée pour le Prix de la Montre Sport au prochain Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG) qui aura lieu le 13 novembre prochain, la Divetrack Automatic 24-H Central Chronograph de la marque Singer Reimagined a marqué les esprits.
Étanche jusqu’à 300 mètres, cette édition sportive possède un boîtier sandwich de 49 mm usiné en acier et en titane. Situé sous la lunette tournante en acier, un disque en céramique, visible à travers un verre saphir à 6 h, dévoile l’heure grâce à des chiffres et des index luminescents.
Équipée d’une valve à hélium, la référence abrite un cadran noir contrasté de chiffres et d’index luminescents ainsi que d’une aiguille orange imposante qui suit le déroulement des plongées. Mais pas que ! Et c’est là que l’instrument devient un outil indispensable aux plongeurs. Elle ne fait pas que surveiller les temps d’immersion mais renseigne également sur les « intervalles de surface ».
Explications. Le sous-compteur central des 24 heures est sectionné en trois zones distinctes. « CHILL » de 0 h à 6 h détermine l’intervalle de surface avant la prochaine plongée en fonction de la durée de la dernière plongée, de la profondeur et de la fréquence. « DIVE » de 6 h à 18 h indique l’instant où la personne peut replonger après avoir suivi l’intervalle de surface conseillé. « FLY » de 18 h à 24 h concerne l’après plongée. Ce secteur marque le temps à respecter avant de prendre l’avion afin d’éviter tout problème de santé (18 heures requis par la PADI, Professional Association of Diving Instructors). Servie sur un bracelet en caoutchouc ou en textile de plongée Velcro, la référence bat au rythme d’un mouvement à remontage automatique offrant une réserve de marche d’environ 72 h.
91 885 CHF
Consulter les détails techniques de la Singer Reimagined Divetrack Automatic 24-H Central Chronograph.
LE SITE DES MONTRES SINGER REIMAGINED
TRILOBE, Nuit Fantastique Ombre et Nuit Fantastique Lumière
Comme le Ying et le Yang, les éditions Nuit Fantastique Ombre et Lumière de la maison horlogère Trilobe jouent la carte du noir et du blanc. Aux couleurs contrastées, elles n’en sont pas moins complémentaires.
Lorsque la première arbore un cadran noir grainé et des anneaux concentriques blancs soleillés, la seconde lui répond par un cadran blanc et des compteurs noirs. « Surgir la lumière de l’ombre », le mantra de l’artiste peintre Jean Dubuffet coule dans les veines de ces nouvelles références inspirées de l’art brut. Déclinées en 38,5 mm et 40,5 mm, les pièces, étanches à 50 mètres, sont façonnées en titane grade 5.
Livrées sur un bracelet en cuir noir, elles embarquent le calibre X-Centric, le célèbre mouvement imaginé et développé par Trilobe. Il anime trois anneaux rotatifs qui indiquent chacun une gradation du temps. Sur le pourtour du cadran, le plus grand anneau correspond aux heures, celui des minutes apparaît dans un guichet qui coiffe la roue des secondes dont le centre au motif clous de Paris est entouré d’une bague légèrement azurée.
10 800 euros
Consulter les détails techniques de la Trilobe Nuit Fantastique Lumière et la Trilobe Nuit Fantastique Ombre.
À voir aussi :