SALON DE GENÈVE

Geneva Watch Days 2024 : suite et fin (2/2)

Second épisode des Geneva Watch Days 2024 avec, au programme, cinq montres triées sur le volet de l'exceptionnel. C'est sûr qu'on ne les verra pas à tous les poignets ! Elles sont signées Angelus, Arnold & Son, Frédérique Constant et Oris.

Par Carole Lars-Huyvenaar

ANGELUS WATCHES, Chronodate Titanium Magnetic Silver Edition

C’est un chronographe néo-rétro bien carrossé que nous livre Angelus. Avec cette pièce à la fois sportive et extrêmement raffinée dans ses finitions, la marque fait un clin d’œil à ses chronographes historiques des années 1940 et 1960.

De petit diamètre, ils disposaient de compteurs surdimensionnés dans une optique de lisibilité. Une caractéristique que l’on retrouve sur ce modèle contemporain de 42,5 mm, dont le cadran argenté soleillé propose, de façon extrêmement lisible, l’affichage des heures, des minutes, des secondes, une date périphérique et bien sûr les compteurs de petite seconde et de chronographe d’un noir profond. L’architecture de la boîte, complexe et efficace, joue sur l’esthétique du titane, soigneusement brossé pour un aspect brut. Entièrement grise, à l’exception des touches noires et rouges liées à la fonction chronographe (on les retrouve sur les poussoirs, les compteurs et l’extrémité de l’aiguille centrale de chronographe), cette montre aux lignes affûtées distille quelques détails rétro bien vus comme ces index appliques – argent toujours – à la typo résolument vintage.

Le boîtier multi-structure et modulable du Chronodate Titanium Magnetic Silver Edition

Les finitions sont incontestablement l’un des points forts de cette référence qui multiplie les détails de charme, qu’il s’agisse du travail des terminaisons (brossées, soleillées, chanfreinées…), de la lunette à 12 crans ou encore du spectacle offert par le mouvement, visible au dos à travers le verre saphir. Les ponts, microbillés et traités NAC présentent des bordures satinées, la masse oscillante en tungstène en forme de A (et de cloche) arbore le logo de la maison.

Le calibre automatique présente au verso une masse oscillante dotée d’un « A » majuscule surplombant une étoile évoquant une cloche et son battant.

Côté calibre, l’Angelus Chronodate Titanium Magnetic Silver Edition embarque le mouvement A-500 à remontage automatique assurant 60 heures de marche. La montre est proposée sur un bracelet titane mono-maillon (le bracelet caoutchouc est inclus) ou sur bracelet caoutchouc seul.

Sur bracelet en caoutchouc : 23 000 CHF / sur bracelet en titane : 25 100 CHF

Consulter les détails techniques de la Chronodate Titanium Magnetic Silver Edition.

LE SITE DE ANGELUS WATCHES

ARNOLD & SON, Perpetual Moon 38 Red Gold Blue Aventurine & Cliff Grey Editions

Arnold & Son propose deux éditions limitées particulièrement poétiques de la Perpetual Moon, dans sa version en or rouge 38 mm. Ce sont littéralement deux paysages nocturnes qui s’offrent au regard, avec en vedette un ciel étoilé et une lune d’une taille inédite. Positionnée entre 10 et 12h, une lune de nacre d’un blanc éclatant brille dans un vaste ciel étoilé – avec les constellations de Cassiopée et la Grande Ourse – qui occupe près de la moitié supérieure du cadran.

En nacre, la lune luminescente éclaire le ciel, entourée des constellations de Cassiopée et de la Grande Ourse.

Deux nouveaux cadrans sont proposés, en édition limitée à 88 pièces pour la version aventurine et 28 pour la version grise. Le premier baptisé « cliff grey » (« gris falaise ») figure un paysage minéral d’un beau gris chaud soleillé, nimbé par les reflets de la lune. Seuls les index bâtons en applique viennent rythmer l’ensemble

Le deuxième cadran suggère une autre vision d’un ciel de nuit, de celles que l’on observe en levant la tête puisque la lune brille en majesté au milieu d’un cadran de verre aventuriné d’un bleu nuit profond. Ces deux propositions sont mises en valeur par la chaleur d’une boîte en or rouge à la lunette fine, qui offre une belle lisibilité des informations. Elles battent au rythme du calibre A&S1612 conçu spécifiquement pour la Perpetual Moon 38 dont la phase de lune garantit une précision de 122 ans.

Visible à dos, à travers un fond saphir, le calibre automatique est minutieusement décoré de Côtes de Genève.

Cadran en aventurine : 36 700 CHF – limitée à 88 pièces / cadran gris : 32 400 CHF – limitée à 28 pièces

Détails techniques :

Fonctions
Heures, minutes, phases de lune astronomique
Mouvement
Calibre : A&S1612, mécanique à remontage manuel
Diamètre : 29,40 mm
Réserve de marche : 90 heures
Fréquence : 3 Hz / 21’600 alt/h
Finitions :
Platine : rhodiée, Côtes de Genève rayonnantes ponts : polis et anglés
Roues : satinées circulaire
Vis : bleuies et anglées, têtes polies
Cadran
Verre aventurine bleu ou « cliff grey » soleillé
Phases de lune
Ciel : verre aventurine bleu ou PVD bleu nuit, grené
Lunes : nacre ajoutée de Super-LumiNova, détails peints-main
Constellations : ajoutées de Super-LumiNova, détails peints-main
Boîtier
Or rouge 18 carats (5N)
38 mm
Épaisseur : 10,44 mm
Verre : saphir bombé, traitement antireflet double face
Dos : saphir, traitement antireflet
Étanchéité à 30 mètres
Bracelet
Cuir d’alligator bleu encre ou gris chaud, cousu-main
Ardillon, or rouge 18 carats (5N)

LE SITE ARNOLD & SON

FRÉDÉRIQUE CONSTANT

Classic Tourbillon Manufacture Aventurine

Classic Tourbillon Manufacture Aventurine de Frédérique Constant

Proposée à 36 exemplaires, cette série limitée de 39 mm en or blanc est une interprétation inédite de la Classic Tourbillon Manufacture. Son cadran en aventurine dévoile un ciel d’un bleu nuit profond constellé d’étoile, sur lequel se découpe, à 6 h, le tourbillon du mouvement manufacture FC-980-4 de Frédérique Constant.

Le calibre FC-980-4 à remontage automatique est muni d’un échappement en silicium, gage de précision et de performance.

Une pièce de haute horlogerie collector. Pour cette maison genevoise, célèbre pour ses mouvements manufacture, la qualité de ses finitions et sa vision d’une horlogerie de belle facture accessible.

Limité à 36 exemplaires – 39 995 euros

Consulter les détails techniques de la Classic Tourbillon Manufacture Aventurine.

Classic Moonphase Date Manufacture – Malachite

Classic Moonphase Date Manufacture Malachite

Elle aussi limitée à 36 exemplaires (la maison vient de fêter son 36e anniversaire), la Classic Moon Phase Date Manufacture Malachite bénéficie des améliorations présentées au salon Watches & Wonders sur ce modèle, une valeur sûre du catalogue de Frédérique Constant.

Légèrement plus petite (40 mm au lieu de 42), cette montre est dotée d’un nouveau calibre, dont la réserve de marche est passée de 38 à 72 heures avec en bonus, une garantie étendue à 5 ans. Le cadran a été également retravaillé et allégé grâce à des index bâtons et d’élégantes aiguilles feuilles polies à la main. Une aiguille similaire, plus fine, pointe les quantièmes, disposés en cercle autour de la phase de lune. Cette référence est proposée sur un bracelet vert foncé en alligator, assorti à la teinte du cadran. Notons que seulement cinq exemplaires de cette édition précieuse en or blanc (gravée et numérotée) seront disponibles pour la France.

Limité à 36 exemplaires – 29 995 euros

Consulter les détails techniques de la Classic Moonphase Date Manufacture – Malachite

LE SITE FREDERIQUE CONSTANT

ORIS x LFP Limited Edition

Cette Divers Sixty-Five en édition limitée à 1000 pièces a été réalisée en collaboration avec la LFP (Ligue Française de Football).

ORIS x LFP Limited Edition

Si cette montre présente ce visage joyeux et ludique si particulier – la typographie utilisée évoque une écriture enfantine pour le logo, l’inscription multicolore « water resistant » et même le « Swiss made » – c’est qu’elle a vocation à soutenir la CNAPE (Convention Nationale des Associations de Protection de l’Enfant), une fédération qui rassemble toutes les associations françaises d’aide à l’enfance.


Oris s’associe à la Ligue de Football Professionnel et la CNAPE

Au dos du boîtier, le logo « Les Défenseurs de l’Enfance » marque le soutien d’Oris à cette cause et au Tournoi des Défenseurs de l’Enfance, qui rassemble sur un terrain de football près de 300 enfants et une centaine d’éducateurs pour briser le cycle de la violence et leur offrir un meilleur avenir.


La nouvelle LFP Limited Edition s’inspire de l’enfance avec le soutien de la CNAPE, fédération qui regroupe les associations françaises d’aide à l’enfance, et de son joyeux tournoi annuel de football des Défenseurs de l’Enfance

La Divers Sixty-Five x LFP Limited Edition possède un boîtier en acier de 38 mm, une lunette tournante unidirectionnelle, un fond plein gravée. Le mouvement à remontage automatique Oris 733 est doté d’environ 41 heures de réserve de marche, mais délivre également les fonctions heures, minutes, secondes et anime une date (guichet à 6h).

2 500 euros

Consulter la fiche technique de la montre Oris x LFP Limited Edition.

LE SITE ORIS

MB&F, l’Albatross édition champagne

L’Albatross déploie ses ailes et signe une collaboration d’envergure avec L’Épée 1839 et MB&F. Évocation aérienne du dirigeable éponyme présent dans le roman Robur le Conquérant de Jules Verne et plus généralement des fusées et des montgolfières imaginées par l’auteur visionnaire, cette horloge hors du commun s’impose par sa technicité audacieuse.

 
L’Albatross, la plus ambitieuse des horloges co-créées
par L’Epée 1839 et MB&F est prête à décoller.

Avec un total de 1 520 composants, 17 kg, 60 cm de long, 60 cm de haut et 35 cm de large, cette œuvre horlogère est époustouflante. Elle est équipée d’une sonnerie sonnant les heures avec une frappe pour chaque heure, et les demi-heures avec une frappe unique. Elle est également couplée d’un automate composé de seize paires d’hélices qui entrent en action à chaque heure. Le temps semble s’envoler littéralement.

129 000 CHF

Disponibles également en bleu, rouge, vert et noir – Éditions limitées à 8 exemplaires chacun

Détails techniques :

Fonctions
Heures et minutes sur disques tournants respectifs.
Sonnerie qui sonne les heures, avec une frappe pour chaque heure, et les demi-heures, avec une frappe unique.
Automate composé de 16 paires d’hélices qui entrent en action toutes les heures.
Les fonctions sonnerie et automate (hélices) peuvent être activées ou non.
Deux boutons permettent l’activation de la sonnerie et/ou des hélices à la demande.

Mouvements
Deux mouvements et deux systèmes de remontage conçus et fabriqués à l’interne par L’Epée 1839 : d’une part pour l’heure et la sonnerie, d’autre part pour l’automate (hélices).
Finitions des mouvements : mélange de satinage et de polissage.

Mouvement heure et sonnerie
Mouvement 8-jours en ligne
Fréquence du balancier : 2,5 Hz / 18’000 A/h
Rublis : 11
Système de protection contre les chocs Incabloc
Remontage manuel via les hélices placées à l’avant de la machine volante : dans le sens des aiguilles d’une montre pour la sonnerie, dans le sens inverse pour l’heure
2 barillets distincts pour les fonctions heure et sonnerie

Mouvement automate
Remontage manuel via les hélices placées à l’arrière
Réserve de marche : lorsqu’il est activé, l’automate peut fonctionner pendant une journée
1 barillet propre au mouvement automate

Composants/pièces
1 520 composants au total

Dimensions :
600 mm de long x 350 mm de large x 600 mm de haut
Poids : 17 kg

Corps/structure
Horloge composée de laiton, acier et aluminium
Couleurs : laque translucide à froid, en bleu, rouge, vert, champagne ou noir

LE SITE DE MB&F

À voir aussi :

À lire également :