Girard-Perregaux 1966 WW.TC, un joli tour du monde pour 2017
Derrière la montre 1966 WW.TC, se cache l’union d’une collection emblématique avec une complication phare de Girard-Perregaux : l’heure universelle. Pour la première fois, la manufacture les associe pour donner naissance à un modèle qui sera officiellement présenté au Salon International de la Haute Horlogerie de Genève.
L’heure universelle est assurément la complication la plus pratique utilisée par les grands voyageurs habitués à jongler avec les fuseaux horaires. Grâce à cette ingénieuse subtilité mécanique, en un clin d’œil sur leur montre, ils ont connaissance de l’heure de 24 villes du monde où qu’ils soient sur la planète. Chez Girard-Perregaux, cette complication est connue sous le nom ww.tc (world wide time controle) et était présente jusqu’à peu dans deux collections, l’une éponyme et l’autre dénommée Traveller. Et si une réorganisation du catalogue les a fait disparaître, la Maison ne l’a pas pour autant abandonnée car elle l’associe pour 2017 à un modèle de sa collection raffinée 1966.
Une heure universelle qui se règle en toute facilité
Sur le cadran, le rehaut affiche le nom des 24 villes réparties sur les 24 fuseaux horaires est combiné à un disque rotatif gradué bicolore (indication jour/nuit), effectuant un tour complet en 24 heures. Caractéristiques de la complication ww.tc chez GP, deux couronnes se font face sur la carrure. Celle à 9h permet de positionner la ville de référence à midi, tandis que celle à 3h est dédiée au réglage des heures et des minutes, auxquelles se synchronise automatiquement le disque 24 heures. La nouvelle 1966 WW.TC se lit et se manipule avec une facilité déconcertante !
Déclinée en or rose et en acier, cette édition est animée par le mouvement automatique GP03300-22, qui équipait déjà auparavant les modèles pourvus de cette complication. Particularité de ce calibre ? Il autorise les réglages de l’heure et de la ville de référence dans les deux sens. En rotation permanente à 6h, la petite seconde informe sur la bonne marche de la montre. Le fond saphir dévoile un mécanisme aux éléments minutieusement étirés, anglés, perlés et décorés des traditionnelles « Côtes de Genève ».
Dan Diaconu & Nicolas Yvon