L’Aiguille d’Or pour Piaget !
En raison des mesures sanitaires liées à la pandémie, la 20ème cérémonie du Grand Prix d'Horlogerie de Genève (GPHG) s'est tenue à huis clos...devant un public de ballons gonflables ! Une ambiance étrange qui n'a pas empêché l'événement - transformé pour l'occasion en véritable show digital - d'être suivi en direct live sur le web par d'innombrables passionnés de belles mécaniques.
Orchestrée avec maestria par le sémillant Edouard Baer, la remise des prix du GPHG 2020 a récompensé les meilleures pièces sélectionnées par le jury et réparties en dix-huit catégories.
La plus importante du concours, la très convoitée Aiguille d’Or, a été remportée cette année par la montre Altiplano Ultimate Concept de la manufacture Piaget.
Pour connaître tous les secrets techniques de l’Altiplano Ultimate Concept, qui est la montre mécanique la plus fine du monde – 2 mm d’épaisseur seulement ! – consultez notre fiche détaillée.
Les autres lauréats sont : Bovet 1822, Bulgari, Breitling, Charles Girardier, Chronométrie Ferdinand Berthoud, H. Moser & Cie, Greubel Forsey, Parmigiani Fleurier, Petermann Bédat, Tudor, Van Cleef & Arpels, Vacheron Constantin et Voutilainen.
Et il ne faudrait pas oublier le gagnant du Prix Spécial du Jury, qui récompense un acteur influent de l’univers horloger. Celui-ci a été décerné à Antoine Simonin, expert et enseignant en horlogerie, éditeur et également directeur de la Fondation WOSTEP (école horlogère indépendante suisse).
Après avoir admiré en image les montres du palmarès ci-dessous, retrouvez toutes les infos en détails sur la cérémonie de remise des prix du GPHG 2020 sur le site officiel : gphg.org
Les lauréats du GPHG 2020
Pour tout savoir sur ce modèle, c’est ici, en lisant notre fiche montre détaillée sur le chronographe Bvlgari Aluminium.
Pour tout savoir sur ce modèle Vacheron Constantin , c’est ici, en lisant notre fiche montre détaillée sur le QP Overseas Ultra-plat Squelette en or rose.
Pour en savoir plus sur la lauréate du Prix Challenge au GPHG 2020, vous avez le choix entre consulter notre fiche montre détaillée sur la Black Bay Fifty-Eight « Navy Blue » ou lire notre bel article sur cette édition signée Tudor …ou les deux.
PALMARÈS 2020
Grand Prix de l’Aiguille d’Or : Piaget, Altiplano Ultimate Concept
Prix de la Montre Dame : Bovet 1822, Miss Audrey
Prix de la Complication pour Dame : Charles Girardier, Tourbillon Signature Mystérieuse
« fleur de sel »
Prix de la Montre Homme : Voutilainen, 28SC
Prix de la Complication pour Homme : Greubel Forsey, Hand Made 1
Prix de la Montre Iconique : Bulgari, Aluminium Chronographe
Prix de la Chronométrie : Chronométrie Ferdinand Berthoud, FB 2RE.2
Prix de la Montre Calendrier et Astronomie : Vacheron Constantin, Overseas Quantième Perpétuel Ultra-Plat Squelette
Prix de l’Exception Mécanique : Bovet 1822, Récital 26 Brainstorm Chapter 2
Prix de la Montre Chronographe : H. Moser & Cie, Streamliner Flyback Chronograph Automatic
Prix de la Montre de Plongée : Breitling, Superocean Automatic 48 Boutique Edition
Prix de la Montre Joaillerie : Van Cleef & Arpels, Montre Frivole Secrète
Prix de la Montre Métiers d’Art : Van Cleef & Arpels, Lady Arpels Soleil Féerique
Prix de la Petite Aiguille : Breitling, Superocean Heritage ’57 Limited Edition II
Prix Challenge : Tudor, Black Bay Fifty-Eight
Prix de l’Innovation : Parmigiani Fleurier, Calendrier Perpétuel Hégirien
Prix de l’Audace : H. Moser & Cie, Endeavour Cylindrical Tourbillon H. Moser X MB&F
Prix Révélation Horlogère : Petermann Bédat, Seconde morte
Prix Spécial du Jury : Antoine Simonin, Expert et enseignant en horlogerie, éditeur, ancien directeur de la Fondation WOSTEP